Assurance vie - fond à formule

coduc

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais quelques précisions sur un fond à formule pris dans une assurance vie.

Suite à la vente de mon appartement il y a 2 ans, j’ai souhaité investir une partie de la somme (15 000E) dans une assurance vie plutôt que de réduire mon prêt immobilier sur ma nouvelle maison (TEG de 3,80% sur 10 ans).

Mon objectif était et reste toujours d’obtenir un taux de rémunération plus élevé que celui du prêt, d’où le choix de l’assurance vie.

Lui expliquant mon choix, pour cette somme, mon conseiller Bpop de l’époque m'a proposé des frais d’entrée réduits à 2% dans un fond à formule ODEIS 2005 Automne plutôt que dans le fond équilibre où j’avais déjà investi 5 000E dans cette assurance vie 4 ans auparavant.
Voici les informations importantes de ce fonds à formule (voir site [lien réservé abonné]) :
« Le capital est garanti à 100 % à l'échéance des 8 années de placement. Chaque année et pour chacun des 3 paniers, la performance moyenne est calculée depuis l'origine. A l'échéance, on dispose de 24 niveaux. La performance finale d'Odéis 2005 automne sera égale à 70 % du plus élevé de ces 24 niveaux. »

La dernière phrase n’étant pas très claire, j’ai eu la confirmation cette année par mon nouveau conseiller que la performance finale est pour les 8 ans, et non par an pendant 8 ans (environ équivalent à 8 fois la performance finale) comme je l’avais compris au départ :(

La première performance acquise à l’échéance en 2014 (calculée pour l’instant que sur 2006) est de 6,26% (meilleure performance = 8,95%, donc 8,95% * 70% = 6,26%).

Exemple si cette performance est la meilleure jamais dépassée plus tard (ce qui pourrait être vrai vu que l’année 2006 a été une bonne année boursière) : la performance finale de ce fond sera de 6,26% de ma mise de départ (moins les frais d’entrée et de gestion) dans 8 ans, ce qui ferait environ un rendement de moins de 1% par an :mad:

Est-ce qu’une banque a le droit de créer des fonds de ce type ? Finalement je n’y vois aucun intérêt. Le LDD ou livret A est même meilleur !

Pour obtenir un rendement équivalent à un fond Euro sécuritaire de 4% par an il faudrait donc que le rendement sur 8 ans soit environ de 8 * 4 = 32%. Donc qu’une année comporte un rendement maximum égal à 32 / 70% = 45% ce qui serait peu probable.

Si j’avais investi ma somme de départ dans le fond équilibre, j’aurais eu un rendement entre 6 et 8% par an :)
Réalisant avoir eu de très mauvais conseils au départ, ai-je un recours auprès de la Banque Populaire ? Puis-je obtenir une indemnisation ?

D’autre part, les frais de sortie étant de 4%, mon nouveau conseiller me propose de conserver ce fond pendant encore 2 ans (fin des 8 ans pour mon assurance vie) puis de faire un arbitrage sur un nouveau fond (donc pas de 4% de frais de sortie, mais seulement 0,50% de frais d’arbitrage).
Ceci plutôt qu’un arbitrage immédiat (donc 4% de frais de sortie + 0,50% de frais d’arbitrage), mais 2 ans de gain à 4% sur un fond Euro ou peut-être plus sur un fond équilibre.

Qu'en pensez-vous ?

ces fonds à formule sont monnaies-courants dans le milieu bancaire et ils sont proposés sur de courte période avant d'être remplacés par une "nouvelle" version.

personnellement je ne suis pas un grand fan de ces FCP car leurs performances sont assez médiocre au vu des performances de la bourse, c'est en quelque sorte le prix à payer pour avoir une garantie du capital investit à l'échéance.

ces fonds se sont beaucoup développés après le krach boursier de 2000, c'est une façon d'investir dynamique sans risque mais qui se traduit par un rendement peu important.

je pense que votre conseiller a du vous proposer ce FCP parce que c'etait l'offre du moment et que cela laisser "présager" de performances supérieurs aux fonds euros, puisqu'investit sur la bourse.

toutefois il va vous être très dur de vous retourner contre votre banque car en ayant signé la souscription vous avez logiquement accepté les termes du contrat dans leurs ensembles.

ne sortez pas du FCP avant l'échéance car en plus des frais vous n'aurez pas de garanties sur le capital.

Cdt :)

Merci pour votre réponse.

Effectivement, si je sors du FCP avant l'échéance je n'ai pas de garantie sur le capital, mais mon conseiller m'a donné la valeur de rachat qui serait proche de 14 800E (d'où un gain de 100E seulement par rapport à la somme versée au départ moins les frais d'entrée, donc moins de 1% de gain en 2 ans). :(
Il faudra en plus que je tienne compte des frais de sortie et d'arbitrage (est-ce possible de les négocier?) :(

En tenant compte de celà, vous me proposez toujours d'attendre l'échéance?

les frais d'arbitrages peuvent etre négocier oui, comme tout le reste d'ailleurs, mais n'espèrez pas obtenir une remise importante pour une telle somme...

sinon oui mieux vaut garder cette formule jusqu'à son terme car si vous n'en avez pas besoin cela ne sert à rien de perdre les garanties et d'ajouter des frais à ce faible rendement, par contre venez nous voir la prochaine fois que l'on vous propose ce type de placement :D

Cdt :)

Merci pour votre proposition, j'en prends note.

Je vais donc garder ce FCP encore 2 ans et en sortir dès que mon assurance vie aura ces 8 ans d'ancienneté.

Je peux partir en vacances avec l'esprit plus tranquille ;)
Merci encore.

Voila tous le souci de pas avoir un bon conseiller indépendant.
Les conseillers banque ou assureur travaillent pour une compagnie pas pour vous
L'indépendant lui travaille pour vous donc prends soin de vous, en générale, il y aussi de mauvais indépendants!

Donc aujourd'hui votre assurance vie ne correspond pas à vos souhaits, alors transformer le .
Déjà je ne connais pas ces frais de sortie à 4%.......... ça me parait faux.

Je crois que vous devriez changer de banque ou de compagnie.

Les banquiers ne donnent jamais d'indemnisation car vous avez signé tous les documents le protégeant.

Retour