Assurance-vie fiscalité rachat

Jaumep

Contributeur régulier
Bonjour

Je me pose la question de racheter totalement une AV qui a plus de 8 ans mais dont les frais sont désormais une peu élevés ( 0,7%) pour en ouvrir une nouvelle.
Sur cette AV mon objectif serai de faire, chaque année, un rachat à peu près équivalent au bénéfice annuel pour augmenter mes revenus .
Bien sûr l’objection immédiate est de déconseiller cette opération au motif qu’on passe d’une AV offrant l’optimum de défiscalisation ( plus de 8 ans) à une AV toute neuve et donc plus fiscalisée.
Cependant je constate sur le calcul qui suit que mes rachats serait ( en valeur absolue) moins taxés.
Me trompe-je ?

Donc ( chiffres pour l’exemple)
on prend pour hypothèse que les 2 AV font 4% de bénéfices
AV ancienne (plus de 8 ans) 100 000 euros dont 20% de bénéfices
AV nouvelle 100 000 euros dont 4% de bénéfices
Rachat annuel envisagé 4000 euros ( le gain annuel)

Calcul pour AV ancienne
4000 euros racheté dont 20% fiscalisé de 17,2%(0 impôt + 17,2% prélèvement sociaux) soit 4000 x 0,2 x 0,172 = 137,6 de taxes
Calcul pour AV Nouvelle
4000 euros racheté dont 4% fiscalisé de 30% ( flat tax ) soit 4000 x 4% x 30% = 48 de taxes

Qu’en pensez-vous ?

Laissez tomber j’ai dit une ânerie.
J’ai complètement oublié que le rachat total de mon ancienne AV serait forcément fiscalisé en sortie et que le capital réinvesti sur la seconde serait diminué d’autant.
Et forcément ça va marcher moins bien comme dirait Bourvil.
Désolé de cette surchauffe d’après repas qui m’est assez coutumière.

Jaumep a dit:
Laissez tomber j’ai dit une ânerie.
une seule? ça va :biggrin:
Jaumep a dit:
J’ai complètement oublié que le rachat total de mon ancienne AV serait forcément fiscalisé en sortie et que le capital réinvesti sur la seconde serait diminué d’autant.
pas forcément .....tout dépend de la valeur des intérêts puisqu'après 8ans il y a un abattement de 4600€ pour une personne seule et de 9200€ pour un couple .
donc il faut vérifier avec les vrais chiffres

Buffeto a dit:
donc il faut vérifier avec les vrais chiffres
C'est ce que la commission demande à Mme Borne, et MM. Attal et Bruno..

moietmoi a dit:
C'est ce que la commission demande à Mme Borne, et MM. Attal et Bruno..
Bon ben, je me rassurerai avec cette comparaison flatteuse ( en la circonstance).

Retour