Augmenter sa retraite avec l'immobilier

jerem83200

Membre
Bonsoir à tous.
Voilà, ma mère arrive bientôt à la retraite, et elle n'a jamais pensé à sa retraite avant aujourd'hui ...

Elle possede 30k€ de liquidité uniquement sur livret A et LEP meme pas une AV. Bref, elle aimerait en faire quelque chose.

Il lui reste 6 ans avant la retraite, aucun credit, est locataire, et non imposable.
Il y a bien l'assurance vie avec un profil prudent, mais pas de quoi vraiment augmenter son capital.

J'ai alors pensé à deux soliutioins :
- La premièere, des SCPI en nue propriété jusqu'à 5 ans et si possible avec un petit crédit à la conso 10 ou 15k€ histoire d'en acheter 30k€
- Créer une SCI familiale avec ma soeur et moi qui sommes jeunes, en CDI et des très bons revenus. Utiliser une partie des 30k€de ma mere comme apport, et acheter 2 ou 3 petit bien en LMNP, en revendre 1 pour sa retraite, et mettre le capital sur AV pour elle.
Et peut etre en profiter pour acheter un petit T2 pour elle. Qu'en pensez vous ?

La SCI a l'avantage de la succession car il y aura ma soeur et moi.

Une autre solutions pour faire fructifier ses 30k€ ? Je vous remercie

jerem83200 a dit:
J'ai alors pensé à deux soliutioins :
- La premièere, des SCPI en nue propriété jusqu'à 5 ans et si possible avec un petit crédit à la conso 10 ou 15k€ histoire d'en acheter 30k€
cette solution a le mérite d'etre simple .
ceci dit 30k€ à 4.5% l'a, ca donne 1350€ de revenus annuels avant IR . en admettant qu'elle soit en TMI11 ca donne 1107€ nets soit 92.25€ par mois .
jerem83200 a dit:
- Créer une SCI familiale avec ma soeur et moi qui sommes jeunes, en CDI et des très bons revenus. Utiliser une partie des 30k€de ma mere comme apport, et acheter 2 ou 3 petit bien en LMNP, en revendre 1 pour sa retraite, et mettre le capital sur AV pour elle.
cette solution est bcp plus complexe et nécessite que les associés s'entendent bien dans quelques années ...

Buffeto a dit:
cette solution a le mérite d'être simple .
ceci dit 30k€ à 4.5% l'a, ca donne 1350€ de revenus annuels avant IR . en admettant qu'elle soit en TMI11 ca donne 1107€ nets soit 92.25€ par mois .
Au delà des chiffres (mais il est indiqué qu'actuellement, sa mère est déjà non imposable avant la retraite), un démembrement sur seulement 5 années, cela se trouve facilement ??

Dernière modification:
paal a dit:
un démembrement sur seulement 5 années, cela se trouve facilement ??
facilement non . mais ca doit pouvoir se trouver au besoin sur le marché secondaire ....

paal a dit:
Au delà des chiffres (mais il est indiqué qu'actuellement, sa mère est déjà non imposable avant la retraite), un démembrement sur seulement 5 années, cela se trouve facilement ??
Oui, en tout cas, il y a 4 ans ,par exemple Pierval Santé clé répartition 80/20.
Buffeto a dit:
cette solution est bcp plus complexe et nécessite que les associés s'entendent bien dans quelques années .
Entièrement d'accord.
Mais attention aussi de garder une epargne de précaution

Merci de vos réponses.
Oui justement elle n'investirai pas 30k€ de ses livrets mais 30k si elle arrive à avoir un petit credit. Il :ui restera donc une épargne de précaution.
Elle sera non imposable ca c'est sur. Meme 1500€/ an seront beaucoup plus que ses livrets.
Il y a quelques SCPI en démembrement 5 ans. Corum, épargne pierre, pierval santé

Pour la SCI familiale, cela pourrait il être plus intéressant ? Au dela de la gestion bien plus active.
Concernant l'entente, il ne devrais pas y avoir de problème car reste ma soeur et ma mere et meme avec l'argent au milieu il n'y a pas de problèmes de notre coté.

jerem83200 a dit:
Pour la SCI familiale, cela pourrait il être plus intéressant ? Au dela de la gestion bien plus active.
Concernant l'entente, il ne devrais pas y avoir de problème car reste ma soeur et ma mere et meme avec l'argent au milieu il n'y a pas de problèmes de notre coté.
Pour instant oublies la sci, et
Essaye de décrire ce que tu voudrais faire.
Un achat d'un ou plusieurs biens locatifs , a crédit, entre ta soeur, ta mère et toi?
En général , un bien locatif coûte chaque mois , la différence entre la mensualité du crédit, les charges,la taxe foncière, les impôts, la CSG, et le loyer. Sauf si il y a un bon apport, ou si on fournit un travail très important avant d'acheter, pour sélectionner le bien et faire des travaux.

jerem83200 a dit:
peut etre en profiter pour acheter un petit T2 pour elle.
Peux tu préciser le prix approximatif du bien. Et le loyer.?.
Donc un achat à 3 de ce bien. ?
Quel est le but?

moietmoi a dit:
Pour instant oublies la sci, et
Essaye de décrire ce que tu voudrais faire.
Un achat d'un ou plusieurs biens locatifs , a crédit, entre ta soeur, ta mère et toi?
En général , un bien locatif coûte chaque mois , la différence entre la mensualité du crédit, les charges,la taxe foncière, les impôts, la CSG, et le loyer. Sauf si il y a un bon apport, ou si on fournit un travail très important avant d'acheter, pour sélectionner le bien et faire des travaux.

Peux tu préciser le prix approximatif du bien. Et le loyer.?.
Donc un achat à 3 de ce bien. ?
Quel est le but?

En fait, nous aimerions acheter au moins 2 biens (T2) à rénover, les louer et les revendre quelques années après avec une plue value (5-6 ans) plus si on nous le permet.
En apport nous aurons 20k de ma mere, et encore 10k cumulé entre ma soeur et moi donc 30k en plus.
Dans notre région, des T2 se négocie autour de 50k€, 40 en cherchant bien et classé G et F en DPE.
Tout cela au sein d'une SCI familiale. Et le gros avantage et le souhait de ma mere, c'est que tout ce qu'elle a pu mettre de coté reste pour ma soeur et moi. (En AV ca fonctionne aussi)

Et l'achat d'un appartement pour ma mere, l'objectif est qu'elle paye le loyer à sa propre SCI, donc utiliser les vases communiquant, étant donné que seule elle ne pourrait pas, dans une SCI il y aurait le support de ma soeur et moi grace à un apport.

Dites moi si ma vision est juste ou biaisé.

jerem83200 a dit:
, l'objectif est qu'elle paye le loyer à sa propre SCI,
si elle paye un loyer à la SCI , ce loyer ce sont des revenus fonciers qui sont fiscalisés ( au moins les PS 17.2)

jerem83200 a dit:
En fait, nous aimerions acheter au moins 2 biens (T2) à rénover, les louer et les revendre quelques années après avec une plue value (5-6 ans) plus si on nous le permet.
Forte fiscalité sur PV après 5 ou 6 ans de détention

jerem83200 a dit:
Tout cela au sein d'une SCI familiale. Et le gros avantage et le souhait de ma mere, c'est que tout ce qu'elle a pu mettre de coté reste pour ma soeur et moi. (En AV ca fonctionne aussi)

Et l'achat d'un appartement pour ma mere, l'objectif est qu'elle paye le loyer à sa propre SCI, donc utiliser les vases communiquant, étant donné que seule elle ne pourrait pas, dans une SCI il y aurait le support de ma soeur et moi grace à un apport.
Je ne lis pas cela.
Une sci est une manière parfois d'optimiser.
Mais d'abord il faut mettre bien à plat ce que l'on veut faire.
jerem83200 a dit:
fait, nous aimerions acheter au moins 2 biens (T2) à rénover, les louer et les revendre quelques années après avec une plue value (5-6 ans
Tout le monde voudrait bien faire cela... D'ailleurs pourquoi 2?
Bon donc
Achat à 3 d' un bien immobilier dans lequel l'un des 3 a sa résidence principale.
jerem83200 a dit:
classé G et F en DPE.
Bon, si c'est pas cher, c'est qu'il y a problème. Bientôt interdiction de louer ce type de passoire. Note de chauffage pour ta mère hors de son budget.et aucune plus value par la suite..
Il y a sans doute des bonnes affaires dans ce type de biens qui sont bradés, mais il faut avoir des fortes compétences de thermicien et en travaux. Certains biens sont voués à la destruction car irrécupérables en meilleur diagnostic.
Bon donc achat à 50 ke d' un bien qui pourrait aller pour loger ta mère.
Chacun d'entre vous ont est il en situation d'emprunter?
Êtes vous toi et ta soeur propriétaire de votre RP? Locataire?
Quel est le loyer d' un bien de ce type? Combien paye en ce moment ta mère en loyer?

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Je ne lis pas cela.
Une sci est une manière parfois d'optimiser.
Mais d'abord il faut mettre bien à plat ce que l'on veut faire.

Tout le monde voudrait bien faire cela... D'ailleurs pourquoi 2?
Bon donc
Achat à 3 d' un bien immobilier dans lequel l'un des 3 a sa résidence principale.

Bon, si c'est pas cher, c'est qu'il y a problème. Bientôt interdiction de louer ce type de passoire. Note de chauffage pour ta mère hors de son budget.et aucune plus value par la suite..
Il y a sans doute des bonnes affaires dans ce type de biens qui sont bradés, mais il faut avoir des fortes compétences de thermicien et en travaux. Certains biens sont voués à la destruction car irrécupérables en meilleur diagnostic.
Bon donc achat à 50 ke d' un bien qui pourrait aller pour loger ta mère.
Chacun d'entre vous ont est il en situation d'emprunter?
Êtes vous toi et ta soeur propriétaire de votre RP? Locataire?
Quel est le loyer d' un bien de ce type? Combien paye en ce moment ta mère en loyer?
Justement c'est pas cher car beaucoup de vendeurs sont des propriétaires à la retraite et n'ont pas le budget d'investir 20k dans des travaux. Alors qu'en qualité d'acheteurs, on peut négocier son pret avec un différé et optimiser tout ca. Biensur on achète pas n'importe quoi non plus, en pensant passer de G à E tranquilou. Non je ne suis pas débile non plus.

Ma soeur est logée à titre gratuit et a un revenu de 27k par an, 0 credit en cours.
Moi j'ai ma RP, je suis à 25% d'endettement mais gros RAV.

Pour l'instant ma mere est en HLM, 300€/ mois de sa poche, vous me direz, qu'elle y reste le plus tard possible et je suis totalement d'accord avec vous. Seulement elle vis seule dans un T4 de 90m², et de plus en plus de pression des bailleurs pour la faire partir, seulement biensur, ils ne veulent pas la reloger, car pas de T2 disponible.

Pour la plue value en SCI, je suis bien conscient qu'avec l'amortissement, il y a un moment on ce n'est plus intéressant puisqu'on amorti

Encore une foie, le but est d'avoir un complement de retraite pour ma mere, ou alors accumuler un petit capital, qui sera investit en AV pour avoir une petite rente.

Bonjour,
Donc tu te propose d'acheter à 3 un bien. A 45 ke avec 20ke de travaux, pour le mettre en location meublée .
Les revenus étant répartis en fonction des parts dans l'achat.
Pourquoi pas?
Le budget total est donc de l'ordre de 75 ke
Ta mère apporte 25ke. Et toi et ta soeur empruntent chacun 25 ke .
Ainsi le bien appartient à chacun 1/3.
A combien se loue un tel bien? Je suppose aux alentours de 300 euros charges comprises?

Retour