augmentation du SMIC... des commentaires ?

moietmoi a dit:
Quand au SMIC , qui peut vivre avec 1443 euros ?
Mes enfants, et avec beaucoup moins que ça... z'ont pas le choix... :ROFLMAO:

poam5356 a dit:
Ou passe tout ce fric ?
Gaspillage et reculade.

Exemple :

Le nombre de fonctionnaires territoriaux a augmenté de 597 000 personnes entre 1997 et 2024 (rapport de 2025 sur l’état de la fonction publique) soit u beau +47%.

La population française elle a augmenté de 14% sur la même période:sneaky:.

Alors on entend nos politique dire qu'il faut dégraisser le mammouth et on a retiré des centaines de milliers de fonctionnaires ... d'Etat. Ce qui fait que nos hôpitaux sont surchargés et dépassés.

Par contre les communes, département et région là aucune problème.

Et si .........'

Si on supprimait les CDI et CDD et que tout le monde soit payé à la vacation comme entrepreneur individuel ?

Avec à la clé une retraite par points.

The Blue Line a dit:
Allez je remets ma tournée... ça m'a donné soif cette discussion :biere: :biere: :biere:
Est-ce quelqu’un a déjà proposé de ne plus prendre en charge les soins consécutifs à l’alcoolotabagisme ou pas encore ?

mvhrb888 a dit:
Est-ce quelqu’un a déjà proposé de ne plus prendre en charge les soins consécutifs à l’alcoolotabagisme ou pas encore ?
Non. Mais les anglais sont allés très loin : ils vont augmenter progressivement l'age légal pour acheter du tabac. De cette façon la génération née à partir de 2009 devrait être sans tabac.

Buffeto a dit:
Et si .........'

Si on supprimait les CDI et CDD et que tout le monde soit payé à la vacation comme entrepreneur individuel ?

Avec à la clé une retraite par points.

avec des si , ont pourraient refaire le monde (y)

Jeune_padawan a dit:
Le nombre de fonctionnaires territoriaux a augmenté de 597 000 personnes entre 1997 et 2024 (rapport de 2025 sur l’état de la fonction publique) soit u beau +47%.
Cette augmentation ne serait-elle pas plutôt due à un transfert d'une partie des agents fonctionnaires d'état vers la territoriale dans le cadre de la décentralisation ? Et donc ne serait pas vraiment une augmentation, mais juste le principe mécanique des vases communicants.

lopali a dit:
Cette augmentation ne serait-elle pas plutôt due à un transfert d'une partie des agents fonctionnaires d'état vers la territoriale dans le cadre de la décentralisation ? Et donc ne serait pas vraiment une augmentation, mais juste le principe mécanique des vases communicants.
Bonne remarque !
Après mon échec lamentable sur le calcul des couts de nounou j'ai mieux travaillé le sujet suivant (mon coté germanique qui ressort):biggrin:.

J'ai intégré et "annulé" ce transfert. Donc le 597 000 c'est transfert neutralisé sinon tu peux rajouter 140 000 en plus. Je ne prend donc que la croissance "organique" hors transfert.

Jeune_padawan a dit:
Gaspillage et reculade.
Exemple :
C'est mieux d'avoir tous les chiffres. Ce qui amènera à se poser plein de questions... ;)

Jeune_padawan a dit:
Entre 1997 et 2024 :
- fonction publique territoriale : +47 % ;​
- fonction publique hospitalière : +40 % ;​
- fonction publique d'état : +8 %.​

Donc si on part du principe - comme tu le soulignes - que les 40 % d'augmentation pour la FPH ne suffisent pas pour assurer le service, peut-on s'autoriser à penser que les +47 % pour la FPT ne sont pas aussi exubérants que cela ?

Jeune_padawan a dit:
La population française elle a augmenté de 14% sur la même période:sneaky:.
Mais la part de la fonction publique dans l'emploi total était de :
- 19,7 % en 1997 ;​
- 19,2 % en 2024.​
Donc moins de fonctionnaire par camarade travailleur. Donc économie et "avançade". :ange:

Jeune_padawan a dit:
Alors on entend nos politique dire qu'il faut dégraisser le mammouth
"Je ne suis pas un animal ! Je suis un être humain ! Je suis un homme !" :cry: :giggle:

Jeune_padawan a dit:
et on a retiré des centaines de milliers de fonctionnaires ... d'Etat.
En augmentant le nombre d'élèves par classe !!! :mad:

Jeune_padawan a dit:
Ce qui fait que nos hôpitaux sont surchargés et dépassés.
Et pourtant, +40 % d'augmentation pour la FPH. Et avec de plus en plus d'ambulatoire. Comme quoi...

Ou alors c'est ENCORE la faute des retraités qui squattent les hôpitaux !!! :ROFLMAO:

Dis @lopali ! Comment tu fais pour flouter ta dernière phrase ?:unsure:

The Blue Line a dit:
Dis @lopali ! Comment tu fais pour flouter ta dernière phrase ?:unsure:
Mettre en surbrillance le texte à flouter.
Cliquer sur les trois petits points de la barre d'outils.
Cliquer sur l'outil "Révélation dans le texte" (le masque).
Capture d’écran 2026-05-02 à 20.52.45.png

D-Jack a dit:
La question que cela pose indirectement est celle de la compétitivité par rapport à des pays qui n'ont ni les mêmes normes sociales, ni le mêmes contraintes salariales, ni les mêmes ponctions sur les salaires ... jusqu'à quand pourra-t-on donc tenir avec de telles disparités.... sans tarir la source, à savoir l'emploi lui-même ? :unsure:
Cela fait déjà 45 ans qu'on désindustrialise. On tient avec de la dette et car on partait de haut (environ même pib/hab que la Suisse ou les USA en 1980).
lopali a dit:
Appliques-tu cet avis personnel aux camarades travailleurs... ? :giggle:
"pas du tout mais dans les retraités salariés y en a qui ont plus que la belle vie... tant mieux pour eux mais ceux là n'ont pas besoin de voir leur pension salaire ré-indexée tous les ans."
La différence étant que le travailleur actuel participe déjà beaucoup à l'effort avec des cotisations plus élevées et la réduction de ses droits (chômage, départ à la retraite plus tardif...).

1777749025252.png
D-Jack a dit:
OK ... je comprends mieux, et penche personnellement pour une indexation des retraites sur la progression du salaire moyen plutôt que sur l'inflation.
PS: Merci pour la tournée :ange: ... mais l'alcool est mauvais pour ma santé :p
Indexation sur les capacités de financement/PIB plutôt. Le pourcentage du PIB consacré aux retraites ne peut pas augmenter indéfiniment (il a déjà doublé et est dans les plus élevés au monde). Je ne vois pas pourquoi tous les efforts devraient reposer sur les travailleurs actuels/futurs, pour préserver les retraités actuels.
poam5356 a dit:
En //, on paye de plus en plus d'impôts pour une société qui fonctionne de moins en moins....
Ou passe tout ce fric ?
Ici, sachant que les dépenses des ministères incluent une partie de retraite (30% des 88 milliards de l'Éducation, par exemple) :
1777749101343.png

Dernière modification:
lopali a dit:
Entre 1997 et 2024 :
- fonction publique territoriale : +47 % ;- fonction publique hospitalière : +40 % ;- fonction publique d'état : +8 %.
Donc si on part du principe - comme tu le soulignes - que les 40 % d'augmentation pour la FPH ne suffisent pas pour assurer le service, peut-on s'autoriser à penser que les +47 % pour la FPT ne sont pas aussi exubérants que cela ?
Peut être je dis bien peut être que l'augmentation de cette masse salariale ne se traduit pas par une hausse de la satisfaction des usagers car peut être que l’hôpital est devenu une armée mexicaine.
lopali a dit:
En augmentant le nombre d'élèves par classe !!! :mad:
Je sais ce que c'est : 35 élèves en 3ème collège ZEP un vrai bonheur pour étudier:ROFLMAO:.
lopali a dit:
Je peux retourner le problème également : peut être que l'augmentation de la FPT n'a pas entrainé une augmentation de la satisfaction des usagers;).

De mon sondage d'opinion égocentrique, biaisé et non représentatif:giggle: il est en ressort que les délais des démarchés administratifs s'allongent, les réponses de plus en plus imprécises et les services de moins en moins ouvert. Ville moyenne de province.

Dernière modification:
lopali a dit:
En effet :
"Pour un salarié célibataire sans enfant à 35h au SMIC (1 443,11 € net), la prime d'activité est d'environ 251 € par mois sans aide au logement, et d'environ 175 € avec une APL."
Et ce jusqu'à 2 189 euros nets par mois pour une personne seule depuis le 1er avril 2026, mais dans une moindre proportion.
[lien réservé abonné]
Bonjour,
Ce simulateur n'est pas fiable, les résultats sont erronés. Certaines questions ne sont pas nécessaires au calcul. Il s'agit de récupérer des données.
Il existe un simulateur CAF, utilisable anonymement.

Axiles a dit:
Et ne pas oublier que les salaires aux SMIC sont massivement subventionnés par les « allègements de charges » payés par les impôts des autres français.
Bonjour,
Afin de stimuler les augmentations de salaires, il serait sûrement plus intéressant d'alléger les charges sur une part balisée des salaires. Juste pour comprendre l'idée, un exemple : Pas d'allègement jusqu'au SMIC puis allégement fixe du montant du SMIC jusqu'à 2 fois ce montant puis dégressif ensuite.

Allégement maximal de charges sur les très bas salaires +prime d'activité = création de travailleurs (très) pauvres par le biais de subventions.

Ce que l'on ne sait pas non plus, c'est que la PA est aussi ne subvention déguisée à l'achat immobilier.
En phase de remboursement d'emprunt, un montant sensiblement égal à l'APL qui serait touché se rajoute à la PA qui serait perçu par un propriétaire sans emprunt.

,
Jeune_padawan a dit:
Alors on entend nos politique dire qu'il faut dégraisser le mammouth et on a retiré des centaines de milliers de fonctionnaires ... d'Etat. Ce qui fait que nos hôpitaux sont surchargés et dépassés.

Par contre les communes, département et région là aucune problème.

Les agents des hôpitaux ne sont pas des fonctionnaires d'Etat, il me semble.

Damienn a dit:
,

Les agents des hôpitaux ne sont pas des fonctionnaires d'Etat, il me semble.
Agent hospitalier, on détaille dans la suite de la discussion.

The Blue Line a dit:
Le budget consacré aux pensions de retraite s'élève à environ 400 milliards d'euros.
Soit environ 14% du produit intérieur brut (PIB).
Oui, mais ça correspond à une cotisation sur plus de 40 ans par ceux qui en bénéficient ...

Retour