The Blue Line
Contributeur régulier
Allez je remets ma tournée... ça m'a donné soif cette discussion

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
OK ... je comprends mieux, et penche personnellement pour une indexation des retraites sur la progression du salaire moyen plutôt que sur l'inflation.The Blue Line a dit:pas du tout mais dans les retraités y en a qui ont plus que la belle vie... tant mieux pour eux mais ceux là n'ont pas besoin de voir leur pension ré-indexée tous les ans.

Appliques-tu cet avis personnel aux camarades travailleurs... ?The Blue Line a dit:pas du tout mais dans les retraités y en a qui ont plus que la belle vie... tant mieux pour eux mais ceux là n'ont pas besoin de voir leur pension ré-indexée tous les ans.

... A noter que l'indexation des salaires sur l'inflation, hors pour les minimaux dont il est question ici, est loin d'être la règlelopali a dit:Appliques-tu cet avis personnel aux camarades travailleurs...
"pas du tout mais dans lesretraitéssalariés y en a qui ont plus que la belle vie... tant mieux pour eux mais ceux là n'ont pas besoin de voir leurpensionsalaire ré-indexéetous les ans."

Je le sais bien. Mon but et juste de lui tirer les vers du nez pour qu'il réponde à son propre questionnement...D-Jack a dit:... A noter que l'indexation des salaires sur l'inflation, hors pour les minimaux dont il est question ici, est loin d'être la règle![]()

Chiche.The Blue Line a dit:Je vous laisse faire le calcul du surcout à chaque réindexation...
Ça mettrait tout le monde dans le même bateau au moins au lieu que chacun cherche à tirer la couverture à soi.D-Jack a dit:OK ... je comprends mieux, et penche personnellement pour une indexation des retraites sur la progression du salaire moyen plutôt que sur l'inflation.
PS: Merci pour la tournée... mais l'alcool est mauvais pour ma santé
![]()
Leurs enfants régleront les loyers à leur placeMDacier a dit:Chiche.
Proposons de geler les retraites...
Mais alors il ne faudra pas s'étonner qu'il y ait de plus en plus de retraités pauvres qui ne pourront pas payer leur loyer par ex ...
...lopali a dit:Mon but et juste de lui tirer les vers du nez pour qu'il réponde à son propre questionnement...![]()
![]()

Le fait que leur RP ait fait*3 en 30 ans ne leur rapporte strictement rien...The Blue Line a dit:Tous n'ont plus d'enfants à charge, ont fini de payer leur RP (qui a fait au passage x3 en 30 ou 40 ans), ont des biens locatifs, mènent une vie très confortable, achètent des bagnoles électriques, voyagent, vont au
Certes, mais on va dire que c'est le parcours normal suivi par la majorité de la société. Pendant 20 ou 30 ans, suivant les emprunts, les gens ont trimé et tout est passé dans l'éducation des gamins et les prêts.The Blue Line a dit:Tous n'ont plus d'enfants à charge, ont fini de payer leur RP (qui a fait au passage x3 en 30 ou 40 ans),
Mon syndicat me dit la même chose.The Blue Line a dit:Je ne vais pas faire du misérabilisme mais si tu veux tout savoir mon salaire a augmenté de 10% en 12 ans.

Les études des enfants, c'est coûteux... 
Quand tu es au smic, tu touches la prime d’activité ou/et les APL ?lopali a dit:Tu es sérieux ?
Ce n'est pas surtout pour essayer de continuer à survivre en travaillant sans profiter du système ?
Idem pour un cancer ou un infarctus..ou une maladie chronique.Jeune_padawan a dit:Une belle erreur oui. En retirant l'indexation cela soulagera le système de retraite... Il faut mieux soulager les forces vives et l'avenir (les actifs) que continuer à soutenir à bout de bras un système qui fonce dans le mur.

Donc le smic a plus progressé que l'inflation... Sans compter les divers chèques versés en cours d'année.lopali a dit:Mais sauf erreur, j'ai estimé que :
- entre 2005 et 2026, mon salaire a augmenté de 57 % ;- l'augmentation du smic sur la période a été de 49% ;- l'inflation sur la période a été de 39 %.
En effet :Philbox a dit:Quand tu es au smic, tu touches la prime d’activité ou/et les APL ?
The Blue Line a dit:Comme vous avez pu le lire ou pas...
Le Code du travail prévoit une hausse automatique du salaire minimum lorsque l'inflation subie par les ménages les plus modestes dépasse 2% depuis la dernière revalorisation.
Ce seuil est en passe d'être franchi, ce qui déclenchera mécaniquement une augmentation.
Cette revalorisation pourrait intervenir dès juin ou juillet.
Afficher la pièce jointe 54223
Bonne ou mauvaise nouvelle cette augmentation ?
J'ai ma petite idée mais je suis sûr que tout le monde au bar ne sera pas d'accord.
Donnez votre avis, c'est ma tournée !![]()
J'ai aussi fait le calcul pour un autre besoin :poam5356 a dit:Je viens de faire le calcul de ma pension 2026 vs 2019 vs inflation. Je suis à -1,6% sur la période par rapport à une pension 2019 qui aurait suivi à la lettre l'inflation.

Retraite Agirc-Arrco : des remboursements de pension pour des milliers de retraités lésés
CAF : une perte de 400 euros par mois minimum pour 400 000 personnes éligibles au RSA
Aube : dans le vignoble du champagne, deux villages s'invitent dans le top 15 national de l'impôt sur le revenu
Impôts locaux : les départements où la taxe foncière est la plus élevée [CARTE]
Trinité-sur-Mer, Arradon, Carnac... Le top 10 des villes avec les plus riches contribuables du Morbihan
Elle perd 90 000 en voulant investir dans des crypto, le Crédit Mutuel pas responsable