Assurance prêt : questionnaire

Kaoxxx

Membre
Bonjojr tout le monde,

Suite à une petite chute, ma compagne a fait une IRM suite à des douleurs dorsales qui a révélé une cavite syringomyélique.

Cependant, cette maladie a été découverte par hasard (il semble qu’elle ait ce problème depuis la naissance) et les douleurs ne sont pas liées à celle-ci.

A l’heure actuelle, elle n’a aucune douleur, aucun symptôme et aucun traitement.

Le neurologue a fait un certificat attestant que les douleurs qu’elle a eu ne sont pas liées à ce problème et que les tests de réflexes sont OK. Il a juste indiqué qu’il demande un nouvel IRM pour s’assurer que la cavité n’a pas grossi et que si c’est le cas, aucun suivi ne sera fait pour le moment.

Du coup, nous avons déclaré ce problème dans le questionnaire de santé mais il nous demande ce fameux IRM qui n’a lieu que dans 4 mois, et puisque c’est une assurance en délégation ...

Le neurologue dit qu’elle n’aurait pas dû déclarer ce problème puisqu’il n’y a pas de symptôme, que sans cette chute on serait pas au courant, qu’il n’y a pas de traitement et que dans le questionnaire il est demandé de déclarer le probleme si suivi/traitement.

Le hic c’est que nous ne savons pas l’evolution de ce problème , il peut disparaître, stagner ou empirer.

Du coup, qu’en pensez-vous ? Nous allons faire un devis avec une autre assurance, que devons-nous faire ? Déclarer quand même cette pathologie ou ne pas la déclarer ?

Merci à tous et désolé pour la longueur ...

Kaoxxx a dit:
Déclarer quand même cette pathologie ou ne pas la déclarer ?
...

ca sera difficile de dire que tu ne connaissais pas la pathologie s'il y a un problème un jour , puisqu'elle est objectivée par l'IRM.

le mieux est ce ne pas mentir par omission ...

Le problème c’est qu’il est bien marqué «si suivi ou traitement ». En plus la première assurance me demande cet IRM qui n’a pas lieu maintenant ...
Du coup je pensais à prendre une première assurance sans déclarer ce problème puis lors de la prochaine IRM, changer d’assurance en le déclarant éventuellement ? Car je suis pris par le temps ...

Dernière modification:
et en fournissant l'IRM qu'elle a déjà passé , ca ne marche pas ?

Non, elle a fourni deux IRM : une IRM suite à la chute, une deuxième 2 ans plus tard pour suivre l’evolution (ça n’a pas bougé).
Du coup ils ont demandé un certificat du neurologue qui demande d’où vient la maladie, les symptômes, complications etc. Ce que nous avons fourni sauf qu’à la fin la neurologue dit « par précaution je demande un IRM pour s’assurer que la maladie n’a pas évolué et si c’est le cas aucun suivi ne sera fait si des symptômes n’apparaissent pas »

Cet IRM n’a pas lieu avant août et évidemment il le demande

Kaoxxx a dit:
Non, elle a fourni deux IRM : une IRM suite à la chute, une deuxième 2 ans plus tard pour suivre l’evolution (ça n’a pas bougé).
Du coup ils ont demandé un certificat du neurologue qui demande d’où vient la maladie, les symptômes, complications etc. Ce que nous avons fourni sauf qu’à la fin la neurologue dit « par précaution je demande un IRM pour s’assurer que la maladie n’a pas évolué et si c’est le cas aucun suivi ne sera fait si des symptômes n’apparaissent pas »

Cet IRM n’a pas lieu avant août et évidemment il le demande

du coup le neuro peut faire un certificat attestant qu'il l'a examinée et qu'il n'y a rien de particulier mais qu'il est en attente d'une IRM supplémentaire .

En fait, c’est exactement ce qui est marqué dans le certificat de la neurologue ...

«L’examen neurologique est normal et ne met pas en évidence de syndrome radiculaire dorsal ni de syndrome medulaire. Pas d’anomalies de la voie sensitive »

Kaoxxx a dit:
«L’examen neurologique est normal et ne met pas en évidence de syndrome radiculaire dorsal ni de syndrome medulaire. Pas d’anomalies de la voie sensitive »

ca ne préjuge pas de l'avenir , c'est juste la description de la situation à l'instant T . Je suppose que l'expert de l'assurance voudra quand meme vérifier que l'IRM est stable depuis 2ans .

Je comprends , vaut mieux qu’on le déclare alors

Bonjour Kao,
Je déconseille toutes fausses déclarations.
Je te conseille de négocier au mieux avec ta Cie actuelle.
A partir du moment où une Cie t'accepte moyennant une surprime, tu es fiché. C'est comme pour les assurances voitures. Et si tu te fais épinglé, tu ne pourras plus invoquer une erreur ou fausse déclaration de bonne foi. Fausse déclaration intentionnelle = déchéance de garanties et perte des cotisations déjà payées.
Tu peux avoir confirmation en te renseignant sur le fichier (central) des risques aggravés en ass.-Vie.

Floridesk a dit:
Bonjour Kao,
Je déconseille toutes fausses déclarations.
Je te conseille de négocier au mieux avec ta Cie actuelle.
A partir du moment où une Cie t'accepte moyennant une surprime, tu es fiché. C'est comme pour les assurances voitures. Et si tu te fais épinglé, tu ne pourras plus invoquer une erreur ou fausse déclaration de bonne foi. Fausse déclaration intentionnelle = déchéance de garanties et perte des cotisations déjà payées.
Tu peux avoir confirmation en te renseignant sur le fichier (central) des risques aggravés en ass.-Vie.

bonjour,
j'ignorai qu'il existait un tel fichier ..........
quel est l'organisme qui gère ce fichier svp ?

bien cordialement

Re,
Recherches faites pour te répondre plus précisément, il semblerait que ce fichier central n'existe plus depuis 1990, à la demande de la CNIL.
Je suis désolé d'avoir fait état d'une pratique ancienne. Bien sûr, tu restes probablement "renseigné" dans les archives de la Cie qui t'assure ou des Cies que tu as interrogées ; là, c'est logique.
Ceci étant, je maintiens le conseil de dire la vérité. Il y a suffisamment d'occasions de se tromper involontairement pour ne pas en rajouter !

Bonjour,

Je viens au nouvelle. Elle a réussi à avoir un IRM en urgence. La maladie n’a donc pas évolué depuis 2 ans (pas de liaison au niveau de la moelle, aucune anomalie medulaire, intra canalaire ou vertebrale) pour eux c’est un problème de naissance donc ils disent de ne pas le déclarer puisque découvert par hasard ... de toute façon dans le questionnaire on a pas vu où mettre ce problème , on a juste indiqué problème dorsalgie et elle a été exclu itt et ipt pour tout problème rachidien sans surprime.

Retour