augmentation du SMIC... des commentaires ?

The Blue Line a dit:
Concernant la redevance... franchement payer pour l'audiovisuel quand on voit la merde qui passe à la TV la plupart du temps....
Tu as très mal lu : je parlais de la SUPPRESSION de la redevance TV : c'est cette mesure validée en 2022 qui est electoraliste.
Cette mesure, prétendument pour alléger la fiscalité des contribuables; c'est de la désinformation ...

Dernière modification:
MDacier a dit:
Tu as très mal lu
Sans doute...
et pour le Pass Culture j'ai mal lu aussi sans doute ;-)

The Blue Line a dit:
et pour le Pass Culture j'ai mal lu aussi sans doute ;-)
La Cour des comptes dresse un bilan très sévère du Pass culture.
Le dispositif destiné aux jeunes de 18 ans coûte très cher et ne répond pas aux objectifs fixés de démocratisation des pratiques culturelles, estime un rapport de la Cour des comptes.

[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Le dispositif destiné aux jeunes de 18 ans coûte très cher et ne répond pas aux objectifs fixés de démocratisation des pratiques culturelles, estime un rapport de la Cour des comptes.

[lien réservé abonné]
Encore un dispositif qui enrichit en premier les copains des politiques qu'ils l'ont mis en place.
La formation professionnelle est un autre exemple

MDacier a dit:
Ce n'est pas la question... c'est juste l'idée d'un Pass Culture pour les jeunes qui est bonne.
Que ce soit mal fait ou mal utiliser c'est autre chose...
Pour le reste inutile d'en ajouter et d'essayer de discuter avec vous, vous aurez toujours raison...

MDacier a dit:

[lien réservé abonné]

Amen

Le Pass Culture est structurellement une horreur, qui encourage juste la bureaucratisation de la culture. Et regardez les frais de fonctionnement de ce bouzin.

Afuera

The Blue Line a dit:
Ce n'est pas la question... c'est juste l'idée d'un Pass Culture pour les jeunes qui est bonne.
Que ce soit mal fait ou mal utiliser c'est autre chose...
Pour le reste inutile d'en ajouter et d'essayer de discuter avec vous, vous aurez toujours raison...
Vos arguments sont les bienvenus.
Je ne prétends aucunement détenir la vérité et peux parfaitement me tromper.

Bonjour a tous désolé de casser l'ambiance mais je viens avec une analyse différente du prisme ambiant, nous sommes en retard et nous en avons sous le pieds et pas qu'un peu, de beaucoup (300 a 400 euros) je m'explique,
j’ai étudié l’évolution des SMIC européens depuis les années 2000 et les résultats sont vraiment percutants,
evo avec %.jpg
On peut y voir clairement qu’au début des années 2000 les SMIC étaient autour de 1 000 euros et les écarts très faibles, aujourd’hui les écarts sont devenus énormes, par exemple le SMIC en Belgique nous dépasse de plus de 366 euros, nous sommes clairement en retard et bizarrement je n’ai vu à ce jour ni une infographie, ni une information concernant ce gap,
cordialement,

Et pourtant le SMIC français est indexé sur l'inflation (alors qu'au Luxembourg et en Belgique tous les salaires sont concernés) ...

mucha2 a dit:
Bonjour a tous désolé de casser l'ambiance mais je viens avec une analyse différente du prisme ambiant, nous sommes en retard et nous en avons sous le pieds et pas qu'un peu, de beaucoup (300 a 400 euros) je m'explique,
j’ai étudié l’évolution des SMIC européens depuis les années 2000 et les résultats sont vraiment percutants,
Afficher la pièce jointe 57189
On peut y voir clairement qu’au début des années 2000 les SMIC étaient autour de 1 000 euros et les écarts très faibles, aujourd’hui les écarts sont devenus énormes, par exemple le SMIC en Belgique nous dépasse de plus de 366 euros, nous sommes clairement en retard et bizarrement je n’ai vu à ce jour ni une infographie, ni une information concernant ce gap,
cordialement,

Ce n’est évidemment pas surprenant en France, les pouvoirs publics et les entreprises s’emploient à contenir au maximum les hausses du SMIC à peine revalorisé au gré de l’inflation, en effet une hausse plus conséquente les contraindrait à augmenter les salaires juste au-dessus et par effet domino l’ensemble des grilles salariales.

mucha2 a dit:
cordialement,
Pour en tirer une conclusion , il faudrait l'inflation des biens courants de consommation en regard pour chaque pays.
Quant à l'évocation de la hausse du SMIC , elle n'a valu que moqueries et quolibets de la part du MEDEF..un tel mépris ne fait pas avancer le smilblick

Effet de rattrapage du niveau de vie ? Slovénie, Espagne
Effet de rattrapage du à la mise en place tardive d'un salaire minimum ? Irlande, Allemagne

Si nous reconduisons la même équipe après les présidentielles de 2027, dans cinq ans l’Espagne et la Slovénie nous auront dépassés.
A force de nous obstiner sur des recettes qui ne fonctionnent plus (bas salaires) , nous prenons le risque de décrocher durablement. :(

mucha2 a dit:
cordialement,
Ca n'a pas beaucoup de sens si vous ne mettez pas l'inflation par pays en regard !!

mucha2 a dit:
cordialement,

Erreur de lecture.

Le SMIC était déjà beaucoup trop haut en 2000. Et on empire encore le problème ces dernières années : on est quasiment à 1 personne sur cinq payée au SMIC (2023) vs 8-10% dans les années 1990. Il y a eu explosion car hausse trop rapide du SMIC versus la croissance. Le travail ne paie plus et on nourrit le vote RN par un sentiment de déclassement.

Que le salaire minimum augmente un peu moins qu'ailleurs sur la période n'est un indicateur pertinent de rien du tout à part des choix faits par d'autres, e.g. Espagne, où ça n'est qu'un rattrapage, ou d'un différentiel d'inflation et de croissance. Ca ne fait pas grand sens pour être poli. A supposer qu'un salaire minimum doive exister (point débattu entre économistes), il doit être lié à l'activité économique/aux salaires moyens. On augmente pas le salaire minimum parce que les irlandais augmentent le leur. On l'augmente par ce que la croissance économique le permet.

Et, soyons clairs, même si ça n'est pas politiquement correct, on est encore beaucoup trop hauts sur le SMIC : pour éviter du chômage massif, on annule les cotisations sociales autour du SMIC. Si le SMIC était à son niveau actuel et les cotisations payées au lieu d'être, de manière choquantes, annulées, on aurait probablement une explosion du chômage.

Car, pour rappel, augmenter le SMIC (déjà trop haut donc), crée du chômage. C'était encore plus marqué en 2000, quand des économistes notaient que "une augmentation du salaire minimum de 1 % en France aboutit, un an plus tard, à la destruction d'environ 15 000 emplois". Si on veut sortir de l'assistanat et remettre au travail le maximum de personnes, il faut continuer à baisser le SMIC, au moins en relatif du salaire moyen. Et arrêter en tout cas de le subventionner par des allègements de charges. Ou, comme c'était le cas initialement, revenir à un salaire minimum par zone géographique. Un smicard en Creuse vit très très bien. Trop.

P.S : je suis très dubitatif sur les nouveaux posteurs avec un unique post, politique ou pas loin, sur un forum qui n'est pas politique par nature. Si le but est de l'évangélisation politique, vous faites probablement fausse route.

Dernière modification:
En Allemagne le Smic a été créé le 01/1/2015

Nakoyazie1188 a dit:
En Allemagne le Smic a été créé le 01/1/2015
Donc nous sommes en avance sur les Allemands :LOL:

mucha2 a dit:
cordialement,
Il me semblerait judicieux de comparer le smic horaire (le temps de travail variant d'un pays à l'autre), et de préciser s'il s'agit de brut ou de net.
D'autre part au delà de ces différences, les comparaisons entre pays sont toujours délicates, le coût de la vie pouvant être très différent dès le départ, et évoluant avec les inflations qui peuvent être aussi différentes :unsure:

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Ca n'a pas beaucoup de sens si vous ne mettez pas l'inflation par pays en regard !!
Luxembourg : +71,72% : [lien réservé abonné]

Belgique : +79% : calculé avec les données ici : [lien réservé abonné]

Allemagne : +61,5% calculé données ici : [lien réservé abonné]

Pays-Bas : +80,3% calculé données ici : [lien réservé abonné]

France : 51,33% : [lien réservé abonné]
mucha2 a dit:
cordialement,
C'est surtout l'arbre qui cache la forêt car :
1) Il faut prendre les salaires médians et là au miracle il y a bien un décrochage français et une SMICardisation des salaires
2) L'inflation en France calcule très mal le coût du logements (location/achat) qui est un poste qui pèse de plus en plus lourd.
Si vous regardez le prix des logements en France et l'évolution des salaires l’éléphant dans la pièce est énorme !

Mais chut surtout il ne faut rien changer. Mais faudra pas venir se plaindre des résultats électoraux ensuite.

Dernière modification:
Bon, je ne veux pas faire mon « told you so » à nouveau mais notre ami poste en fait sa même obsession identique avec un niveau de réflexion… tout personnel à différents endroits

IMG_6159.jpeg

Brandolini, quand tu nous tiens.

Si j’étais taquin, je parierais que notre ami est payé… au SMIC 🤣. Et que ça explique une partie du ressentiment.

Retour