assurance-vie ou livret A ?

@rémois : on joue sur les mots, je parle d'obligations Française fiables, pas de placement hasardeux, ce qui n'empêche pas de citer des exemples.
Parlons d'exemple : mon employeur (banque) sort en ce moment un fonds à formule d'obligation à 6% sur 6 ans à diffusion limitée, c'est plutôt sympa comme rendement ? Et ne me dis pas qu'il aura fait faillite entre temps, hein :biggrin:

@lopali : pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Se faire plaisir dans nos réponses tout en optimisant les conseils que l'on donne ? Je pense que c'est le but de ce forum, sinon chacun irait voir son banquier adoré
0009.gif

stunt38 a dit:
mon employeur (banque) sort en ce moment un fonds à formule d'obligation à 6% sur 6 ans à diffusion limitée

qu'est ce que ca veut dire : diffusion limitée ?

parce que je connais ton employeur et personnellement il ne m'a rien proposé de tel :hypnotise:..............( bon tu me diras que je devrais peut être fureter sur le site internet , ce à quoi je répondrais que je n'y vais que pour consulter mes comptes )

stunt38 a dit:
@lopali : pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Se faire plaisir dans nos réponses tout en optimisant les conseils que l'on donne ? Je pense que c'est le but de ce forum, sinon chacun irait voir son banquier adoré

Bien entendu, je ne peux qu'abonder dans ce sens. Sinon je ne serais pas ici.

Au début je voulais utiliser une expression simple, courte et forte désignant une pratique autoérotique connue de tous qui aurait plus collé à mon idée première, mais je me serais fait modéré. :biggrin:

Sa substitution par l'expression "se faire plaisir" dans ma réponse a donc quelque peu dénaturé le sens premier de ce que je voulais faire passer. :triste:

Mais je suis persuadé que tu avais très bien compris ce que je voulais dire. :clin-oeil:

buffetophile a dit:

parce que je connais ton employeur et personnellement il ne m'a rien proposé de tel :hypnotise:..............( bon tu me diras que je devrais peut être fureter sur le site internet , ce à quoi je répondrais que je n'y vais que pour consulter mes comptes )

Ca sent l'offre pour salariés only ... ;)

Merci pour vos réponses.
Pour robert05 : mon objectif est uniquement de capitaliser pour qu'il ait à ses 18 ans une somme que je ne pourrais pas forcément lui donner d'un coup. Donc apparemment il vaudrait mieux que j'ouvre une AV ? Même sur une petite somme ? Je peux toujours ouvrir les deux et placer plus de sous sur l'av...

mchristine a dit:
Merci pour vos réponses.
Pour robert05 : mon objectif est uniquement de capitaliser pour qu'il ait à ses 18 ans une somme que je ne pourrais pas forcément lui donner d'un coup. Donc apparemment il vaudrait mieux que j'ouvre une AV ? Même sur une petite somme ? Je peux toujours ouvrir les deux et placer plus de sous sur l'av...

L'intérêt du livret A est que l'argent est toujours disponible (et sans risque).
En contrepartie le rendement est forcément moindre qu'un placement équivalent où l'argent serait bloqué.
Si tu comptes laisser cette somme capitaliser pendant 18 ans, tu "achètes" de la disponibilité alors que ce n'est pas ce que tu recherches. Ce n'est pas une mauvaise solution (vu les montants mentionnés) mais une AV multi supports a de très grandes chances de générer un meilleur rendement.

mchristine, a votre place je placerais sur le LA maintenant et j'ouvrirais une AV avec le minimum aujour'hui. comme ca lorsqu'il sera le moment de fuir les fonds euros pour des unites de compte avec un meilleur rendement, le temps aura passé et l'AV aura 4-5 ans. sinon il faudra partir de 0.

merci pour vos réponses.
je ne suis pas fan des av multi-support ( trop frileuse ) donc je vais plutôt en ouvrir une en fonds euros.

Bonsoir,

mon employeur (banque) sort en ce moment un fonds à formule d'obligation à 6% sur 6 ans à diffusion limitée

Comme Buffeto, j'ai rencontré ma conseillière il y a quelques jours et elle ne m'a pas parlé de ce placement ....

C'est quoi au juste ?

A+

mchristine a dit:
merci pour vos réponses.
je ne suis pas fan des av multi-support ( trop frileuse ) donc je vais plutôt en ouvrir une en fonds euros.

les multi-support sont par essence multi support : un support fond euros et plein de supports unites de compte.

vous ouvrez cette av et vous mettez 100% sur fonds euros et vous basculez (ou non) vers des UC dans plusieurs années, le tout restant dans la meme enveloppe AV.

il est possible aujourd'hui de profiter des meilleurs fonds euros en ayant un tres large choix d'UC, et donc de cumuler le meilleur des deux mondes.

il est possible aujourd'hui de profiter des meilleurs fonds euros en ayant un tres large choix d'UC, et donc de cumuler le meilleur des deux mondes.

ca veut dire que placer des sous sur le fonds euros d'une av en multi-support sera plus performant que placer ses sous sur une av en fonds euros " simple " ?

Dernière modification par un modérateur:
mchristine a dit:
ca veut dire que placer des sous sur le fonds euros d'une av en multi-support sera plus performant que placer ses sous sur une av en fonds euros " simple " ?

Ce sera pareil puisqu'en général il s'agit du même fonds.
La différence c'est que sur l'AV multi supports tu peux effectuer librement des arbitrages du fonds euros (tout ou partie de la somme) vers des unités de compte (parts de sicav) et inversement.
De plus tu n'es imposée sur la plus value qu'en cas de sortie (rachat) alors que sur une AV euros les prélèvements sociaux sont dûs chaque année.

J'en profite pour lancer cette discussion [lien réservé abonné]

Dernière modification:
robert05 a dit:
De plus tu n'es imposée sur la plus value qu'en cas de sortie (rachat) alors que sur une AV euros les prélèvements sociaux sont dûs chaque année.

Sur la partie fonds euros d'une AV multisupports, les PS sont aussi dus chaque année depuis 2011.

buffetophile a dit:
Comme pour les introductions en bourse tout le monde ne pourra être servit.
En général il y a une enveloppe attribuée par agence, donc les conseillers ciblent en priorité leurs clients habituels de ce genre d'offre.

il ne m'a rien proposé de tel :hypnotise:
Turbo-057 a dit:
Ca sent l'offre pour salariés only ... ;)
phil50690 a dit:
Comme Buffeto, j'ai rencontré ma conseillière il y a quelques jours et elle ne m'a pas parlé de ce placement ....
C'est quoi au juste ?

Il s'agit d'un emprunt obligataire distribué sous forme de fonds à formule (FAF en jargon interne) éligible au compte-titre et assurance-vie.

C'est normal que vous n'en ayez pas entendu parler, ça ne sortira pas avant 1 semaine :shades: nous n'avons d'ailleurs pas encore la documentation interne complète.

De ce qu'on nous a dit : 6% / an sur 6 ans et 3% de frais d'entrée, diffusable sur toute la France.
Bien entendu capital garantie à échéance par rachat à la valeur de départ.

je ferais un post dans la bonne rubrique dès qu'on aura plus d'infos.

Cdt

mchristine a dit:
Vous avez aussi des AV multisupports qui ont deux fonds euros en plus des UC.

Bonjour,

stunt38 a dit:
C'est normal que vous n'en ayez pas entendu parler, ça ne sortira pas avant 1 semaine

Merci pour ces infos.

Je vais voir si elle me le propose ou pas, vu qu'elle sait que nous cherchons un placement sur 5/6 ans sans trop de risque.

A+

Retour