Augmentation tarifs sans accord, est-ce légal?

Raptor X

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et voici ma situation. Je suis étudiant et actuellement titulaire d'un compte Parcours J chez CIC. Déjà que cette banque a été la seule à ne pas me proposer la première année gratuitement, ce que mon conseiller a fini par accepter pour ne pas que j'aille voir chez les concurrents.

Mais là, en consultant mon compte, je m'aperçois que le montant mensuel prélevé par ma banque est monté de 3€ à 3,50€ sans m'avoir prévenu de quoi que ce soit. Ceci est-il légal?

Bon je sais que vous allez sentir que je râle pour trois fois rien, ce n'est pas pour les 50 centimes mais pour le principe! Ensuite, il m'arrive d'avoir besoin de l'automate de dépôt d'espèces deux fois par mois en moyenne. Or, depuis que je suis chez CIC, il y a deux fois sur trois où celui-ci n'est pas disponible pour travaux/problème technique...etc. ce que je trouve profondément irritant, bien que dommage vu que pour le reste tout se passe bien. :/

Du coup, j'aurais envie de changer de banque. Quelqu'un aurait une bonne formule à me proposer avec si possible la première année gratuite? J'en demande peut-être trop, mais tant qu'on peut en profiter pourquoi s'en priver?
Par ailleurs, changer de banque occasionne-t'il des frais?

Merci d'avance pour vos réponses.

Les nouveaux tarifs sont envoyés chaque année et la date de modification est inscrite sur les relevés à ce moment là ou sur un courrier d'accompagnement.

Dans votre convention de compte il doit être indiqué que les tarifs sont révisable unilatéramelent par la banque chaque année, elle doit juste vous en avertir avec un délais de un ou deux mois le temps de contester et d'aller voir ailleurs si les nouveaux tarifs ne vous plaisent pas.

Le principe étant que si vous ne réagissez pas sous ce délais de un ou deux mois vous êtes réputé avoir accepté les nouveaux tarifs.

Et oui c'est légal ;).

Merci, et pour mes deux dernières questions, tu as une idée?

Je ne te donnerai aucun nom puisque je pense que toute sa valent au global, que l'aspect tarif n'est pas le seul critères que je retiendrais dans le choix d'une banque et que le forum n'est pas un lieu ou on fera la promo de l'une ou l'autre.

Pour les frais il n'y en aura que si tu possèdes un CEL ou PEL que voudrait transférer, il existe sur ces produits des frais de transfert.

Deux solutions en fonction les cloturer et les rouvrir dans la nouvelle s'il n'y pas trop de DAC, ou demander une prise en charges de ces frais de transfert par ta nouvelle banque via un remboursement partiel ou total a postériori (remboursement qu'elle acceptera de faire ou pas selon l'importance qu'elle te donne).

Dernière modification:
Je suis étudiant
Il faut prendre la sacoche dans la main et faire le tour, votre statut doit vous laisser un peu de temps !

Désolé pour ma misérable orthographe, je ne me suis pas relu et là j'ai honte du résultat (même si j'en laisse toujours après m'être relu de toute façon).

ah la cic .... un pur cauchemar que je suis bien content d'avoir quitter

aller en agence et demander leur la preuve comme quoi ils ont respectés leurs engagements en vous envoyant la nouveau tarification ...

le seul moyen c'est le recommandé avec accusé de réception ....

s'ils disent que c'est la poste: vous leur dites que c'est leurs problèmes de choisir des fournisseurs fiables ...

Dernière modification:
Retour