Arrivée dans une banque physique & obligation de CB à paiement immédiat

@zyxel , vous voulez du goudron et des plumes ? Exprimez vous au lieu de toujours ricaner :devilish:

Mirabelle a dit:
@zyxel , vous voulez du goudron et des plumes ? Exprimez vous au lieu de toujours ricaner :devilish:
J'en connait beaucoup qui, s'ils travailleraient comme votre ""con-seillère"" auraient été virés depuis longtemps, et pour la bonne cause. 😵🤡👹

Il est de plus en plus difficile de trouver de la main d'oeuvre correcte qui plus est dans ce domaine
Et en général malheureusement un "bon" conseiller ne reste pas longtemps ... souvent qui dit bon dit progression vers le haut et evolution vers poste a plus de responsabilité ... conseiller gestion privé, management etc etc ...

Si l'on vire systématiquement (surtout qu'en France il me semble que c'est bien compliqué de virer ...) je doute que ca aidera .... et comme pour aider la plupart des personnes estiment que la "gratuité" des services bancaires devraient être la norme ... (bizarrement ca fait partie des choses que personne ne veut payer alors que vous payez bien souvent tous les autres services sans vraiment discuter) cela n'aide pas non plus mais le monde est ainsi.

Bonjour,
Turbo-057 a dit:
.... et comme pour aider la plupart des personnes estiment que la "gratuité" des services bancaires devraient être la norme ... (bizarrement ca fait partie des choses que personne ne veut payer alors que vous payez bien souvent tous les autres services sans vraiment discuter) cela n'aide pas non plus mais le monde est ainsi.
Moi je voulais bien payer avant, ce sont les banques qui m'ont poussé à goûter au service gratuit. :ROFLMAO:

Et puis on sait tousss que quand c'est gratuit, c'est nous le produit. ;)

Cdlt.

Pas sur que ce soit facilement applicable au monde de la finance
Quoique si on pouvait monnayer les habitudes de consommation et d'usage des clients y a surement un business case au top derrière .... mais semblerait que la GDPR pose un soucis derrière cela....

J'attends quand meme de voir quand ce fameux modèle de "gratuité" va se rendre "rentable globalement" ...

En même temps ce sont les banques qui ont créé les BEL et leur modèle non rentable.
Il faut pas s'étonner que les clients ne voient plus la valeur.
Pour le commun, une entreprise doit être rentable et ses prix sont en fonction de ça, si c'est gratuit c'est que ça coûte quasiment rien.

C'était le mirage des GAFAM ...
En tous les cas beaucoup s'en sont mordus les doigts
Curieux de voir leur devenir sur long terme ...
Selon les pays clairement les approches la dessus sont très différentes

Turbo-057 a dit:
la plupart des personnes estiment que la "gratuité" des services bancaires devraient être la norme ... (bizarrement ca fait partie des choses que personne ne veut payer alors que vous payez bien souvent tous les autres services sans vraiment discuter) cela n'aide pas non plus mais le monde est ainsi.

AlbertoWin a dit:
En même temps ce sont les banques qui ont créé les BEL et leur modèle non rentable.

Je vois qu'ici des gens refont l'histoire :)

Remettons tout dans le bon ordre. A la base (du temps de mes parents et de mon enfance) les services bancaires de base étaient gratuits. Contrairement à d'autres pays, les comptes courant ne dont pas rémunérés, mais ils étaient gratuits. PUIS, les frais de tenue de compte (et autres joyeusetés) sont apparus. Les BEL ne sont qu'un juste retour à la normale.

Cdlt,

Ah dans les années 1960 hormis le chèque ... je ne vois pas trop de service qui étaient gratuit.
Les cartes ont a priori été payante ainsi que les virements par le passé également ...
Ne pas oublié aussi les couts qui ont monté en flèche pour les banques.
Pour ma part et pourtant je ne suis pas tout "jeune" j'ai connu les frais bancaires ... mes parents également (nés juste après la 2nde guerre) ...

[lien réservé abonné]
Document pas mal a parcourir ...

chri a dit:

Remettons tout dans le bon ordre. A la base (du temps de mes parents et de mon enfance) les services bancaires de base étaient gratuits. Contrairement à d'autres pays, les comptes courant ne dont pas rémunérés, mais ils étaient gratuits. PUIS, les frais de tenue de compte (et autres joyeusetés) sont apparus. Les BEL ne sont qu'un juste retour à la normale.

Cdlt,

En dehors du chèque qui était gratuit en contrepartie de la non rémunération des comptes bancaires, les autres services étaient bien payants. Le déplacement des services sur internet en a rendu une partie gratuite, histoire que les gens fassent les opérations chez eux et ne viennent plus les faire en agence, mais en agence quasiment tout était facturé.

Turbo-057 a dit:
Ah dans les années 1960 hormis le chèque ... je ne vois pas trop de service qui étaient gratuit.
Les cartes ont a priori été payante ainsi que les virements par le passé également ...
Ne pas oublié aussi les couts qui ont monté en flèche pour les banques.
Pour ma part et pourtant je ne suis pas tout "jeune" j'ai connu les frais bancaires ... mes parents également (nés juste après la 2nde guerre) .

Les couts qui on monté en flèche ? Il y avait à l'époque des lignées de guichetier (dans une petite ville), ces gens avaient bien un salaire ?

je ne vois pas trop de service qui étaient gratuit

Le compte courant le carnet de chèque, les retraits, les dépôts, tout ce qui était nécessaire et suffisant à l'époque (les virements et les prélèvements n'étaient pas très utilisés, en tout cas pas par mes parents modestes).

Les cartes ont a priori été payante

oui, tour de force des banques, faire payer le commerçant (abonnement, terminal, frais à chaque paiement) ET le client (abonnement). Les retraits étaient gratuits.

Puis sont arrivées la généralisation des frais de tenue de compte (à part dans la banque, je ne vois pas d'exemple où une automatisation entraine une hausse des couts pour le client), une explosion des coûts des incidents (avec l'argument que cela doit être traité par une personne, on paie donc deux fois, une fois pour l'automatisation, et une fois pour la non automatisation), les retraits payants (alors qu'avant, on payait un salarié pour cette opération, et c'était gratuit).

Bref, la gratuité des services bancaires de base n'est pour moi que le retour à une normalité.

--
Christophe

chri a dit:
les virements et les prélèvements n'étaient pas très utilisés
Donc vous n'aviez pas les mêmes services... Pas de carte bancaire, pas de système informatique pour suivre les opérations, pas de virements et pas de prélèvements. En gros c'était retrait au guichet et c'est tout ainsi que le chèque en échange d'une non rémunération qui avoisinait les 3% d'intérêts.

Aujourd'hui les taux sont hauts certes c'était pas le cas avant mais il y a plus de services. Après les frais de tenue de compte ne sont pas réellement justifiées pour ceux qui utilisent une carte bancaire. Mais ce qui est sur c'est que le système tour gratuit des BEL n'est pas rentable et donc pas viable.

Ajoute a cela les couts de la sécurité des systèmes , des fraudes et crois moi les systèmes et leur maintenance sont loin très loin d'être sans compter un petit point qui n'est pas mentionné ....
Les diverses régulations à tout va on l'on impose des contraintes coutant des 10aine de millions d'euros aux banques pour leur mise en place sans forcément de rémunération en contre partie (dernier exemple en date l'obligation de la mise en œuvre de virements instantanés pour fin 2025 avec tout un tas de joyeuseté connexe à ajouter avec même pour celles l'ayant deja mis en place il faut y ajouter un paquet de revue.

Après niveau taxu on cause des taux de 10% et plus d'intérets des années 80 ? ... ?

Turbo-057 a dit:
couts de la sécurité des systèmes
Et les opérateurs ont investi des milliards dans de la 5g qu'ils ne peuvent pas rentabiliser, les trains doivent investir, EDF doit investir...
Turbo-057 a dit:
mise en œuvre de virements instantanés pour fin 2025
Ca fait dix ans que ça existe il fallait commencer avant pour amortir...

Bref en France les gens détestent les banques car personne qui travaille ou touchent des allocations ne peut être payé sans compte bancaire et donc c'est un paiement obligatoire a une entreprise privée. Pourquoi ne pas permettre a tous les retraits de leur salaire gratuitement a minima? Cela permettra a ceux qui veulent pas payer de garder leur argent et se se débrouiller avec... Et a ceux qui veulent payer le service de l'avoir.

Dans d'autres pays d'Europe les gens peuvent tout faire en cash sans passer a la banque, c'est impossible en France et cela explique le taux de bancarisation parmi les plus élevés du monde : 99,3%.

chri a dit:
Bonjour à tous,
Vous êtes tous les bienvenus sur ce topic, je pense que je vais apprendre beaucoup en vous lisant :)

Mirabelle a dit:
Bonjour à tous,
Vous êtes tous les bienvenus sur ce topic, je pense que je vais apprendre beaucoup en vous lisant :)
Ben déjà, vous savez maintenant que les banques n'ont pas toujours demandé de l'argent en échange d'un compte courant, de chèques, de retraits et de dépôt.

AlbertoWin a dit:
Pourquoi ne pas permettre a tous les retraits de leur salaire gratuitement a minima?
Tenue de compte, dépôts, virements, prélèvements, retraits devraient être gratuits de base.

chri a dit:
Tenue de compte, dépôts, virements, prélèvements, retraits devraient être gratuits de base.
Bonjour,
je ne comprends pas comment vous concevez la gratuité.
par quel tour de magie faites-vous travailler des personnes gratuitement?
vraiment curieux (sans aucune ironie) de comprendre votre raisonnement.

Bonjour,
cachou a dit:
Et par quel tour de magie - entre autres - l'argent sur mon compte courant ne rapporte-t-il rien ? ;) :ROFLMAO:

cachou a dit:
Bonjour,
je ne comprends pas comment vous concevez la gratuité.
vraiment curieux (sans aucune ironie) de comprendre votre raisonnement.
merci tout d'abord d'essayer de comprendre mon raisonnement, c'est appréciable, je vais essayer, à défaut de vous convaincre, vous donner mes arguments.

Je sais que comparaison n'est pas raison, mais je vais prendre l'exemple d'un hyper marché. Lorsque vous rentrez dans votre hyper, vous ne payer pas la climatisation, l'éclairage, le nettoyage, les toilettes, l'eau, et vous pouvez ci cela vous chante, rester toute la journée, personne ne vous demandera rien. Pourtant, les hypers, eux aussi ont de nombreux frais (y compris des frais informatiques, des frais juridiques, des normes pointues à respecter, etc...). Vous payer uniquement lorsque vous consommez.

Un compte en banque, c'est pire, vous n'êtes pas obligé de rentrer dans un hyper, vous êtes (quasiment) obligé de posséder un compte en banque. Donc le fait d'entrer (ouverture du compte), de rester (gestion du compte, consultation), d'être au frais (sécurité informatique), d'utiliser les toilettes au l'eau courante (quelques opérations par mois de dépôt, de retrait, de virements, de chèques) sont des services de base et devraient être selon moi gratuits. La banque se rémunérant sur le reste (dépôts, prêts, bourse, …)

PS : vous dîtes que le modèle de BEL n'est pas rentable et qu'il est destiné à disparaître. Aujourd'hui, des banques en ligne sont rentables (Fortuneo par exemple), et d'autres l'ont déjà été (Boursorama) mais préfèrent investir de grosses sommes dans l'acquisition client (je ne connais pas beaucoup de banques physiques qui m'auraient donné 200 euros pour l'ouverture d'un PEA + PEA-PME).

--
Christophe

Retour