Assurance Vie : importance de la clause bénéficiaire et Demembrement

rsthol a dit:
Nous sommes grands parents titulaires de contrats anciens.
La clause actuelle est au profit du conjoint et voulons la rectifier
Alors on va tenter d'analyser comment ont été souscrits vos contrats ; il semblerait que les options soient les suivantes :
- un ou plusieurs contrats souscrits par Monsieur, avec Madame comme bénéficiaire
- un ou plusieurs contrats souscrits par Madame, avec Monsieur comme bénéficiaire
- un ou plusieurs contrats en co-adhésion ??

En rendant les deux enfants mineurs bénéficiaires de l'un ou l'autre de ces contrats, qui assure la contrepartie ??

Combien de contrats AV au total ?

rsthol a dit:
Nous avons 2 enfants qui ont chacun 1 enfant.
Nous avons donc 2 petits enfants mineurs.
Si je vous suis bien, aucun des petits-enfants n'ont encore de contrat AV ....
Partant du principe que la concorde avec vos 2 enfants est au rendez-vous, qui pensez-vous voir comme administrateur des deux contrats des enfants mineurs, comme gestionnaire de ces contrats ?

Serait-ce chacun(e) de vos enfants ??
Ceci présente de l'importance pour savoir qui va administrer chacun des 2 contrats ....

rsthol a dit:
Nous voulons désigner nos petits enfants comme bénéficiaires de nos assurances vie.
Cela conduirait-il à annuler les clauses bénéficiaires entre conjoints ??

Bonjour, en cas de souscription d'une AV par un mineur, les bénéficiaires de son contrat sont automatiquement ses héritiers légaux jusqu'à ses 18 ans ou bien doit-il déjà spécifier l'identité du ou des bénéficiaires ? Merci d'avance.

Automatiquement ses héritiers. La compagnie d'assurance n'accepte aucune autre clause. A 18 ans il peut changer et faire ce qu'il veut. Il faut d'ailleurs y penser, sinon cela restera mes héritiers.

Merci. Ses parents en numéro 1, puis la fratrie ?

En fait s'il est mineur, la clause est " mes héritiers" . Point à la ligne.

Après, s'il vient à décéder, pour déterminer qui sont ses héritiers, on applique les règles civiles en vigueur au jour du décès.

Ses parents s'ils sont en vie 25% chacun.
Ses frères et sœurs par parts égales entre eux pour le restant donc sur 50,75, 100% selon le nombre de parents encore en vie.

S'il n'y a ni parents ni aucune frère et soeur en vie, ça remonte, c'est plus compliqué.

... Tomorrow

Retour