Assurance Vie : importance de la clause bénéficiaire et Demembrement

lebadeil

Contributeur régulier
Bonjour,

Assurance Vie : ne pas négliger la rédaction de la clause bénéficiaire.
Cas du démembrement en Assurance Vie : enfants usufruitiers, et petits-enfants nus propriétaires, permet de transmettre un patrimoine sans fiscalité sur 2 générations ....

en PJ larticle du Particulier - Dec 2022

Pièces jointes

• Assurance Vie Clause Beneficaire [Le Particulier - Dec 2022].pdf
    338,7 KB · Affichages: 31

pipiou

Membre
Même réponse : mes 4 petits enfants sont les bénéficiaires désignés soit au minimum 4x152500 de transmis dans de bonnes conditions .

jodel140

Contributeur régulier
Même réponse : mes 4 petits enfants sont les bénéficiaires désignés
Désigner les petits-enfants est une bonne solution ... patrimoniale (je l'ai bien sûr aussi fait, en tout cas partiellement). Reste que c'est une question importante à traiter d'entente avec leurs parents. Cela constitue une ingérence très forte dans la façon dont les parents vont devoir traiter cette perspective dans l'éducation de leurs enfants. A sa majorité, l'enfant disposera de fonds à sa guise, même si l'on peut mettre des gardes-fous. Ce n'est pas innocent comme démarche, en tout cas pas uniquement financier

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Désigner les petits-enfants est une bonne solution ... patrimoniale (je l'ai bien sûr aussi fait, en tout cas partiellement). Reste que c'est une question importante à traiter d'entente avec leurs parents. Cela constitue une ingérence très forte dans la façon dont les parents vont devoir traiter cette perspective dans l'éducation de leurs enfants. A sa majorité, l'enfant disposera de fonds à sa guise, même si l'on peut mettre des gardes-fous. Ce n'est pas innocent comme démarche, en tout cas pas uniquement financier
tout dépend l'âge du décès.....
avec l'allongement de l'espérance de vie si tu décèdes à 85ans tes enfants en ont au moins 50 et tes petits enfants 20 ou 25 ....
de mon point de vue hériter à 50 ans n'a pas de sens véritable . par contre pour les petits enfants ça peut faire sens .

Philou75

Contributeur régulier
Des grands parents de plus de 70 ans qui ouvrent une AV pour leur deux petits enfants, quelle est la somme maxi à déposer sur l’AV pour que les petits enfants ne payent pas de droit de succession sur cette AV? Merci

jodel140

Contributeur régulier
Des grands parents de plus de 70 ans qui ouvrent une AV pour leur deux petits enfants, quelle est la somme maxi à déposer sur l’AV pour que les petits enfants ne payent pas de droit de succession sur cette AV? Merci
30'500 pour chaque grand-parent, sur 2 AV différentes

paal

Top contributeur
30'500 pour chaque grand-parent, sur 2 AV différentes
Si seulement c'était ça !

Mais c'est encore moins avantageux que cela, car l'abattement se partage entre tous les bénéficiaires, de tous contrats souscrits par le même individu ; bien entendu, il ne concerne et ne s'applique qu'aux versements effectués après l'âge de 70 ans sur l'ensemble des contrats ....

Comme la règle applicable à ces versements, est différente de celle des versements effectués avant 70 ans, 'ai pris l'habitude d'ouvrir de nouveaux contrats dédiés à ces versements ....