augmentation du SMIC... des commentaires ?

Jeune_padawan a dit:
La Navigo c'est entre 85 et 90€ ....
Pris en charge à 50% (payé par l'employeur, donc en fait déduit du salaire - ce n'est pas la vache qui paie la taxe sur le lait).

Le principal sujet étant que un smic national a peu de logique et qu’il serait adapté de le faire bouger par région déjà

Axiles a dit:
Le principal sujet étant que un smic national a peu de logique et qu’il serait adapté de le faire bouger par région déjà
Et la loi de l'offre et la demande dans tout ça ?

En toute logique, vu le coût de la vie, personne ne devrait être payé au SMIC à Paris si le marché était efficient.

Les gens payés au SMIC devraient tous s'installer à Roubaix.

Plus de main d'oeuvre à Paris, le salaire minimum devrait grimper automatiquement.

Ce n' est pas le cas ?

Il y a peut être d'autres paramètres qui font que ce n' est pas si simple (y)

Jeune_padawan a dit:
La Navigo c'est entre 85 et 90€ ....

Argg a dit:
Pris en charge à 50% (payé par l'employeur, donc en fait déduit du salaire - ce n'est pas la vache qui paie la taxe sur le lait).
Pour les seniors, c'est 50% sur le pass annuel ,sans condition de ressources...
Je dis ça, je dis rien😃
J'ai du être incendiaire dans une autre vie..

Argg a dit:
Ça ne peut pas être déduit du salaire s'il est au SMIC

SaintBol a dit:
À la saucisse de Morteau ?
Houla, vous venez de rentrer de soirée ?
En tout cas, vous avez eu de la chance de ne pas croiser les bleus et leur éthylotest !

Miles a dit:
Ça ne peut pas être déduit du salaire s'il est au SMIC
L'entreprise aura plus de mal à l'augmenter.
moietmoi a dit:
Pour les seniors, c'est 50% sur le pass annuel ,sans condition de ressources...
Je dis ça, je dis rien😃
J'ai du être incendiaire dans une autre vie..
Oui et même transport gratuit (= payé par les travailleurs) dans pas mal de villes : Marseille [lien réservé abonné], Nice [lien réservé abonné]...
Les boomers volent déjà 37% du salaire des travailleurs et endettent la France jusqu'à la ruine mais ce n’est pas suffisant apparemment :ROFLMAO:

Axiles a dit:
Le principal sujet étant que un smic national a peu de logique et qu’il serait adapté de le faire bouger par région
Vite @Axiles un tableau avec des courbes qui comparent une région 1 où le loyer est cher avec des transports en commun très développés (pas besoin de voiture) et une autre région 2 où les loyers sont bas sans autre moyen de déplacement qu'une voiture personnelle.

Le SMIC sera ajusté de quelle façon et en fonction de quels critères.
Indexé sur l'indice IRL ou sur le cours du pétrole ?

nono52 a dit:
Vite @Axiles un tableau avec des courbes qui comparent une région 1 où le loyer est cher avec des transports en commun très développés (pas besoin de voiture) et une autre région 2 où les loyers sont bas sans autre moyen de déplacement qu'une voiture personnelle.

Le SMIC sera ajusté de quelle façon et en fonction de quels critères.
Indexé sur l'indice IRL ou sur le cours du pétrole ?

Et oui, tentez de rire mais je reste convaincu que les avis bar PMU sont nettement plus intéressant quand appuyé sur de la donnée INSEE. Le fait que vous trouviez ça drôle en dit long.

Vous avez gagné la fonction ignorer. Pas de temps à perdre avec du troll pur.

Axiles a dit:
Et oui, tentez de rire mais je reste convaincu que les avis bar PMU sont nettement plus intéressant quand appuyé sur de la donnée INSEE. Le fait que vous trouviez ça drôle en dit long.

Vous avez gagné la fonction ignorer. Pas de temps à perdre avec du troll pur.
Je ne vois pas en quoi ma contribution est risible
Vous voulez débattre mais juste si cela vous convient ;)

Je remarque que vous ne répondez pas à ma question sur la modulation du smic, certainement à cause du caractère farfelu de votre idée !

Pour finir, ne pas être d'accord avec vous ne signifie pas que votre contradicteur soit un "troll"

définition :
Un troll Internet est une personne qui cherche délibérément à offenser ou à provoquer un conflit en publiant des commentaires controversés ou désobligeants en ligne. Son but est généralement de contrarier les autres utilisateurs ou de les inciter à faire des remarques virulentes en retour.

Argg a dit:
Oui et même transport gratuit (= payé par les travailleurs)
Ceci est vrai si on est d'accord avec moi que les seuls producteurs de richesses sont ceux qui travaillent, et qu'il faudrait que la part qui leur revient soit plus importante
Sinon , les transport gratuits sont financés autrement.

The Blue Line a dit:
Houla, vous venez de rentrer de soirée ?
Référence pourtant hautement culturelle à la Cité de la Peur... :confused:

862 000 agents publics vont bénéficier de l'indemnité différentielle afin de ne pas être payés en dessous du Smic
[lien réservé abonné]

Précision essentielle :
cette indemnité n'est pas prise en compte dans le calcul des pensions de retraite !!!

MDacier a dit:
862 000 agents publics vont bénéficier de l'indemnité différentielle afin de ne pas être payés en dessous du Smic
[lien réservé abonné]

Précision essentielle :
cette indemnité n'est pas prise en compte dans le calcul des pensions de retraite !!!
On voudrait l’inventer qu’on y penserait pas :p

L’Etat, pire employeur de France.

Un autre article sur l'indemnité différentielle
Quelque chose m'échappe : si ça concerne 860 000 agents publics ça signifie qu'au moins un quart des fonctionnaires sont au SMIC (et sans doute plus)
Ça semble incroyable !

L’indemnité différentielle pour les fonctionnaires, symptôme d’un système salarial public à bout de souffle
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Un autre article sur l'indemnité différentielle
Quelque chose m'échappe : si ça concerne 860 000 agents publics ça signifie qu'au moins un quart des fonctionnaires sont au SMIC (et sans doute plus)
Ça semble incroyable !

L’indemnité différentielle pour les fonctionnaires, symptôme d’un système salarial public à bout de souffle
[lien réservé abonné]
Un peu moins d'un quart car il y a environ 5 millions d'agents publics en France.
Beaucoup d'agents sont en catégorie C dans la territoriale donc sont pour beaucoup d'entre eux au SMIC.

Mais plus gobalement ça touche tout le monde dans la FP car les 1ers échelons des catégories B ou A ne sont pas revus et du coup le différentiel avec le SMIC s’amoindrit nettement notamment depuis la reprise de l'inflation de 2022.

Si, comme évoqué, l'indemnité différentielle n'est pas prise en compte dans le calcul de la retraite, ça signifie que la base de calcul de celle ci portera sur un salaire inférieur au SMIC !?

À chaque fois, il faut négocier âprement pour avoir un salaire décent" : les salariés de Decathlon appelés à se mobiliser samedi
"Au 1er juin, le Smic augmente pour les salariés qui y sont, mais on a demandé à appliquer cette augmentation aux salariés qui sont un peu au-dessus du salaire minimum, et ça a été refusé", relate le délégué CFDT.
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
À chaque fois, il faut négocier âprement pour avoir un salaire décent" : les salariés de Decathlon appelés à se mobiliser samedi

[lien réservé abonné]

chez nous c'est pareille ! 1% d'augmentation général ( + une hypothétique revalorisation de 1% en septembre d'après la direction mais sans aucune garantie ) , le personnel au dessus du smic va se retrouver dans cette situation sous peu !

D'après les dires dans les ateliers chez nous : les gars vont lever le pieds tous simplement faute d'augmentation suffisante et sans aucune reconnaissance pour le travail accomplie .... la triste réalité des choses

Retour