Augmentation des taux

luckynature

Nouveau membre
Bonjour

Je viens de souscrire un crédit immobilier à taux variable non capé à mensualité plafonnée ( c'est à dire les mensualités suivent l'augmentation de l'indice de consomation insee de l'année en cours, et le pourcentage se répercute sur la mensualité ) et si ce n'est pas suffisant le crédit se rallonge plus 5 ans maximum...( il parait que ca arrive rarement .. )

Sur une période de 25 ans, à 3 % hors frais, la partie variable est fixée sur l'euribor 3 mois, actuellement entrain de remonter ( en ce moment 2,64 et ce n'est pas fini ... ) moi je l'ai eu à 2.15 + 0.85 = 3 %

Au niveau mesualité je ne peux pas bouger pendant deux années, mais si ce taux ne venait qu'à atteindre par exemple 3 % comme je l'ai déjà vu mentionner à plusieurs reprises ..j me dis qu'aujourd'hui j'ai une mensualité à 643 euros ( à 3 % ) , alors qu'en sera t il d'ici la troisième année ( ex 4 ou 5 % hors frais .. ) , est ce que l'augmentation sera conscéquente ? cela m'effraie un peu , alors j'aimerai que l'on m'éclaire un peu sur la question en particulier de savoir si le taux double, est ce que ma mensualité peut suivre la même répercution

Je vous .merci d'avance pour le renseignement Cordialement

Bonjour,

Je vous ai fait une petite simulation sur calcamo [lien réservé abonné] (prendre le crédit 1).
Les conditions de départ sont un montant emprunté de 135.000 € sur 25 ans à 3%. Puis une augmentation de taux de 0,5% par an pendant 5 ans.
On passerait alors d'une échéance de 640 € à 807 €, 5 ans plus tard.
Ce n'est pas tout à fait vos chiffres qui doivent comprendre de l'assurance, mais cela donne une bonne idée des conséquences d'une augmentation des taux. Il faut aussi moduler l'impact suivant les autres conditions de votre contrat : augmentation maximale du taux d'une année sur l'autre ; limitation du montant d'échéance.

NB : C'est une simulation que je voudrais automatiser dans les prochains mois. Pour l'instant, elle est réalisée avec des opérations de renégociations (on peut changer le taux et la durée restante) bien que ces opérations soient plutôt utilisées pour une baisse de taux.

Retour