augmentation du SMIC... des commentaires ?

The Blue Line

Contributeur régulier
Comme vous avez pu le lire ou pas...

Le Code du travail prévoit une hausse automatique du salaire minimum lorsque l'inflation subie par les ménages les plus modestes dépasse 2% depuis la dernière revalorisation.
Ce seuil est en passe d'être franchi, ce qui déclenchera mécaniquement une augmentation.
Cette revalorisation pourrait intervenir dès juin ou juillet.

Capture d’écran 2026-05-02 à 11.30.13.png

Bonne ou mauvaise nouvelle cette augmentation ?
J'ai ma petite idée mais je suis sûr que tout le monde au bar ne sera pas d'accord.
Donnez votre avis, c'est ma tournée ! :biere::biere::biere::biere::biere:

Ma petite idée, c'est que quand on est dans un poste dont les caractéristiques font qu'on est rémunéré au SMIC , c'est difficile d'en sortir
Plus que la valeur du SMIC, ce dont on doit se soucier, c'est comment éviter que cela devienne une trappe à salaire - qui piège des salariés - en raison des exemptions de charges

Bonjour,
The Blue Line a dit:
Bonne ou mauvaise nouvelle cette augmentation ?
Une augmentation est toujours bonne à prendre.

Elle perd toutefois de sa saveur si elle n'est due qu'à l'inflation, surtout quand cette dernière est supérieure à l'augmentation...

Cdlt.

Très bonne nouvelle pour les concernés, d’autant qu’il devient de plus en plus difficile de vivre avec un simple Smic ; le vrai problème, c’est que les salaires juste au‑dessus ne suivent pas, et comme le rappelle la DARES, de nombreuses conventions collectives se retrouvent avec plusieurs tranches… en‑deçà du Smic (sic) !

Mauvaise nouvelle pour moi. La hausse du smic, c'est pour la paix sociale et les syndicats applaudissent. Mais ils gangrènent notre société en axant tout sur le smic qui augmente alors que les salaires au dessus ne suivent pas. Résultat, des gens qui ont étudié voient progressivement le smic les rattraper.

poam5356 a dit:
le smic qui augmente alors que les salaires au dessus ne suivent pas
Le problème c'est que ça fait plusieurs fois en peu de temps que c'est ainsi, réduisant encore l'écart.
Même remarque pour les retraites qui sont indexées sur l'inflation...

poam5356 a dit:
Mauvaise nouvelle pour moi. La hausse du smic, c'est pour la paix sociale et les syndicats applaudissent. Mais ils gangrènent notre société en axant tout sur le smic qui augmente alors que les salaires au dessus ne suivent pas. Résultat, des gens qui ont étudié voient progressivement le smic les rattraper.
Quand on voit que dans les conventions collectives les 2 à 3 premières lignes de niveau de qualification sont en dessous du SMIC oui il faut se poser des questions ...

The Blue Line a dit:
Le problème c'est que ça fait plusieurs fois en peu de temps que c'est ainsi, réduisant encore l'écart.
Quand tu vois du Bac +2/3 payé 1800 €/mois ça craint.
Et après on s'étonne d'autres problèmes (natalité):sneaky:

Jeune_padawan a dit:
Quand on voit que dans les conventions collectives les 2 à 3 premières lignes de niveau de qualification sont en dessous du SMIC oui il faut se poser des questions ...

c'est clairement le cas chez nous , augmentation général :ROFLMAO: chez nous de 1% pour les non cadres , les mecs juste au dessus du smic ( et il y en a un paquet ! ) devront être de nouveaux augmenté en juin ou en juillet si le smic augmente de 2 % :LOL:

poam5356 a dit:
La hausse du smic, c'est pour la paix sociale
Tu es sérieux ? :oops:

Ce n'est pas surtout pour essayer de continuer à survivre en travaillant sans profiter du système ?

The Blue Line a dit:
Encore heureux que les retraites soient encore indexés sur l'inflation !
Ça ne durera plus longtemps... :(

Petit rappel historique sur le SMIC ou plutôt ... le SMIG.

---------

C'est en 1950, dans un contexte inflationniste important que le gouvernement décide d'instaurer un salaire minimum garanti (le SMIG) destiné à relancer la consommation et à lutter contre la pauvreté.

Le SMIC (C pour croissance) remplace le SMIG débit 1970.
D’un salaire minimum garanti destiné à endiguer le phénomène des travailleurs pauvres, on passe à un salaire minimum de croissance dont l’objectif est d’exercer un effet de rattrapage par rapport au salaire moyen, alors largement supérieur au salaire minimum.

Concrètement, sa réévaluation ne repose plus uniquement sur l’évolution d’un panier de consommation moyen, comme c’était le cas pour le SMIG, mais également sur la progression des salaires moyens.

Plus tard, en 1997, sous Jospin, la réduction du temps de travail a mécaniquement fait augmenter le SMIC horaire (35 heures payées 39 heures). Pour lisser cet effet dans le temps, un système progressif avec six catégories de SMIC a été mis en place. Une usine à gaz de plus diront certains....

Ce qui amène notre champion des emplois fictifs, Fillon, en 2002 a établir les modalités d’un retour progressif au SMIC unique. Dès le 1er juillet 2005, le salaire horaire minimum redevient identique pour tous les salariés.

Il y a bien sûr d'autres dates importantes et notamment des subtilités dans le façon de calculer ce fameux salaire minimum au fil des ans.

La question que cela pose indirectement est celle de la compétitivité par rapport à des pays qui n'ont ni les mêmes normes sociales, ni le mêmes contraintes salariales, ni les mêmes ponctions sur les salaires ... jusqu'à quand pourra-t-on donc tenir avec de telles disparités.... sans tarir la source, à savoir l'emploi lui-même ? :unsure:

MDacier a dit:
Pas du tout d'accord avec ça !
Et pourquoi les salaires du privé et des fonctionnaires ne seraient pas indexées.
Le distingo devrait être fait entre les retraités qui "galèrent" avec un minimum vieillesse et les retraités qui sont pleins au as... RP payé, plus d'enfant à charge, revenu locatif.... et qui gagne largement plus qu'un actif moyen.
La seule raison pour laquelle on augmente les retraites c'est une raison électorale. Et aucun politique n'aura les c.... pour changer ça.

The Blue Line a dit:
Pas du tout d'accord avec ça !
Le distingo devrait petre fait entre les retraités qui "galère" avec un minimum vieilleuse et les retraités qui sont pleins au as... RP payé, plus d'enfant à charge
Donc tu prêches pour mettre tous les retraités au minimum vieillesse :unsure: ?
.... au passage je rappelle à tous ceux ici qui vont jusqu'à proposer de supprimer les pensions de retraite par répartition, que la loi prévoit aussi l'obligation de l'aide alimentaire versée par les enfants à leurs ascendants dans le besoin :sneaky:

The Blue Line a dit:
Et pourquoi les salaires ... des fonctionnaires ne seraient pas indexées.
D'accord !!! Indexés sur le dividende de BNP ou TTE !!! :ROFLMAO:

MDacier a dit:
Une belle erreur oui. En retirant l'indexation cela soulagera le système de retraite... Il faut mieux soulager les forces vives et l'avenir (les actifs) que continuer à soutenir à bout de bras un système qui fonce dans le mur.

Je pense qu'à un moment il faut ouvrir les yeux sur les vrais sujets et agir si on a envie d'essayer de s'en sortir collectivement, celui de la réindexation des retraites (puisque vous en parlez) en est un.

Le budget consacré aux pensions de retraite s'élève à environ 400 milliards d'euros.
Soit environ 14% du produit intérieur brut (PIB).

Je vous laisse faire le calcul du surcout à chaque réindexation...

D-Jack a dit:
Donc tu prêches pour mettre tous les retraités au minimum vieillesse :unsure: ?
pas du tout mais dans les retraités y en a qui ont plus que la belle vie... tant mieux pour eux mais ceux là n'ont pas besoin de voir leur pension ré-indexée tous les ans.

Retour