Augmentation de la Flat Taxe

MOMO9191 a dit:
Bjr
L'augmentation de la CSG sur les revenus du capital va être appliquée sur les revenus de 2026 et non
sur ceux de 2025
et la CSG est payée en fin d'année pour les contrats en Euros (les UC ne sont concernées que lors
du retrait.) En espérant que l'abattement sur les intérets de AV en cas de retrait ne bouge pas car il existe .................
depuis tellement longtemps que je ne m'en rapelle même pas (même montant depuis???)
C'est FAUX: si le budget est voté, ce qui reste encore assez incertain il est vrai, la mesure s'appliquera bien aux revenus 2025

D-Jack a dit:
C'est FAUX: si le budget est voté, ce qui reste encore assez incertain il est vrai, la mesure s'appliquera bien aux revenus 2025
Il y a 3 grandes lois en discussion : le projet de loi de finance de 2026. Le projet de loi de finance de la sécurité sociale ET le projet de loi rectificative de la loi de finance de 2025.
A priori ce type de mesure n'est pas dans le projet de loi de finance. ( Budget) Mais dans celui de la sécu...
Concernant la rétroactivité, par exemple on décide en ce moment de l'ajustement des tranches qui définiront en 2026 ,l'impôt des revenus 2025. Personne ne hurle au scandale

moietmoi a dit:
Il y a 3 grandes lois en discussion : le projet de loi de finance de 2026. Le projet de loi de finance de la sécurité sociale ET le projet de loi rectificative de la loi de finance de 2025.
A priori ce type de mesure n'est pas dans le projet de loi de finance. ( Budget) Mais dans celui de la sécu...
Et ? .... tu imagines l'un sans l'autre ?

C'est honteux, on finira à combien de prélèvements sociaux un jour ? 50% ?

Parce qu'en 30 ans on est déjà passés de 0,5% à 18,6% si cette mesure s'applique bien. Ça me paraît être sans fin : dès qu'on manque de budget hop on augmente les PS.

evolution_prelevements_sociaux800b.png

lucienbramard a dit:
Parce qu'en 30 ans on est déjà passés de 0,5% à 18,6% si
As tu quelques part le graphique de l'augmentation des exonérations de cotisation de sécurité sociale ?
L'un explique l'autre..

D-Jack a dit:
Et ? .... tu imagines l'un sans l'autre ?
Non..et oui ..
Je pense que cela se terminera au mieux avec des ordonnances
Par ordonnance, le gouvernement reprend sa copie d'origine et il peut intégrer les amendements qui ont été votés .
donc , de fait les mesures sont indépendantes les unes des autres.

Voici pourquoi il faut , quand on le peut, purger ses plus-values régulièrement.

C
luca2011 a dit:
Voici pourquoi il faut , quand on le peut, purger ses plus-values régulièrement.
Ou pas... quand la flat-tax a été instituée ça a été une aubaine pour les plus-values latentes des comptes-titres

Kizzo a dit:
C

Ou pas... quand la flat-tax a été instituée ça a été une aubaine pour les plus-values latentes des comptes-titres
Sauf que désormais qui va croire à un taux plus faible dans le futur ?

luca2011 a dit:
Sauf que désormais qui va croire à un taux plus faible dans le futur ?
On a toujours l'abattement pour durée de détention quand on opte pour le barème, donc c'est pas non plus l'enfer même si le taux de la flat tax augmente, des solutions existent

Kizzo a dit:
On a toujours l'abattement pour durée de détention quand on opte pour le barème, donc c'est pas non plus l'enfer même si le taux de la flat tax augmente, des solutions existent
Oui, l'abattement existe toujours. Mais ce n'est pas que la Flat Tax qui augmente, la CSG avec, d'où l'intérêt de purger si possible.

luca2011 a dit:
Oui, l'abattement existe toujours. Mais ce n'est pas que la Flat Tax qui augmente, la CSG avec, d'où l'intérêt de purger si possible.
Qu'entends tu par purger ? Je ne te suis pas.

luca2011 a dit:
Combien me coûte la hausse comparée au coût des achats/revente ? Je pose la question ouvertement car je n'ai pas (encore) de portefeuille

jabsol a dit:
Qu'entends tu par purger ? Je ne te suis pas.
Acter fiscalement les plus-values latentes qui n'ont pas encore été soumises aux PS en sortant les fonds de l'enveloppe où ils sont logés (PEA, AV...).

Ce qui me semble incontournable si l'augmentation des prélèvements sociaux est définitivement adoptée et promulguée , les intérêts 2025 versés le 01/01/26 seront soumis à une flat tax de 31.4% ; la PB 2025 des fonds euros versée début 2026 sera soumise à des prelèvements sociaux de 18.6% , mais quid des rachats de contrats d'AV intervenus fin 2025 avant promulgation de la loi de finances applicable aux opérations imposables réalisées en 2025?

Kizzo a dit:
Combien me coûte la hausse comparée au coût des achats/revente ? Je pose la question ouvertement car je n'ai pas (encore) de portefeuille
A moi presque rien, pour une UC 'sécuritaire' dans une Assurance VIE, sans frais de versements, ce qui me permet aussi d'utiliser au mieux mon abattement annuel.

lopali a dit:
Acter fiscalement les plus-values latentes qui n'ont pas encore été soumises aux PS en sortant les fonds de l'enveloppe où ils sont logés (PEA, AV...).
Merci pour le retour, je comprends bien l'interêt pour l'IR, mais comment cela impacte t'il le montant total dû des PS sur les plus values ?

attente92 a dit:
Ce qui me semble incontournable si l'augmentation des prélèvements sociaux est définitivement adoptée et promulguée , les intérêts 2025 versés le 01/01/26 seront soumis à une flat tax de 31.4% ; la PB 2025 des fonds euros versée début 2026 sera soumise à des prelèvements sociaux de 18.6% , mais quid des rachats de contrats d'AV intervenus fin 2025 avant promulgation de la loi de finances applicable aux opérations imposables réalisées en 2025?
Si tu fais un rachat total..aucun problème.
Cependant si tu fais un rachat partiel, lors du rachat total dans 10 ans, il sera calculé combien tu as payé de ps et combien tu devrais en payer au taux de dans 10 ans...
Alors il y aura rattrapage.

jabsol a dit:
Merci pour le retour, je comprends bien l'interêt pour l'IR, mais comment cela impacte t'il le montant total dû des PS sur les plus values ?
Les PS des PV des UC d'une AV ou des titres dans un PEA sont payés à la sortie des fonds.

Si aujourd'hui avec des PS à 17,2%, je sors une ligne avec 1000 € de PV, le montant des PS sera de 172 €.
Demain avec des PS à 18,6%, la "facture" sera de 186 €.

moietmoi a dit:
Si tu fais un rachat total..aucun problème.
Cependant si tu fais un rachat partiel, lors du rachat total dans 10 ans, il sera calculé combien tu as payé de ps et combien tu devrais en payer au taux de dans 10 ans...
Alors il y aura rattrapage.
Justement @moietmoi comme indiqué ds mon message initial je souhaite purger 1 vieux contrat AV avec PB euros d'avant 2012 relative à Eurossima donc je dois solder cette année les 1000 euros restants cette année ?
Mais compte tenu de mes arbitrages réalisés en 2025 , si je fais 1 rachat total de ma position Eurossima je vais perdre la PB 2025 sur Eurossima.
Le rattrapage devrait s'effectuer sur le solde (1000 euros) de la position Eurossima que je souhaite solder début 2026.
Il ne devrait plus y avoir de rattrapage sur 1 position Eurossima soldée.

Je garde mes autres positions sur Netissima, Bourso Monde et Bourso Europe jusqu'au 30/06/26 pour financer rénovation et APF corrélatifs

Dernière modification:
Ne pas oublier aussi, en argument contre le fait de purger ses plus values, que cela fait perdre l’effet de levier fiscal. Il fut un temps où j’avais fait les calculs. La conclusion à laquelle je me tiens : je ne purge pas. Même sur AV. Au pire, quand je sais que je vais devoir vendre et qu’il y a un risque de changement fiscal, j’arbitre entre les années. Mais je ne vends rien avec un objectif qui serait uniquement fiscal.

Retour