Assurance vie - nouveau-né

Lutinou

Membre
Bonjour à tous,

Suite à la naissance de notre petite fille il y a quelques jours, nous souhaitons dès à présent commencer à mettre de l'argent de côté pour plus tard (permis, études, etc).

Nous sommes novices concernant tout ce qui est placement d'argent (pour nous même, nous sommes toujours à mettre notre épargne sur livret A/ldd) mais mes différentes lectures du forum m'ont bien fait comprendre qu'ouvrir un livret A (ou autre livret) à la petite n'est pas le plus intéressant compte tenu du terme du placement et une assurance-vie serait le plus judicieux.
Nous souhaitons effectuer un versement de 100€ par mois, programmé si possible. Nous ne souhaitons pas particulièrement prendre de risques avec cet argent-là, et voulons surtout pouvoir épargner tranquillement et doucement.

Nous avons plusieurs questions:

Sur les contrats:
Nous avons repéré Linxea Avenir et Fortuneo Vie
Linxea Avenir: deux fonds, Suravenir Rendement qui est un fonds en euros et pas besoin d'investir sur des unités de compte, ou bien Suravenir Opportunités où il faut minimum 50% d'UC. Est-ce bien ça? Sur la fiche Moneyvox, il est indiqué "non" dans la partie possibilité d'investir à 100% en fonds en euros avec Suravenir.
Fortuneo Vie: à l'air similaire à Linxea Avenir, mais il faut avoir un compte en banque chez eux si j'ai bien compris.

Est-ce qu'ils sont appropriés ou bien en auriez-vous d'autres à nous conseiller?

Sur le titulaire/destinataire du contrat:
Il est préférable de le mettre à quel nom? Le mien? Celui de mon mari? Nous deux? Celui de notre fille?
J'ai aussi lu sur le forum qu'il est possible de mettre une clause comme quoi les fonds ne sont disponibles au destinataire du contrat qu'à partir d'un certain âge (21 ans par exemple). Comment cela se passe-t-il concrètement, quels sont les termes à indiquer lorsque l'on ouvre le contrat?

Je vous remercie pour vos lumières.

Lutinou a dit:
Bonjour à tous,

Suite à la naissance de notre petite fille il y a quelques jours, nous souhaitons dès à présent commencer à mettre de l'argent de côté pour plus tard (permis, études, etc).

Nous sommes novices concernant tout ce qui est placement d'argent (pour nous même, nous sommes toujours à mettre notre épargne sur livret A/ldd) mais mes différentes lectures du forum m'ont bien fait comprendre qu'ouvrir un livret A (ou autre livret) à la petite n'est pas le plus intéressant compte tenu du terme du placement et une assurance-vie serait le plus judicieux.
Nous souhaitons effectuer un versement de 100€ par mois, programmé si possible. Nous ne souhaitons pas particulièrement prendre de risques avec cet argent-là, et voulons surtout pouvoir épargner tranquillement et doucement.

Nous avons plusieurs questions:

Sur les contrats:
Linxea Avenir: deux fonds, Suravenir Rendement qui est un fonds en euros et pas besoin d'investir sur des unités de compte, ou bien Suravenir Opportunités où il faut minimum 50% d'UC. Est-ce bien ça? Sur la fiche Moneyvox, il est indiqué "non" dans la partie possibilité d'investir à 100% en fonds en euros avec Suravenir.
Fortuneo Vie: à l'air similaire à Linxea Avenir, mais il faut avoir un compte en banque chez eux si j'ai bien compris.

Est-ce qu'ils sont appropriés ou bien en auriez-vous d'autres à nous conseiller?

Il est préférable de le mettre à quel nom? Le mien? Celui de mon mari? Nous deux? Celui de notre fille?
J'ai aussi lu sur le forum qu'il est possible de mettre une clause comme quoi les fonds ne sont disponibles au destinataire du contrat qu'à partir d'un certain âge (21 ans par exemple). Comment cela se passe-t-il concrètement, quels sont les termes à indiquer lorsque l'on ouvre le contrat?

Je vous remercie pour vos lumières.
Bonjour,

Je suis personnellement également chez Linxea Avenir et le contrat est très intéressant. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Lutinou a dit:
Vous pouvez très bien ouvrir un contrat à chaque nom, comme ça la situation sera plus lisible et plus claire. Vous pouvez détenir autant d'assurance vie que vous le souhaitez donc ce n'est pas compliqué.

Lutinou a dit:
Concernant ce point, il semble possible de faire 50% UC faible DCI et 50% fonds euros à l'ouverture, puis faire un arbitrage pour être 100% en fonds en euros! :)

Bonne soirée

Lutinou a dit:
mettre de l'argent de côté pour plus tard (permis, études, etc).

si le titulaire est toi ou ton mari l'argent n'ira à l'enfant qu' à votre décès .

si le contrat est à son nom elle pourra en faire ce qu'elle veut à ses 18 ans
Lutinou a dit:
oui c'est tout à fait possible ca s'appelle un pacte adjoint

Attention, pour un contrat au nom du mineur, beaucoup d'assureurs ne permettent pas les versements ou arbitrages en ligne.

Pour le pacte adjoint, il est important de faire à la souscription. Impossible après. Il faut demander les formulaires au service gestion de Linxea par exemple.

Lutinou a dit:
Un livret A peut faire l'affaire également... l'idée qu'on perd de l'argent en épargnant sur un livret A en raison de l'inflation est vraie mais si vous épargnez 100 € /mois sur une AV ... chaque mois vous payerez des frais. L'un dans l'autre...

Theblueline a dit:
... chaque mois vous payerez des frais.
il suffit de choisir une bonne AV

Theblueline a dit:
mais si vous épargnez 100 € /mois sur une AV ... chaque mois vous payerez des frais. L'un dans l'autre...

... "des frais"?
Quels frais?:unsure:

Theblueline a dit:
Suivant l'AV choisi et les UC

OK.
L'AV choisie a été citée: ce serait Linxea Avenir ou Fortuneo Vie.... et les deux sont, bien sûr, sans frais d'entrée, de versements...
Et Lutinou parlait essentiellement de fonds euros (ce serait 70% avec Suravenir rendement).

Après, pour sa petite partie en UC, Lutinou a dû voir et connaît certainement les frais de gestion de l'AV...
mais si tu lui dis, sans préciser, "chaque mois vous payerez des frais"... elle pouvait s'étonner et se demander de quoi tu voulais parler (et je me le suis demandé;)).

Bonjour,

Lutinou a dit:
Nous ne souhaitons pas particulièrement prendre de risques avec cet argent-là

Ce serait pourtant pertinent d'en prendre car l'horizon de placement très long (> 15 ans) est favorable à une prise de risque. Le fait que vous y investissiez une petite somme tous les mois y est également favorable, car vous achetez parfois haut, parfois bas, ce qui lisse votre prix d'achat et réduit la volatilité, tout en bénéficiant du dynamisme du marché.
Les actions c'est la catégorie d'actifs qui rapporte le plus sur le long terme.
Sur une longue durée, lorsque le placement est bien diversifié, le risque de perte est faible ; ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'AMF : [lien réservé abonné]

Lutinou a dit:
Sur les contrats:

Ce sont des excellents contrats parmi les meilleurs du marché et qui ont été récompensés par la presse financière.
Le fonds euro Suravenir Opportunités a rapporté 2% en 2020, c'est un des meilleurs fonds euro du marché.
Parmi les unités de compte disponibles, il y a des ETFs. Ce sont des fonds qui vont suivre des grands indices boursiers et acheter la totalité des actions qui composent l'indice. Par exemple, lorsque vous achetez un ETF suivant le CAC 40, vous achetez en un clic les 40 actions françaises qui composent l'indice CAC 40.
Encore mieux que le CAC 40, le contrat propose un/des ETF(s) WORLD suivant l'indice boursier MSCI WORLD. Avec un ETF World, en quelques clics vous investissez dans 23 pays différents et 1600 entreprises différentes.
Seuls les meilleurs contrats proposent des ETFs, c'est un excellent moyen d'investir passivement en actions à faibles frais (0,15% de frais alors que c'est autour de 2% pour les fonds actions gérés activement).
Vous pourriez partir sur 50% sur le fonds euro opportunités et 50% sur l'ETF WORLD.
Vous avez une garantie en capital sur la moitié du contrat, et le rendement élevé du fonds en euro (2%) peut venir compenser une partie de la moins value dans le cas où l'ETF WORLD baisserait.

Linxea Avenir ou Fortuneo Vie, Fortuneo Vie ou Linxea Avenir, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet, les contrats sont quasi identiques. La seule vraie différence c'est au niveau des frais de gestion sur les unités de compte, ils sont un peu plus élevés sur Fortuneo Vie que sur Linxea Avenir. Par contre, chez Fortuneo, il y a une offre bancaire en complément et il y a parfois des offres de reversement (en février dernier, 50€ pour 5000€ versés), cependant ce n'est pas sûr que ces offres marchent quand le contrat est au nom d'un mineur.

Si vraiment vous êtes frileux/frileuse et que vous voulez absolument éviter les fonds actions dans votre assurance-vie, une alternative comme unités de compte ça peut être les fonds à dominante immobilière. C'est moins risqué que les fonds en actions, pour un rendement intéressant. Par exemple les SCPI, qui vont louer des biens immobiliers et vous reverser les loyers (environ 4,5% de rendement en 2020). Il y a des frais d'entrée entre 6% et 10%, mais vu votre horizon de placement (> 15 ans), ce n'est pas un problème car ils auront le temps d'être rentabilisés.
Par contre si vous voulez partir sur ça, les contrats Linxea Avenir et Fortuneo Vie sont à éviter dans ce cas, car l'assureur vous ponctionnera 15% des loyers rapportés par la SCPI. Dans ce cas il faudra plutôt partir sur un contrat qui reverse 100% des loyers : Linxea Spirit 2, MeilleurTauxPlacement Liberté 2, Bforbank Vie...
Je ne sais pas par contre si ces contrats sont ouverts aux mineurs, de même que les supports SCPI, c'est à creuser.

Retour