augmentation du SMIC... des commentaires ?

Vu l'évolution en dents de scie de l'inflation depuis quelques années, peu probable que ça arrive !
 
De mieux en mieux ...

Aujourd'hui même JL M de la FI en meeting en Seine Saint Denis... harangue les foules avec un SMIC à 1700 € et le retour de la retraite à 60 ans...
Qu'est ce qui faut pas faire pour gratter des voix....
 
The Blue Line a dit:
le retour de la retraite à 60 ans...
Ah oui, ça, ça m’irait.
Pour avoir le temps de lire le forum.
Dommage qu’on ne puisse pas panacher, pas les candidats, mais les propositions.
 
The Blue Line a dit:
Qu'est ce qui faut pas faire pour gratter des voix....
Président de la République, la retraite sera à 25 ans (0 cotisation obligatoire), de plus chaque retraité décidera lui même de sa pension pour vivre dignement.
Votez pour morgure ! 😊
 
Il conviendrait d’interdire ces promesses électoralistes qui, faute de contreparties budgétaires, menacent l’équilibre des comptes publics.

Quelques exemples :
- hausses salariales massives
- suppression de la taxe d’habitation sans économie compensatoire
- abolition de la redevance audiovisuelle sans remise en cause des services qu’elle finance
- allègement des cotisations sociales sans economies associées
- octroi d’un Pass culture jeune sans mesure de financement adéquate
etc.
 
Ou tout "simplement", exiger qu'un candidat fasse valider ses mesures par un organisme économique indépendant.
 
mvhrb888 a dit:
Ah oui, ça, ça m’irait.
Pour avoir le temps de lire le forum.
Dommage qu’on ne puisse pas panacher, pas les candidats, mais les propositions.
Présente toi à l'élection. Avec @mvhrb888 du Coca à tous les repas ! :ROFLMAO:
 
The Blue Line a dit:
un peu "extrêmes" tous vos exemples...
Ah ?!
C'est plutôt la mise en œuvre de mesures électoralistes qui creusent la dette qui me semble extrême...
 
Le smic à 1700 € net , c'est un minimum pour vivre en 2026 en France et encore ! ;)
 
nono52 a dit:
Le smic à 1700 € net , c'est un minimum pour vivre en 2026 en France et encore ! ;)
lol ...du coup ma pension de retraite ne me donne pas le minimum pour vivre en France ..... :eek:
 
MDacier a dit:
C'est plutôt la mise en œuvre de mesures électoralistes qui creusent la dette qui me semble extrême...
MDacier a dit:
Quelques exemples :
- hausses salariales massives
- suppression de la taxe d’habitation sans économie compensatoire
- abolition de la redevance audiovisuelle sans remise en cause des services qu’elle finance
- allègement des cotisations sociales sans economies associées
- octroi d’un Pass culture jeune sans mesure de financement adéquate
Toutes les mesures que vous citez, ne sont pas des mesures électoralistes et inutiles et elles ne sont pas mauvaises en soit... le problème c'est leur financement.
 
Buffeto a dit:
lol ...du coup ma pension de retraite ne me donne pas le minimum pour vivre en France ..... :eek:
Il faut donc l'augmenter :biggrin:
 
Buffeto a dit:
lol ...du coup ma pension de retraite ne me donne pas le minimum pour vivre en France ..... :eek:
C'est que tu n'as pas cotisé :biggrin:
 
nono52 a dit:
C'est que tu n'as pas cotisé :biggrin:
si gravement ....environ 480 k€ de cotisation sur une vie professionnelle .....

mais si notre système est à l'équilibre c'est qu'il est peu généreux ....par rapport aux autres régimes qui sont financés par l'état
 
The Blue Line a dit:
Toutes les mesures que vous citez, ne sont pas des mesures électoralistes et inutiles et elles ne sont pas mauvaises en soit... le problème c'est leur financement.
Le financement d'une mesure, c'est essentiel ...
Une mesure non financée est nulle et non avenue!

Et j'ai bien du mal a saisir en quoi proposer :
- abolition de la redevance audiovisuelle sans remise en cause des services qu’elle finance
- octroi d’un Pass culture jeune sans mesure de financement adéquate

(par exemple)
peut être autre chose qu'une mesure electoraliste ... ?!
 
Buffeto a dit:
si gravement ....environ 480 k€ de cotisation sur une vie professionnelle .....

mais si notre système est à l'équilibre c'est qu'il est peu généreux ....par rapport aux autres régimes qui sont financés par l'état
Je voulais dire "pas assez"
Après ça représente quoi cette somme par rapport à tes revenus sur la même période ?
 
nono52 a dit:
Je voulais dire "pas assez"
Après ça représente quoi cette somme par rapport à tes revenus sur la même période ?
ca dépend des années mais grosso modo aux alentours de 12% du BNC .
 
MDacier a dit:
Et j'ai bien du mal a saisir en quoi proposer :
- abolition de la redevance audiovisuelle sans remise en cause des services qu’elle finance
- octroi d’un Pass culture jeune sans mesure de financement adéquate

(par exemple)
peut être autre chose qu'une mesure electoraliste ... ?!
Le Pass Culture est une très bonne chose pour notre jeunesse.
Concernant la redevance... franchement payer pour l'audiovisuel quand on voit la merde qui passe à la TV la plupart du temps....
 
Bah surtout que l'audio visuel est bien financée d'une autre manière (quoique toujours avec nos impôts bien évidemment). Par contre, il n'est plus possible de dire que "je n'ai pas de TV" pour éviter de la payer.
Résultat, tout le monde paie, aucune fraude possible à ce niveau, donc aucun contrôle nécessaire. Donc plus de rentrées d'argent et moins de sorties...
 
Retour
Haut