Assurance PNO

MDacier a dit:
On ne peut déduire le coût de l'assurance PNO que lorsqu’on relève du régime réel, et non du micro-foncier, c’est bien cela ?
Oui, au micro c'est un abattement forfaitaire qui est appliqué sur les loyers bruts

La pno souscrite en cas de location est une assurance de second rang qui est mise en place pour éviter des trous de garantie dans l’assurance de copropriété en cas de sinistre
Elle coute pour un appartement une centaine d’euros par déductible des revenus fonciers
Quand a la gli je la souscrirait auprès d’un administrateur de biens. Ils bénéficient d’un contrat groupé compétitif assez souvent
bien sur il faut qu’il gère le bien mais la aussi ils ont intérêt de proposer un bon pour éviter d’abord une gestion administrative lourde en cas d’impayés et le règlement des loyers
Ils sont rémunérés sur les encaissement
6 % sur zéro ça fait toujours zero

Un ancien assureur

En l'occurrence pour une maison de 110 m², la MAIF me demande 450€ ...
Je trouve que c'est un peu élevé pour une assurance de second rang.

Je parlais d’une assurance pour un appartement

jackd15 a dit:
Je parlais d’une assurance pour un appartement
Jai bien vu.
Je trouve néanmoins étrange de proposer quasiment le même tarif pour une assurance habitation & une PNO pour le même bien !

Ca c’est sur la pno n’assure ni les meubles ni la responsabilité vie pro
Une solution est de choisir une franchise plus ou moins importante

La pno dont je parlais avant complétait l’assurance de la copropriété
L’assurance d’une maison individuelle est supportée en totalité par le propriétaire
Le prix ne peut pas être comparé

jackd15 a dit:
La pno dont je parlais avant complétait l’assurance de la copropriété
L’assurance d’une maison individuelle est supportée en totalité par le propriétaire
Le prix ne peut pas être comparé
J'ai un peu de mal a comprendre ?!
Par définition, une assurance PNO est souscrite par le propriétaire en complément de l assurance que doit prendre le locataire, même pour une maison non ?!

Ou alors dans le cas d'une location de maison, le locataire n'a pas besoin de souscrire une assurance ?

Non
Le locataire s’assure pour les risques locatifs dont il peut être responsable
Incendie dégât des eaux etc ….
Vous vous assurez les murs
Un propriétaire occupant assure les deux

On est d'accord.
Un peu étrange donc que pour le même bien (maison 110 m²), l'assurance PNO soit a quasiment au même prix que l'assurance propriétaire occupant (moins de 10% d'écart)!

MDacier a dit:
On est d'accord.
Un peu étrange donc que pour le même bien (maison 110 m²), l'assurance PNO soit a quasiment au même prix que l'assurance propriétaire occupant (moins de 10% d'écart)!
Cf mon post plus haut : on n'assure pas la même chose en PNO, les murs coûtent plus à indemniser que le reste

MDacier a dit:
On ne peut déduire le coût de l'assurance PNO que lorsqu’on relève du régime réel, et non du micro-foncier, c’est bien cela ?
Ah mais bien entendu... mais pour le micro foncier si ma mémoire est bonne ce n’était que pour des petits revenus locatifs < 15k par an.
On ne deduit rien pas les assurances, la TF, les travaux, les deduc spécifiques...

je pense que personne ne sait bien ce que assure la PNO et l'assurance habitation du locataire.
En+ c'est ecrit partout que hors copro elle est facultative.

Le mieux serait donc de demander à l'assureur pourquoi en prendre une...

Le locataire d’une maison n’assure pas les murs
Seul un propriétaire occupant assure les murs ET le risque locatif

^ non occupant tu veux dire ?

Non le non occupant n’assure QUE les murs

Dans le cas d'un propriétaire occupant, puisqu’il habite lui-même le logement, dès lors, comment pourrait-il exister un risque locatif ?

jackd15 a dit:
Non le non occupant n’assure QUE les murs
Je rejoins, même si ça peut paraître abstrait c'est une nuance importante.
Les copropriétés sont régies par un règlement contrairement à une maison individuelle, d'où des obligations d'assurance différentes. Les syndics demandent à ce que les propriétaires soient assurés, mais je n'ai jamais vu de syndic réclamer chaque année l'attestation d'assurance de chaque copropriétaire.

les garanties telles que l’incendie ou le dégât des eaux sont assurées par l’occupant
Si il est locataire et que sa responsabilité est engagée l’assureur indemnise le propriétaire
Si il y a pas de responsable c’est l’assureur des murs qui rembourse
Le risque dit locatif est celui dont l’occupant est responsable qu’il soit locataire ou propriétaire

En complément de mon message, un extrait d'un pv d'AG : le syndic précise bien que la PNO n'est pas une obligation mais que ca reste fortement recommandé (de fait ils ont une obligation d'information et de conseil). En espérant que ça clarifie la situation 🙂
20251202_223349.jpg

Retour