Assurance I.T.T ou non ??

Mathis

Nouveau membre
Bonjour,

Dans le cadre de l'achat de ma (future) résidence principale j'ai choisi d'assurer ce prêt immobilier auprès de ma banque.

Je suis fonctionnaire de police (Ministère de l'Intérieur)

La banque m'indique qu'en tant que fonctionnaire je ne suis pas obligé de souscrire une assurance "I.T.T" en plus des assurances Décès, PTIA, etc...
Selon eux, mon statut de fonctionnaire fait que je n'en ai pas besoin....

Or, en cas de longue maladie je perds certaines primes.... (dans la mesure d'un tiers de mon traitement)

Je peux bien entendu prendre l'option assurance ITT mais cela augmente les mensualités de l'assurance....

Par ailleurs, ma mutuelle se porte caution dans le cadre de ce prêt. Elle semble tiquer justement sur cette absence d'ITT. Ma mutuelle, dans le cadre de son cautionnement, peut être m'obliger à souscrire à cette assurance ITT ??

Merci d'avance.

Bonjour,

Mathis a dit:
Dans le cadre de l'achat de ma (future) résidence principale j'ai choisi d'assurer ce prêt immobilier auprès de ma banque.

Je suis fonctionnaire de police (Ministère de l'Intérieur)

La banque m'indique qu'en tant que fonctionnaire je ne suis pas obligé de souscrire une assurance "I.T.T" en plus des assurances Décès, PTIA, etc...
Selon eux, mon statut de fonctionnaire fait que je n'en ai pas besoin....

Or, en cas de longue maladie je perds certaines primes.... (dans la mesure d'un tiers de mon traitement)

Je peux bien entendu prendre l'option assurance ITT mais cela augmente les mensualités de l'assurance....

Si, en cas d'incapacité de travail due à un accident ou une maladie, votre statut vous assure de percevoir une rémunération suffisante pendant toute le durée résiduelle du crédit l'ITT ne s'impose pas.

Dit plus concrètement, si vous subissiez un sinistre qui vous empêche de travailler pendant plusieurs années sans pouvoir être considéré en Perte Totale et Irréversible d'Autonomie ( = nécessisté d'assistance pour les actes ordinaires de la vie (= s'habiller, se laver, se nourrir, se déplacer...) et qu'une rémunération suffisante vous soit cependant assurée, l'option ITT ne semble pas nécessaire

Mais vous dites que cette rémunération sera déjà amputée des primes ?

Avec votre statut y a t-il cependant un risque de licenciement thérapeutique ?

L'assurance est chère; soit.
Mais elle n'est chère qu'avant le sinistre.

Je vous suggère de bien vérifier les garanties que vous apporte votre statut avant de décider.

Par ailleurs, ma mutuelle se porte caution dans le cadre de ce prêt. Elle semble tiquer justement sur cette absence d'ITT. Ma mutuelle, dans le cadre de son cautionnement, peut être m'obliger à souscrire à cette assurance ITT ??

Bien entendu, votre mutuelle peut mettre toutes les conditions qu'elle juge utile à son accord de caution.

Cordialement,

donc si un fonctionnaire est en arret maladie pendant par exemple 1 an et percoit son salaire en integralite l ITT est pas du tout necessaire car l assureur ne paiera pas le credit vu qu on a notre salie en integralite malgre qu on soit assure c est ca ??

si assure ITT maladie 1 an et perception salaire en tant que fonctionnaire l assurance ne prend pas en charge ??

une des banque me force a prendre cetet option ?? mais pourquoi?

Si vous êtes en région parisienne, vous avez droit à un prêt à taux 0 (cumulable avec le PZT+) du ministère de l'intérieur, accessible uniquement par le CSF.

evidence a dit:
donc si un fonctionnaire est en arret maladie pendant par exemple 1 an et percoit son salaire en integralite l ITT est pas du tout necessaire car l assureur ne paiera pas le credit vu qu on a notre salie en integralite malgre qu on soit assure c est ca ??
si assure ITT maladie 1 an et perception salaire en tant que fonctionnaire l assurance ne prend pas en charge ??
Non, ce dont vous parlez est une assurance perte de revenus ce qui n'est pas la même chose.

Ceratains Etablissements ont effectivement opté pour cette assurance.

Donc:

=> Si assurance ITT
+ Vous êtes en arrêt de travail pour maladie ou accident, après éventuels délais d'attente, franchise, carence, vos mensualités sont prises en charge que vous perceviez votre salaire habituel ou pas.

=> Si assurance perte de revenus
+ Vous êtes en arrêt de travail pour maladie ou accident et subissez une perte de revenus = l'assurance couvre votre échéance à hauteur de la perte de revenus

Même cas de figure mais sans perte de revenus, l'assureur ne prend rien en charge.

Cdt

d accord j ai bien compris

merci infiniment Aristide

derniere question sur ce point là est il possible de remplir le questionnaire a l avance ainsi on verra les eventuels frais ( les supplements sil y a )c est possible de demander le questionnaire medical avant de signer l offre de pret

Bonjour,

Généralement le questionnaire médical est rempli en mêm temps que l'intruction du dossier de prêt donc bien avant l'édition de l'offre préalable.

Cdt

Retour