Assurance pret immobilier

Grabuge

Membre
bonjour
J ai signé la demande d assurance de prêt immobilier á la banque qui me fait l offre de prêt. Le fait de refuser l offre annule t il la demande assurance de prêt ?

TROUVEZ VOUS NORMAL QUE JE SIGNE UNE PROPOSITION DE PRET AVEC UN MONTANT DE GARANTIE qui ensuite augmente a l edition de l offre ? Et le banquier me repond que c est un ajustement de l ordinateur?
Merci de votre retour
Grabuge

Bonjour,
oui si l'offre est refusée et donc annulée, l'assurance groupe s'annule également.

Maintenant pour la garantie, attention il y a parfois des subtilités.
exemple connu: pour la caution crédit logement tarif jeune appelée "initio"
le client pour un prêt de 150.000 € doit payer 1565 € pour la garantie, mais sur les offres de prêt il est indiqué coût total de la garantie 2275 € car la commission de caution n'est pas versée à la souscription comme dans le barème classique mais elle est retenue à la fin du prêt sur le montant que restitue crédit logement aux clients.

donc le client paiera bien 1565 e mais dans sont offre il est indiqué 2275 €
cela peut prêter à confusion, ce n'est pas la banque qui est responsable c'est juste la réglementation qui oblige à cette transparence.

Cdt

Le clerc de notaire m a dit que si je refusait l offre de pret il fallait que je le fasse avant l expuration des 10 js sinon je serais plus ou moins oblige de l accepter
En fait j ai 2 demandes qui courent et celle wui m interessecn a pa ete encore transmise
De plus si on refuse doit on fsit un Lrar ou un simple mel suffit
Merci

Une question, est ce que je peux savoir le montant annoncé et le montant écrit sur l'offre de prêt ? concernant les frais de garantie ?

Bonjour,
Grabuge a dit:
Le clerc de notaire m a dit que si je refusait l offre de pret il fallait que je le fasse avant l expuration des 10 js sinon je serais plus ou moins oblige de l accepter
C’est totalement inexact.
Vous ne pouvez accepter une offre avant le 11eme jour á compter du lendemain de sa réception et au plus tard le 30eme jour.
Si vous ne la retournez pas acceptée elle est considérée comme refusée.
Mais par correction il est recommandé de prévenir la banque par un courrier simple
Grabuge a dit:
De plus si on refuse doit on fsit un Lrar ou un simple mel suffit
Cf ci-dessus.
Mais vous pouvez très bien ne rien faire.
Cdt

Oui; votre banque doit pouvoir vous le dire.
Vous pouvez aussi aller sur le site de Crédit Logemnt; il est très bien fait et vous donnera toutes les informations.
Cdt

Grabuge a dit:
Bien sûr comme le dit Aristide c'est totalement inexact;
Soit le clerc de notaire connaît mal son boulot, soit il a constaté que la date limite dans le compromis, pour présenter une offre - certaines fois les compromis sont rédigés ainsi- approche, et pour respecter cette date il aurait besoin d'une offre;

Je comprends votre attente de la 2 ème proposition pour faire votre choix;
Si le notaire vous redemande, il faudrait simplement lui dire les faits: vous avez en main une offre et vous en attendez une sans doute meilleure; et vous attendez pour choisir donc pour signer l'offre vous convenant après les 10 jours;
Si le notaire vous dit que la date de présentation d'une offre est proche, alors vous pourriez lui envoyer en mail, n'importe quelle offre non signée par vous,en lui précisant avec détermination que ce sera celle-ci ou une autre;
Ceci surtout si vous n'avez pas de notaire et que le notaire de la vente est le notaire du vendeur;

Merci à tous de vos réponses et désolé pour les fautes de frappes j'ai écris à toute vitesse. Je suis horriblement stressé.
cordialement

vous avez raison car pour l'offre que je préfère il n'y a eu envoyé au notaire qu'un courrier disant que c'était bon et en attente de l'accord d'assurance de prêt. A la réception de ce courrier le clerc m'a téléphoné et lui ai expliqué qu'il manquait l'assurance pret mais que j'avais reçu une offre le 13 janvier et que j'avais jusq'au 23 comme délai de réflexion. c'est sans doute pour cela qu'il m'a fait peur car il voulait avancer la date de signature prévue au 22 février . le délai pour la réception des offres étant pour aujourd'hui. Je lui transmettrais en attendant celle déjà reçue

AB93 a dit:
Une question, est ce que je peux savoir le montant annoncé et le montant écrit sur l'offre de prêt ? concernant les frais de garantie ?
DE 758 c'est passé a 811.32
voici sa réponse
"Le logiciel de simulation réalise une estimation dans un premier temps et l'offre de prêt la corrige au besoin
Ces frais sont pris par le notaire, nous prévoyons toujours une légère marge
Le notaire pourra vous communiquer le montant réél"

AB93 a dit:

Bonjour,

S'il s'agit d'une garantie réelle immobilière (privilège de prêteur de deniers et/ou hypothèque) c'est effectivement au notaire qu'il faudra les payer les frais d'inscription.

Mais si c'est un caution telle celle de Crédit Logement, le notaire n'aura pas d'acte de garantie à rédiger et il ne s'occupera pas du tout des frais à payer.

Cdt

Grabuge a dit:
"Le logiciel de simulation réalise une estimation dans un premier temps et l'offre de prêt la corrige au besoin
Ces frais sont pris par le notaire, nous prévoyons toujours une légère marge
Le notaire pourra vous communiquer le montant réél"
De toute évidence il s'agit d'une garantie réelle, soit privilège de prêteur de denier soit hypothèque.
le montant indiqué par la banque est par nature approximatif.
c'est le notaire qui au final vous donnera le montant exact du coût de la garantie.
mais vous ne paierez que la somme réellement due et pas plus.
Cdt

C est bien ppd et hypotheque

bonjour
que pensez vous de ce courrier pour mettre fin au mandat du courtier cela suffit il ?
aurais je des frais à payer ?
merci Grabuge

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour