Arrivée dans une banque physique & obligation de CB à paiement immédiat

lopali a dit:
Bonjour,
Et par quel tour de magie - entre autres - l'argent sur mon compte courant ne rapporte-t-il rien ? ;) :ROFLMAO:
parce que la banque fait travailler votre argent en contrepartie de la gratuité ou du faible coût de certains services.
A vous de ne laisser que le strict nécessaire sur votre compte courant.

commentaire surprenant de la part d'un modérateur (grand consommateur de smiley, par ailleurs)

même question qu'à chri: travaillez-vous gratuitement, lopali?

cachou a dit:

non il est payé à rien faire, c'est plus efficace

:biggrin:

cachou a dit:
oui, cela m'arrive, quand j'ai un client qui est dans la mouise, je le fait passer parfois devant les autres, je le dépanne. Au final, je ne travaille pas réellement gratuitement, puisque j'ai un salaire fixe, mais je ne fais pas non plus payer en plus dès que je bouge le petit doigt.

chri a dit:
Tenue de compte, dépôts, virements, prélèvements, retraits devraient être gratuits de base.
C'est un sujet maintes fois débattu ici. Et je suis d'accord, on doit pouvoir utiliser notre argent gratuitement et sans contrainte.

niklos a dit:
C'est un sujet maintes fois débattu ici. Et je suis d'accord, on doit pouvoir utiliser notre argent gratuitement et sans contrainte.
d'accord niklos mais alors comment seraient structurés et financés les établissements bancaires (ou d'une autre dénomination si vous le souhaitez) qui permettent de faire circuler l'argent en étant totalement gratuit?
C'est ce que je ne comprends pas.

chri a répondu en prenant l'exemple de l'hyper mais les effectifs et la structure de l'hyper sont financés
- par les marges distributeurs
- par les redevances des boutiques présentes sur le site
- par le chiffre d'affaire
qui permettent la mise à disposition des services (toilettes, etc...)

Mais bon, ce n'est pas grave car ce sont vraiment deux types de raisonnement complétement opposés.

Une BEL n'a pas non plus les mêmes charges ils n'ont pas de locaux. Comment faire des dépôts dans une BEL? Impossible.

La question en effet est : pourquoi l'argent des comptes courants ne suffit plus a payer les services bancaires?
Pourquoi le droit au compte dont les services sont gratuits ne peut être propose a tout le monde, même sans refus des banques?

Bref pourquoi aucune banque ne propose un service minimum a 0€ (pas de carte pas de découvert...).
Pourquoi en échange des frais de tenue de compte mon compte bancaire n'est-il pas rémunéré?

chri a dit:
Un compte en banque, c'est pire, vous n'êtes pas obligé de rentrer dans un hyper, vous êtes (quasiment) obligé de posséder un compte en banque. Donc le fait d'entrer (ouverture du compte), de rester (gestion du compte, consultation), d'être au frais (sécurité informatique), d'utiliser les toilettes au l'eau courante (quelques opérations par mois de dépôt, de retrait, de virements, de chèques) sont des services de base et devraient être selon moi gratuits.
Ils le sont pour une partie de la population : [lien réservé abonné]

lopali a dit:
Bonjour,

Et par quel tour de magie - entre autres - l'argent sur mon compte courant ne rapporte-t-il rien ? ;) :ROFLMAO:
Ça c'est historique, condition pour la gratuité des chèques. Il serait peut-être temps de revoir ce sujet d'ailleurs vu l'utilisation du chèque maintenant !

AlbertoWin a dit:
Une BEL n'a pas non plus les mêmes charges ils n'ont pas de locaux. Comment faire des dépôts dans une BEL ?
HelloBank permet d'effectuer des dépôts auprès des DAB de BNP Paribas.
Les autres BEL ne le permettent effectivement pas à ce jour, mais rien n'empêche une évolution.

AlbertoWin a dit:
Bref pourquoi aucune banque ne propose un service minimum a 0€ (pas de carte pas de découvert...)
Aucune banque physique tu veux dire ? Car la majorité des BEL sont totalement gratuites, même mieux, elles proposent une CB gratuite elle aussi, et même elles te donnent de l'argent lorsque tu parraines.

Après, effectivement, si tu tiens à avoir une banque au coin de la rue, bah oui, faut payer ;-)

cachou a dit:
d'accord niklos mais alors comment seraient structurés et financés les établissements bancaires (ou d'une autre dénomination si vous le souhaitez) qui permettent de faire circuler l'argent en étant totalement gratuit?
Je demande juste la possibilité d'utiliser son argent comme bon nous semble. Donc comment financer les structures ?
Gratuité sur le compte et les opérations courantes (prélèvement/virement/paiement par CB)
Frais sur les chéquiers (non indispensable)
Frais sur les retraits (éventuellement, pourquoi pas accordé 1 à 2 retraits par mois gratuitement)
Frais sur les opérations bancaires type AV/PEA/CTO
Frais sur les découverts
Frais pour éditer un chèque de banque
Frais pour avoir les relevés de compte papier
Bref, tout ce qui est dispensable peut être payant. Mais pas l'indispensable dans le monde dans lequel on vie.

edit : ah oui et j'oubliais, qu'on fasse payer les commerçants qui encaissent des chèques et que l'on donne la gratuité sur l'encaissement CB sans montant minimum !

Bonjour,

A de nombreuses reprises j'ai déjà expliqué ce que quelques intervenants ont aussi rappelé ci-dessus à savoir que les disponibilités que vous avez sur vos comptes de dépôts/comptes courants sont loin d'être gratuites pour la banque.
En effet celle -ci doit supporter :
+ Des coûts de collecte (réseaux - investissements - fonctionnement - Assurances..... )
+ Des coûts de gestion (relevés comptes - carnets chèques - tenue de compte....)
+ Des impôts et taxes
+ Un coût d'immobilisation de fonds propres = manque à gagner sur réserves obligatoires, à hauteur de 1% des dépôts, non rémunérées

=> Et suivant les banques et suivant les époques elles peuvent aussi devoir supporter un coût financier de ressources si elles sont déficitaires en collecte...........autrement dit si la demande de liquidités émanant des clients est supérieure aux dépôts des autres clients; elle doivent alors emprunter les ressources manquantes soit à la BCE soit sur le marché monétaire

Rappel conditions actuelles BCE = 4,25% sur 7 jours ou, marginalement, à 4,50% sur 1 jour;
Banque excédentaire 3,75%.

=> C'est une désinformation de dire/lire que les dépôts des clients constituent une ressource gratuite pour les banques.

Dans le passé il est arrivé que les taux de marchés étaient tellement bas que l'intérêt financier des banques de dépôts aurait été de refuser de nouveaux dépôts et d'aller s'approvisionner sur lesdits marchés car le coût de revient (cf-détails ci-dessus) de 100€ collectés revenait à plus cher que les mêmes 100€ empruntés.

Mais c'est une utopie car leur vocation étant précisément de recevoir ces dépôts cette façon de faire n'est pas possible.

Cdt

niklos a dit:
Je demande juste la possibilité d'utiliser son argent comme bon nous semble. Donc comment financer les structures ?
Gratuité sur le compte et les opérations courantes (prélèvement/virement/paiement par CB)
Frais sur les retraits (éventuellement, pourquoi pas accordé 1 à 2 retraits par mois gratuitement)
Frais sur les opérations bancaires type AV/PEA/CTO
Frais sur les découverts
Frais pour éditer un chèque de banque
Bref, tout ce qui est dispensable peut être payant. Mais pas l'indispensable dans le monde dans lequel on vie.

edit : ah oui et j'oubliais, qu'on fasse payer les commerçants qui encaissent des chèques et que l'on donne la gratuité sur l'encaissement CB sans montant minimum !

On va te laisser négocier ça avec VISA, Mastercard, AMEX et autres, bon courage !

C'est pas à moi à négocié mais aux banques et aux commerçants...

niklos a dit:
ah oui et j'oubliais, qu'on fasse payer les commerçants qui encaissent des chèques
C'est Inter qui va pas être content :biggrin:

niklos a dit:
Interdit par la loi.
niklos a dit:
Interdit par la loi
niklos a dit:
payer les commerçants qui encaissent des chèques
Deja fait...

En gros vous voulez le droit au compte mais sans refus d'une banque, a la limite c'est dommage que ça n'existe pas.

AlbertoWin a dit:
Interdit par la loi
Interdit par la loi
Tous les jours il y a de nouvelles lois : si certaines ne sont plus adaptées, il faut les changer

Aristide a dit:
Bonjour,

A de nombreuses reprises j'ai déjà expliqué ce que quelques intervenants ont aussi rappelé ci-dessus à savoir que les disponibilités que vous avez sur vos comptes de dépôts/comptes courants sont loin d'être gratuites pour la banque.
En effet celle -ci doit supporter :
+ Des coûts de collecte (réseaux - investissements - fonctionnement - Assurances..... )
+ Des coûts de gestion (relevés comptes - carnets chèques - tenue de compte....)
+ Des impôts et taxes
+ Un coût d'immobilisation de fonds propres = manque à gagner sur réserves obligatoires, à hauteur de 1% des dépôts, non rémunérées

=> Et suivant les banques et suivant les époques elles peuvent aussi devoir supporter un coût financier de ressources si elles sont déficitaires en collecte...........autrement dit si la demande de liquidités émanant des clients est supérieure aux dépôts des autres clients; elle doivent alors emprunter les ressources manquantes soit à la BCE soit sur le marché monétaire

Rappel conditions actuelles BCE = 4,25% sur 7 jours ou, marginalement, à 4,50% sur 1 jour;
Banque excédentaire 3,75%.

=> C'est une désinformation de dire/lire que les dépôts des clients constituent une ressource gratuite pour les banques.

Dans le passé il est arrivé que les taux de marchés étaient tellement bas que l'intérêt financier des banques de dépôts aurait été de refuser de nouveaux dépôts et d'aller s'approvisionner sur lesdits marchés car le coût de revient (cf-détails ci-dessus) de 100€ collectés revenait à plus cher que les mêmes 100€ empruntés.

Mais c'est une utopie car leur vocation étant précisément de recevoir ces dépôts cette façon de faire n'est pas possible.

Cdt
Bjr
Et si il n'y avait pas de clients qui investissent dans leurs produits avec quoi ferait t-elles des prêts immobiliers ou des prêts personnels?

MOMO9191 a dit:
Bjr
Et si il n'y avait pas de clients qui investissent dans leurs produits avec quoi ferait t-elles des prêts immobiliers ou des prêts personnels?
j'ai souvent entendu ces discours (de la part de collègues, d'amis..), qui ressentaient l'acceptation d'un prêt par la banque comme étant un privilège, un cadeau (je ne sais pas comment les banquiers ont réussi à mettre ceci dans la têtes des gens). C'est comme si je remerciais Ford de m'avoir vendu une voiture.

Un prêt est un produit comme un autre, sur lequel la banque gagne de l'argent.

chri a dit:
Un prêt est un produit comme un autre, sur lequel la banque gagne de l'argent.
non ce n'est pas du tout un produit comme un autre. Quand vous vendez une voiture, vous mettez le prix de la vente dans votre chiffre d'affaires et vous pouvez calculer votre marge.

Quand vous octroyez un crédit, ce n'est que le début de la vente, vous n'avez rien gagné et, à l'instant T, tout ce que vous avez ce sont des dettes et des risques supplémentaires. C'est d'ailleurs pour çà qu'une banque ne calcule pas de chiffres d'affaires sur les crédit qu'elle octroie; il n'y a pas grand prodige à trouver des gens qui acceptent de prendre votre argent.

Triaslau a dit:
non ce n'est pas du tout un produit comme un autre.

Donc, la banque n'a pas d'intérêt financier à nous vendre des prêts, elle fait cela par bonté d'âme, et ne gagne rien dessus.

Aristide a dit:

Gratuite peut-être pas, mais bon marché sûrement.

Je propose d'organiser un cagnotte sur ce forum pour soutenir nos banques qui n'ont que des frais, et ne vendent que des produits à perte :) uniquement pour notre bien (je ne savais pas que les banques étaient des ONG : Une organisation non gouvernementale (ONG) est une structure d'intérêt public et à but non lucratif).

--
Christophe

Retour