Assurance vie // inflation compte courant

Lagneau

Membre
Bonjour à tous,

Je me pose une question et je souhaiterai connaître votre point de vue.

Avec l'inflation, l'argent sur le compte courant se "deprecie", on entend parler d'inflation 5%.

Mais si les placements / cours via les PEA ou les AV sont de l'ordre de -10% / -15% actuellement n'est-il pas plus judicieux de laisser sur un compte courant ou un livret A ou autre l'argent disponible qui se déprécie "moins"?

Désolé peut être que la question est bête...
Mais elle me fait douter... suite inscription sur le forum j'avais pris date dans une AV.

J'ai encore de la liquidité sur mon compte courant et je comptais reprendre date et ouvrir 2 autres AV avec un apport de 20K sur une AV chez Yomoni et 20K chez Linxea spirit 2 les deux en gestion piloté.
Mais quel intérêt hormis de prendre date de verser un capital qui dans le contexte actuel risque de disparaître ? Est ce le bon moment / intéressant ?

Je vois de grands "gourous" notamment dans la partie bourse qui garde leur capital pour se positionner à des moments plus opportuns... n'est ce pas lié ?

Merci d'avance de vos retours,
L'agneau

Lagneau a dit:
les AV sont de l'ordre de -10% / -15% actuellement
ça dépend des supports .
si tu ne fais que du fond euro ou des SCi (par exemple ) , normalement il n'y aura pas de baisse ...
donc tupeux stocker tes liquidités sur ces supports et attendre pour arbitrer vers d'es supports UC quand tu sentiras que c'est le moment

Merci Buffeto de ton retour rapide!
M'orientant vers un profil équilibré en mode gestion piloté c'est par défaut ce que feront les gestionnaires du compte j'imagine ?

--- je ne me sens pas la gestion libre ---

Ta réponse conforte en tout cas dans l'idée de na pas laisser les liquidités sur le compte courant!

Merci

Bonjour,
Lagneau a dit:
Avec l'inflation, l'argent sur le compte courant se "deprecie", on entend parler d'inflation 5%.

Mais si les placements / cours via les PEA ou les AV sont de l'ordre de -10% / -15% actuellement n'est-il pas plus judicieux de laisser sur un compte courant ou un livret A ou autre l'argent disponible qui se déprécie "moins"?
Vous mettez en parallèle deux évènements qui sont différents

Si vous vous disposez de 100€ sur votre compte courant, avec une inflation de 5% votre pouvoir d'achat diminue à due concurrence.
Mais si vous détenez 100€ de titres qui subissent une moins value de 10%, les 90€ obtenus si vous les vendez subiront - eux aussi = en plus - une dépréciation monétaire de 5%

Cdt

Lagneau a dit:
M'orientant vers un profil équilibré en mode gestion piloté c'est par défaut ce que feront les gestionnaires du compte j'imagine ?
Bonjour, désolé d'avoir à répondre que la gestion pilotée, profil équilibre, risque d'être médiocre en performances. voir négative.

En effet, la formule pilotée comporte une répartition entre fonds euros, obligations et actions.
Les supports obligations baissent (cause hausse des taux)
les actions den dent des marchés boursiers
le fonds euros vous rapportera entre 1 et. 1.5%
rajouter les frais de la gestion pilotée
Vous seriez surpris de voir les retours d'experience des personnes qui ont choisies la gestion pilotée depuis la hausse des taux, et qui pensaient être à l'abris (cf le forum)

Donc en ligne avec Buffeto, Viser assurance vie avec fonds Euros et SCI enmode passif (plusieurs files sur le forum adressent cela)

Retour