mucha2 a dit:
Bonjour a tous désolé de casser l'ambiance mais je viens avec une analyse différente du prisme ambiant, nous sommes en retard et nous en avons sous le pieds et pas qu'un peu, de beaucoup (300 a 400 euros) je m'explique,
j’ai étudié l’évolution des SMIC européens depuis les années 2000 et les résultats sont vraiment percutants,
Afficher la pièce jointe 57189
On peut y voir clairement qu’au début des années 2000 les SMIC étaient autour de 1 000 euros et les écarts très faibles, aujourd’hui les écarts sont devenus énormes, par exemple le SMIC en Belgique nous dépasse de plus de 366 euros, nous sommes clairement en retard et bizarrement je n’ai vu à ce jour ni une infographie, ni une information concernant ce gap,
cordialement,
Erreur de lecture.
Le SMIC était déjà beaucoup trop haut en 2000. Et on empire encore le problème ces dernières années : on est quasiment à 1 personne sur cinq payée au SMIC (2023) vs 8-10% dans les années 1990. Il y a eu explosion car hausse trop rapide du SMIC versus la croissance. Le travail ne paie plus et on nourrit le vote RN par un sentiment de déclassement.
Que le salaire minimum augmente un peu moins qu'ailleurs sur la période n'est un indicateur pertinent de rien du tout à part des choix faits par d'autres, e.g. Espagne, où ça n'est qu'un rattrapage, ou d'un différentiel d'inflation et de croissance. Ca ne fait pas grand sens pour être poli. A supposer qu'un salaire minimum doive exister (point débattu entre économistes), il doit être lié à l'activité économique/aux salaires moyens. On augmente pas le salaire minimum parce que les irlandais augmentent le leur. On l'augmente par ce que la croissance économique le permet.
Et, soyons clairs, même si ça n'est pas politiquement correct, on est encore beaucoup trop hauts sur le SMIC : pour éviter du chômage massif, on annule les cotisations sociales autour du SMIC. Si le SMIC était à son niveau actuel et les cotisations payées au lieu d'être, de manière choquantes, annulées, on aurait probablement une explosion du chômage.
Car, pour rappel, augmenter le SMIC (déjà trop haut donc), crée du chômage. C'était encore plus marqué en 2000, quand des économistes notaient que "une augmentation du salaire minimum de 1 % en France aboutit, un an plus tard, à la destruction d'environ 15 000 emplois". Si on veut sortir de l'assistanat et remettre au travail le maximum de personnes, il faut continuer à baisser le SMIC, au moins en relatif du salaire moyen. Et arrêter en tout cas de le subventionner par des allègements de charges. Ou, comme c'était le cas initialement, revenir à un salaire minimum par zone géographique. Un smicard en Creuse vit très très bien. Trop.
P.S : je suis très dubitatif sur les nouveaux posteurs avec un unique post, politique ou pas loin, sur un forum qui n'est pas politique par nature. Si le but est de l'évangélisation politique, vous faites probablement fausse route.