augmentation du SMIC... des commentaires ?

Allez je remets ma tournée... ça m'a donné soif cette discussion :biere: :biere: :biere:

The Blue Line a dit:
pas du tout mais dans les retraités y en a qui ont plus que la belle vie... tant mieux pour eux mais ceux là n'ont pas besoin de voir leur pension ré-indexée tous les ans.
OK ... je comprends mieux, et penche personnellement pour une indexation des retraites sur la progression du salaire moyen plutôt que sur l'inflation.
PS: Merci pour la tournée :ange: ... mais l'alcool est mauvais pour ma santé :p

The Blue Line a dit:
pas du tout mais dans les retraités y en a qui ont plus que la belle vie... tant mieux pour eux mais ceux là n'ont pas besoin de voir leur pension ré-indexée tous les ans.
Appliques-tu cet avis personnel aux camarades travailleurs... ? :giggle:
"pas du tout mais dans les retraités salariés y en a qui ont plus que la belle vie... tant mieux pour eux mais ceux là n'ont pas besoin de voir leur pension salaire ré-indexée tous les ans."

Et ne pas oublier que les salaires aux SMIC sont massivement subventionnés par les « allègements de charges » payés par les impôts des autres français.

lopali a dit:
Appliques-tu cet avis personnel aux camarades travailleurs... :giggle:
"pas du tout mais dans les retraités salariés y en a qui ont plus que la belle vie... tant mieux pour eux mais ceux là n'ont pas besoin de voir leur pension salaire ré-indexée tous les ans."
... A noter que l'indexation des salaires sur l'inflation, hors pour les minimaux dont il est question ici, est loin d'être la règle :censored:

D-Jack a dit:
... A noter que l'indexation des salaires sur l'inflation, hors pour les minimaux dont il est question ici, est loin d'être la règle :censored:
Je le sais bien. Mon but et juste de lui tirer les vers du nez pour qu'il réponde à son propre questionnement... :giggle: ;) :ROFLMAO:

The Blue Line a dit:
Je vous laisse faire le calcul du surcout à chaque réindexation...
Chiche.
Proposons de geler les retraites...
Mais alors il ne faudra pas s'étonner qu'il y ait de plus en plus de retraités pauvres qui ne pourront pas payer leur loyer par ex ...

D-Jack a dit:
OK ... je comprends mieux, et penche personnellement pour une indexation des retraites sur la progression du salaire moyen plutôt que sur l'inflation.
PS: Merci pour la tournée :ange: ... mais l'alcool est mauvais pour ma santé :p
Ça mettrait tout le monde dans le même bateau au moins au lieu que chacun cherche à tirer la couverture à soi.

MDacier a dit:
Chiche.
Proposons de geler les retraites...
Mais alors il ne faudra pas s'étonner qu'il y ait de plus en plus de retraités pauvres qui ne pourront pas payer leur loyer par ex ...
Leurs enfants régleront les loyers à leur place :sneaky: ...

lopali a dit:
Mon but et juste de lui tirer les vers du nez pour qu'il réponde à son propre questionnement... :giggle: ;)

Je crois que tu as mon point de vue sur la question en lisant un peu tous les messages.

Honnêtement j'aimerai bien que mon salaire soit ré-indexé aussi souvent que les retraités... ce n'est pas le cas.
Je ne vais pas faire du misérabilisme mais si tu veux tout savoir mon salaire a augmenté de 10% en 12 ans.
C'est même pas l'inflation moyenne.

Comme ça a été dit plus haut, tant mieux pour les bénéficiaires du Smic s'il augmente.
Ce qui est triste c'est que les salaires des tranches au dessus ne bougent pas suivant les secteurs d'activités et l'entreprise.
C'est pour ça qu'entendre certains retraités se plaindre est inaudible pour beaucoup.

Des exemples j'en ai plein dans mon voisinage :
1 ancien flic à la retraite depuis qu'il a 54 ans... aujourd’hui il en a presque 80
1 ancien de la SNCF.... même topo
et les autres...

Tous n'ont plus d'enfants à charge, ont fini de payer leur RP (qui a fait au passage x3 en 30 ou 40 ans), ont des biens locatifs, mènent une vie très confortable, achètent des bagnoles électriques, voyagent, vont au resto...
C'est les mêmes qui votent FN et te disent : "encore en vacances?!" qu'en ils te croisent dans le quartier un jour de semaine.

Bref, je m'égare légèrement
:)

The Blue Line a dit:
Tous n'ont plus d'enfants à charge, ont fini de payer leur RP (qui a fait au passage x3 en 30 ou 40 ans), ont des biens locatifs, mènent une vie très confortable, achètent des bagnoles électriques, voyagent, vont au
Le fait que leur RP ait fait*3 en 30 ans ne leur rapporte strictement rien...

The Blue Line a dit:
Tous n'ont plus d'enfants à charge, ont fini de payer leur RP (qui a fait au passage x3 en 30 ou 40 ans),
Certes, mais on va dire que c'est le parcours normal suivi par la majorité de la société. Pendant 20 ou 30 ans, suivant les emprunts, les gens ont trimé et tout est passé dans l'éducation des gamins et les prêts.
C'est mon cas perso.
Il ne faut donc pas critiquer les retraités sur ça.
Par contre, ceux qui n'ont pas pu acheter leur logement, là c'est moins agréable une fois en retraite.
Quant à l'indexation des retraites... A d'autres !
Entre la csg qui augmente, les décalages d'augmentation annuelle qu'ont faits tous nos derniers présidents, au moins depuis Sarko (Macron, je ne sais plus). Au début de ma retraite, j'avais calculé que tous les ans, c'était entre 1 à 2% de moins que l'inflation affichée.
En //, on paye de plus en plus d'impôts pour une société qui fonctionne de moins en moins....
Ou passe tout ce fric ?

The Blue Line a dit:
Je ne vais pas faire du misérabilisme mais si tu veux tout savoir mon salaire a augmenté de 10% en 12 ans.
Mon syndicat me dit la même chose. :ROFLMAO:

Mais sauf erreur, j'ai estimé que :
- entre 2005 et 2026, mon salaire a augmenté de 57 % ;​
- l'augmentation du smic sur la période a été de 49% ;​
- l'inflation sur la période a été de 39 %.​

Je ne fais donc à priori pas partie des camarades que le smic rattrape. :giggle:

Mais j'ai vraiment l'impression que mon pouvoir d'achat baisse. :cry: Les études des enfants, c'est coûteux... :ROFLMAO:

lopali a dit:
Tu es sérieux ? :oops:

Ce n'est pas surtout pour essayer de continuer à survivre en travaillant sans profiter du système ?
Quand tu es au smic, tu touches la prime d’activité ou/et les APL ?

Jeune_padawan a dit:
Une belle erreur oui. En retirant l'indexation cela soulagera le système de retraite... Il faut mieux soulager les forces vives et l'avenir (les actifs) que continuer à soutenir à bout de bras un système qui fonce dans le mur.
Idem pour un cancer ou un infarctus..ou une maladie chronique.
A quoi bon dépenser de l'argent pour un improductif ?😁

Plutôt que de vouloir pénaliser et distinguer les citoyens par leur inutilité sociale supposée, ne serait il pas temps de faire des cotisations retraites sur la valeur ajoutée plutôt que le salaire.
Une usine produisant avec des robots et l'IA des milliers de véhicules par mois avec 5 superviseurs serait contributive.

Quand au SMIC , qui peut vivre avec 1443 euros ?
Donc les aides complètent.
Mais est ce un destin que de vivre d'aides?
Le travail doit payer plus.
La part dans la valeur ajoutée de la production doit être augmentée vers celui qui l'a produit.

lopali a dit:
Mais sauf erreur, j'ai estimé que :
- entre 2005 et 2026, mon salaire a augmenté de 57 % ;​
- l'augmentation du smic sur la période a été de 49% ;​
- l'inflation sur la période a été de 39 %.​
Donc le smic a plus progressé que l'inflation... Sans compter les divers chèques versés en cours d'année.
Je viens de faire le calcul de ma pension 2026 vs 2019 vs inflation. Je suis à -1,6% sur la période par rapport à une pension 2019 qui aurait suivi à la lettre l'inflation.
Après, le diable se cache ailleurs, dans tout ce que l'Etat reporte sur collectivités (taxe foncière +40% sur la période) et mutuelles, par exemple.

Philbox a dit:
Quand tu es au smic, tu touches la prime d’activité ou/et les APL ?
En effet :
"Pour un salarié célibataire sans enfant à 35h au SMIC (1 443,11 € net), la prime d'activité est d'environ 251 € par mois sans aide au logement, et d'environ 175 € avec une APL."
Et ce jusqu'à 2 189 euros nets par mois pour une personne seule depuis le 1er avril 2026, mais dans une moindre proportion.
[lien réservé abonné]

The Blue Line a dit:
Comme vous avez pu le lire ou pas...

Le Code du travail prévoit une hausse automatique du salaire minimum lorsque l'inflation subie par les ménages les plus modestes dépasse 2% depuis la dernière revalorisation.
Ce seuil est en passe d'être franchi, ce qui déclenchera mécaniquement une augmentation.
Cette revalorisation pourrait intervenir dès juin ou juillet.

Afficher la pièce jointe 54223

Bonne ou mauvaise nouvelle cette augmentation ?
J'ai ma petite idée mais je suis sûr que tout le monde au bar ne sera pas d'accord.
Donnez votre avis, c'est ma tournée ! :biere::biere::biere::biere::biere:

Je n’ai aucun avis sur la question, je n’ai jamais été concerné et je suppose que les bénéficiaires sont contents…

Après j’ai connu quelqu’un au smic, en intérim (10% pour la précarité d’emploi et 10% pour les congés payés) dans les travaux publics, 39h/semaine avec des paniers repas et des déplacements, c’est 2000€ nets/mois voir un peu plus…

Dernière modification:
La CSG des retraités qui a augmenté, ce ne serait pas un peu du misérabilisme ?

poam5356 a dit:
Je viens de faire le calcul de ma pension 2026 vs 2019 vs inflation. Je suis à -1,6% sur la période par rapport à une pension 2019 qui aurait suivi à la lettre l'inflation.
J'ai aussi fait le calcul pour un autre besoin :

L'inflation moyenne hors tabac entre 2000 et 2026 est de 1,62%.
L'augmentation moyenne des pensions sur la même période est de 1,47%.

Donc le smicard rattrape le retraité ! En même temps, ça avance moins vite à cet âge... :ROFLMAO:

Retour