Fortuneo ATD sur livret A

nosey a dit:
L'argent est bloqué, le compte est bloqué ! tu ne peux même plus touché à 1€ de ton compte !
Donc quoi qu'il arrive je n'aurais pas pu le vider !
Pour moi c'est simplement respecter son client que de le prévenir !
Quelle est donc cet organisme financier chez lequel votre livret A s'est trouvé écorné ?
 
nosey a dit:
Bah quand j'ai vue un débit négatif sur mon Livret A


Quand le TP envoie un OA ou un ATD à la banque il envoie le même au redevable. Si vous ne recevez pas les amendes ni les avis du Trésor Public, il y a un problème en votre adresse, la poste ou autre qui dépasse le cadre de l'OA.



L'argent est bloqué, le compte est bloqué !
L'argent oui à hauteur de la dette, le compte non, vous pouvez très bien l'alimenter, l'argent frais se sera pas saisi dans le cadre de cet OA mais si le fisc n'a pas eu l'intégralité de son du, rien ne l'empêche d'en émettre un autre.

Seule une saisie attribution (ou conservatoire) bloque le fonctionnement du compte
 
hargneux a dit:
Il ne faut pas confondre ATD et OA (avis à tiers détenteur et opposition administrative)
S'agissant d'amende il s'agit d'une OA, les frais sont limités à 10 % du montant de l'OA.
L'OA est faite par le Trésor Public qui consulte les fichiers FICOBA pour trouver les banques et comptes où les redevables ont un compte et ensuite envoi des fichiers aux banques.
A réception de ces fichiers la banque doit bloquer immédiatement soit l’intégralité du compte soit le montant demandé (le cantonnement) puis perçoit ses frais. Les frais ne doivent jamais être imputé sur le solde du compte avant saisie mais après.
La somme bloquée est séquestrée sur un compte spécial ouvert au nom du redevable et conservé 15 jours avant d'être virée au Trésor Public.
Pendant ce délai la banque doit avertir son client, dénouer les opérations en cours et attendre de voir si son client lui donne une mainlevée rendant l'OA inopérante.

Donc, on ne doit jamais avertir le client avant, 99.9 % en profiterait pour vider le compte !
Les fonds ne sont libérés qu'au delà des 15 jours.

Les frais correspondent à des coûts de traitement et sont engendrés par la réception de l'OA, si cette OA n'est pas du ou en double emploi avec le salaire ou tout autre motif, est ce la faute de la banque ? Pourquoi devrait elle rembourser ? Pourquoi si le Trésor Public se trompe ne demandez vous pas le remboursement des frais au Trésor Public ?
En fait il s'agit d'une négociation commerciale que vous pouvez avoir avec votre banque mais pas d'obligation légale de la banque de rembourser.

Très bien !
Merci pour cette belle précision.

Le libellé du prélèvement s'intitule Vir Saisie Admin Tier Det ... c'est donc bien un ATD non ?

J'ai quand même quelques questions:
Si je regarde le détail de ce virement, j'ai une "date de la valeur" qui est dû au 16.11.19 (j'imagine que cette date corresponds à la date de la demande par le Trésor Public ? et à laquelle le montant a été bloquée ?) pour une date d'opération effectué le 28.11.19 (date de virement au Trésor Public ?)

paal a dit:
Quelle est donc cet organisme financier chez lequel votre livret A s'est trouvé écorné ?
Fortuneo =)
 
nosey a dit:
L'argent est bloqué, le compte est bloqué ! tu ne peux même plus touché à 1€ de ton compte !
Donc quoi qu'il arrive je n'aurais pas pu le vider !
Pour moi c'est simplement respecter son client que de le prévenir !

J’ai parlé de client, je ne t’ai pas visé personnellement...
 
Abus de langage de votre banque.
Amende = Opposition Administrative, somme bloquée 15 jours avant dénouement
ATD = Avis à Tiers Détenteur = impôts dû, somme bloquée avant dénouement 2 mois.

La date de valeur est la date où cesse la rémunération du compte livret A, pour une opération du 28 11 il est normal que la valeur soit au 16 11.
Les délais de traitement entre la réception du fichier (un fois par semaine) est censé est très rapide.

En matière d'OA ou d'ATD si la banque se rate, ou si elle laisse partir le solde c'est elle qui doit payer à la place du redevable, en général on "ne joue pas" avec cette procédure lourde, chronophage et risquée (coté banque)
 
hargneux a dit:
Abus de langage de votre banque.
Amende = Opposition Administrative, somme bloquée 15 jours avant dénouement
ATD = Avis à Tiers Détenteur = impôts dû, somme bloquée avant dénouement 2 mois.

La date de valeur est la date où cesse la rémunération du compte livret A, pour une opération du 28 11 il est normal que la valeur soit au 16 11.
Les délais de traitement entre la réception du fichier (un fois par semaine) est censé est très rapide.

En matière d'OA ou d'ATD si la banque se rate, ou si elle laisse partir le solde c'est elle qui doit payer à la place du redevable, en général on "ne joue pas" avec cette procédure lourde, chronophage et risquée (coté banque)

En effet vue les délais ça corresponds plus à une OA !
Très bien merci pour toutes ces précisions.

Du coup il ne me reste plus qu'a attendre que ma banque traite la main levée, d'ailleurs en parlant de ça, le fait que l'argent ait été transféré au Trésor Public et que celui ci envoi maintenant une main levée pour faire marche arrière ne pose pas de problème ?

Ensuite une fois que les frais vont m'être débité j'aurais plus qu'a négocier avec ma banque ou dans le pire des cas le Trésor Public ...
 
Si les fonds ont été transférés au Trésor Public, c'est au Trésor Public de vous les restituer.
La main levée ne sert à la banque que si vous êtes dans la période des 15 jours entre le prélèvement sur le compte et l'envoi au Trésor
 
hargneux a dit:
Si les fonds ont été transférés au Trésor Public, c'est au Trésor Public de vous les restituer.
La main levée ne sert à la banque que si vous êtes dans la période des 15 jours entre le prélèvement sur le compte et l'envoi au Trésor

Ok très bien merci à tous pour vos réponses
 
Bonsoir,

Pour information, les qualificatifs ATD, OA, etc... n'existent plus depuis le début de cette année 2019.

On parle désormais de SATD dans tous les cas, pour "saisie administrative à tiers détenteur".

Ces SATD ont valeur de jugement de saisie-arrêt.

A noter également, que les Finances Publiques ont tout à fait la possibilité d'émettre de multiples SATD en même temps pour une même dette (employeur, banque, autres tiers tels que Pole Emploi, Caisses de retraite, locataires, etc...). En matière d'amende, c'est très peu répandu car sommes faibles mais en matière d'impôts où les sommes parfois dues s'élèvent à plusieurs milliers d'euros, c'est habituel.
 
Les poursuites doivent être proportionnées aux enjeux et autant il est admis qu'en matière d'amendes le débiteur n'est pas toujours bien informé des sommes mises à sa charge, autant en matière d'impôts c'est beaucoup plus difficile à invoquer (de multiples documents sont envoyés comme les avis d'imposition, lettres de relance, mises en demeure, etc...). Le fait de ne rien recevoir relève souvent d'un défaut de mise à jour de l'adresse postale, défaut imputable dans 99% des cas au redevable qui est soit négligeant ou qui a une volonté de se soustraire au paiement.

A noter également que si le débiteur est "un bon client", au sens défavorablement connu, les poursuites engagées peuvent l'être en deçà des seuils habituellement pratiqués, pour "marquer le coup" si on peut dire.
 
Bonjour nosey,

Je vous cite : "Savoir si la banque est dans l'obligation de me prévenir lorsqu'elle reçoit la demande du trésor public ? "

Franchement vous croyez encore au Père Noël !!!!
Le banquier se fiche pas mal de savoir s'il doit vous mettre au courant et pourtant vous êtes "son" client !
Mettez vous à sa place, il voit arriver la demande et là ses yeux commence à briller 🥳 avec la question qui va bien :
- Pour combien je vais lui en mettre ? (je parle des frais)
Après il va se réfugier derrière tous les intervenants pour éviter de vous rembourser en espérant que vous vous lassiez.
Je sais c'est pas facile mais courage à vous
 
J'enchaîne sur le même sujet, car je suis en plein dedans et je vois quelques connaisseurs sur le forum: reçu le 15/11 un avis de SATD de 825€, de la Trésorerie Amendes Paris 2e div! Que j'ai contesté (vu que je suis victime d'une usurpation d'identité, avec plaintes et avocats). Ce matin, un autre SATD pour les mêmes 825€, les mêmes 3 infractions, mais avec une autre référence et un autre numéro de compte visé (numéro de compte qui ne correspond à rien pour moi alors que le 1er est celui de mon LDD). Est-ce normal? ILs en envoient un pour chaque compte qu'ils connaissent? Mon nom y est toujours mal orthographié, va-t'il également passer? Dois-je le contester également? Merci d'avance, je me sens écrasé par ce rouleau compresseur!
 
Oui, le trésor lance sur l'ensemble des comptes connus (à travers le FICOBA). Il peut aussi s'adresser à votre employeur s'il le connait
 
nono52 a dit:
Mettez vous à sa place, il voit arriver la demande et là ses yeux commence à briller 🥳 avec la question qui va bien :
- Pour combien je vais lui en mettre ? (je parle des frais)
Après il va se réfugier derrière tous les intervenants pour éviter de vous rembourser en espérant que vous vous lassiez.
Je sais c'est pas facile mais courage à vous

Je ne sais pas ce que tu fumes mais c’est de la bonne. Bon courage....
 
nono52 a dit:
Bonjour nosey,

Je vous cite : "Savoir si la banque est dans l'obligation de me prévenir lorsqu'elle reçoit la demande du trésor public ? "

Franchement vous croyez encore au Père Noël !!!!
Le banquier se fiche pas mal de savoir s'il doit vous mettre au courant et pourtant vous êtes "son" client !
Mettez vous à sa place, il voit arriver la demande et là ses yeux commence à briller 🥳 avec la question qui va bien :
- Pour combien je vais lui en mettre ? (je parle des frais)
Après il va se réfugier derrière tous les intervenants pour éviter de vous rembourser en espérant que vous vous lassiez.
Je sais c'est pas facile mais courage à vous

C'est exactement ce qu'il vas se passer, déjà le trésor public a envoyé la mainlevée par mail à Fortuneo qui me dist que les demandes de mainlevée sont obligatoirement par courrier et non par mail et que du coup ils ne vont pas la traiter et d'ailleurs selon eux il est impossible d'envoyer un mail en ne passant pas par le site.

Bref du coup le Trésor Public ne peut pas rééditer une mainlevée donc je me retrouve avec un autre problème !
Franchement une banque en ligne qui ne prends pas de mail de l’extérieur c'est un peu une blague quand même ...
 
nono52 a dit:
Bonjour nosey,

Je vous cite : "Savoir si la banque est dans l'obligation de me prévenir lorsqu'elle reçoit la demande du trésor public ? "

Franchement vous croyez encore au Père Noël !!!!
Le banquier se fiche pas mal de savoir s'il doit vous mettre au courant et pourtant vous êtes "son" client !
Mettez vous à sa place, il voit arriver la demande et là ses yeux commence à briller 🥳 avec la question qui va bien :
- Pour combien je vais lui en mettre ? (je parle des frais)
Après il va se réfugier derrière tous les intervenants pour éviter de vous rembourser en espérant que vous vous lassiez.
Je sais c'est pas facile mais courage à vous


Le banquier ne va pas se prendre la tête, les frais sont réglementés et fixé par la loi, donc le banquier l'applique, les réclamations sont à transmettre à votre député.

En théorie la loi précise que c'est celui qui commet la faute qui doit la réparer. Si c'est une erreur la faute en incombe au Trésor, c'est donc au Trésor de la réparer.
Mais j'y mettais un peu d'humour car nous savons tous que les impôts ne font jamais d'erreurs et pour leur faire rembourser les frais, vous z'êtes pas couché !
 
Bonsoir,

C'est bizarre Hargneux, aux Finances, ils disent exactement la même chose mais à propos des banques :p.

En définitive, pour se faire rembourser les frais d'un côté comme de l'autre, il n'est clairement pas couché :biggrin:
 
cedricmr a dit:
Oui, le trésor lance sur l'ensemble des comptes connus (à travers le FICOBA). Il peut aussi s'adresser à votre employeur s'il le connait
Bonsoir Cedric: ça veut dire que la somme peut donc être retirée sur plusieurs comptes, pour régler la même amende?
Le début des ennuis dans ce cas!
 
chenmawon a dit:
Bonsoir Cedric: ça veut dire que la somme peut donc être retirée sur plusieurs comptes, pour régler la même amende?
Le début des ennuis dans ce cas!

Et oui, c'est bien ça, y compris le salaire
 
hargneux a dit:
Et oui, c'est bien ça, y compris le salaire
C'est donc encore plus le bazar, car je suis fonctionnaire.... l'état est incapable de se rendre compte que je ne peux être l'auteur de toutes les infractions routières qui me sont reprochées, puisqu'il m'a envoyé lui-même bosser à l'autre bout du monde! Mais à voir si il me trouve pour ponctionner mon salaire!
Merci!
 
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