Bonjour,
Juste une précision à toutes fins utiles
Quand jbrenou dit:
La BCE fabrique les euros (c'est la fameuse "planche à billet"), c'est là son rôle principal.
il ne s'agit pas des euros (billets ni pièces) que vous détenez dans votre poche.
Il s'agit de monnaie scripturale.
C'est comme dans une banque de dépôts classique; quand elle vous consent un crédit de 100 unités elle crédite le compte que vous détenez chez elle (passif de son bilan car dette envers vous) de 100 unité et, en contrepartie, inscrit un compte de prêt (actif de son bilan car créance sur vous) du même montant.
Ce faisant elle vient de créer 100 unités d'euros.
Donc, suivant l'adage "les crédits font les dépôts" en fonction des besoins résultant de l'activité des agents économiques (ménages, Sociétes financières ou non, administration...) les banques peuvent être amenées à consentir plus de crédits qu'elle n'ont de collecte à un moment donné (= déficit de trésorerie).
Pour rétablir - au minimum - l'équilibre (si non = situation de faillite) elle ont trois moyens :
+ Développer leur collecte interne
+ Accroître leur part de marché.
Si le client a sollicité un crédit c'est qu'il a une dépense à financer et devra donc payer un fournisseur. Dès lors, si ce fournisseur est lui aussi client de la même banque, l'opération de paiement se fera par une écriture ineterne de compte à compte sans que la banque concernée ait besoin de puiser un seul centime d'euro dans sa trésorerie.
Donc plus la part de marché "dépôts" d'une banque est élevée, moins elle subit de "fuites" et c'est autant de moins de trésorerie qu'elle doit avoir à constituer.
+ Emprunter sur les marchés financiers.
Mais quand - toutes banques confondues - il y a plus de demandes de trésorerie que d'offres, c'est la BCE qui en dernier ressort doit intervenir et ce, suivant les mêmes principes que ceux décrits ci-dessus.
Les billets et pièces en euros que vous détenez ne sont que la matérialisation, le support physique, d'une partie des euros "scripturaux" précédemment créés.
Le volume des euros existants (la masse monétaire) est considérablement supérieur au volume des billets et pièces en euros en circulation.
Cdt