Argent de la BCE

Débutant1

Membre
Bonjour;

S'il vous plait, peut-on m'expliquer pas à pas

D'ou provient l'argent de la BCE?
La BCE a été créée dans quel but?
Origine des fonds ?
A-t-elle des limites ?

Il y a certainement d'autres questions qui ne me viennent pas
à l'idée, dans ce cas je vous prie de bien vouloir compléter et répondre
dans la mesure du possible.

Surtout, tenir compte de mon niveau trés bas pour une bonne
compréhension

Un immense merci d'avance

La BCE fabrique les euros (c'est la fameuse "planche à billet"), c'est là son rôle principal.
En effet, pour que l'économie fonctionne, il faut suffisamment de monnaie en circulation pour pouvoir consommer, épargner et investir.
Donc, la BCE prête aux banques les euros qu'elle crée afin que les banques prêtent à leur tour aux états, aux entreprises ou aux particuliers.
En contrepartie, les banques doivent déposer à la BCE des 'réserves obligatoires', c'est à dire des titres financiers permettant de garantir que chaque banque à suffisamment de coté pour supporter des pertes liées à une crise.

Il n'y a pas de limite à la création de monnaie, la BCE peut en créer autant qu'elle le veut. Cependant il y a des conséquences sur l'économie.
Quand la masse monétaire (la totalité des euros en circulation) est trop faible, il y a moins d'argent disponible pour des investissements et cela impacte la croissance économique (moins d'investissement = moins d'emplois = croissance faible).
A l'opposé, si la masse monétaire est trop importante, on a alors un risque d'inflation et on favorise la formation de bulles financières : les investisseurs ayant beaucoup d'argent disponible, les prix des placements financiers grimpent anormalement et font des bulles qui font des dégats en éclatant.

Donc, le travail de la BCE est de trouver le bon dosage pour limiter l'inflation tout en stimulant la croissance.

Je vois mieux maintenant, cette explication m'a l'air très logique .
Forum très instructif, je m'améliore petit à petit

merci encore et à bientôt

Bonjour,

Juste une précision à toutes fins utiles
Quand jbrenou dit:
La BCE fabrique les euros (c'est la fameuse "planche à billet"), c'est là son rôle principal.
il ne s'agit pas des euros (billets ni pièces) que vous détenez dans votre poche.
Il s'agit de monnaie scripturale.

C'est comme dans une banque de dépôts classique; quand elle vous consent un crédit de 100 unités elle crédite le compte que vous détenez chez elle (passif de son bilan car dette envers vous) de 100 unité et, en contrepartie, inscrit un compte de prêt (actif de son bilan car créance sur vous) du même montant.
Ce faisant elle vient de créer 100 unités d'euros.

Donc, suivant l'adage "les crédits font les dépôts" en fonction des besoins résultant de l'activité des agents économiques (ménages, Sociétes financières ou non, administration...) les banques peuvent être amenées à consentir plus de crédits qu'elle n'ont de collecte à un moment donné (= déficit de trésorerie).

Pour rétablir - au minimum - l'équilibre (si non = situation de faillite) elle ont trois moyens :

+ Développer leur collecte interne

+ Accroître leur part de marché.
Si le client a sollicité un crédit c'est qu'il a une dépense à financer et devra donc payer un fournisseur. Dès lors, si ce fournisseur est lui aussi client de la même banque, l'opération de paiement se fera par une écriture ineterne de compte à compte sans que la banque concernée ait besoin de puiser un seul centime d'euro dans sa trésorerie.
Donc plus la part de marché "dépôts" d'une banque est élevée, moins elle subit de "fuites" et c'est autant de moins de trésorerie qu'elle doit avoir à constituer.

+ Emprunter sur les marchés financiers.

Mais quand - toutes banques confondues - il y a plus de demandes de trésorerie que d'offres, c'est la BCE qui en dernier ressort doit intervenir et ce, suivant les mêmes principes que ceux décrits ci-dessus.

Les billets et pièces en euros que vous détenez ne sont que la matérialisation, le support physique, d'une partie des euros "scripturaux" précédemment créés.

Le volume des euros existants (la masse monétaire) est considérablement supérieur au volume des billets et pièces en euros en circulation.

Cdt

Dernière modification:
bonjour
je tombe sur cet ancien post, qui répond parfaitement à une question que je me posais

complément : la BCE peut elle à l'inverse detruire de la masse monétaire ? (supprimer des billets,...?)

Bonjour,

Oui; suivant les traités elle devrait même le faire.

Cdt

merci !
si je puis me permettre, 2 autres questions :
- comment cet argent se retrouve sur le marché, via les banques commerciales ? selon quelles règles d'allocation ?
- et à qui appartient cette valeur créée, à ces banques ?

raf93 a dit:
- comment cet argent se retrouve sur le marché, via les banques commerciales ?
Oui

selon quelles règles d'allocation ?

En fonction de leurs besoins de liquidités.
Mais il y a diverses règles et procédures et c'est très compliqué.

Si vous êtes intéressés sur le net vous trouverez d'innombrables explications
Quelques mots clés possibles:
+ Refinancement
+ Taux marginal
+ Politique monétaire non conventionnelle
+ Quantative Easing (QE)
+ LTRO
+....

- et à qui appartient cette valeur créée, à ces banques ?
La monnaie ne constitue pas une valeur en tant que telle; c'est un moyen qui a trois utilités:

+ Unité de compte (indiquer la valeurs des choses)
+ Moyen de paiements
+ Réserve

Ses contreparties sont :
+ Les créances sur l'économie (crédits bancaires = dettes des emprunteurs)
+ Créances sur l'étranger (Devises = dettes des pays étrangers)
+ Créance sur le trésor (dettes du trésor public

La encore vous aurez une multitude d'informations sur le net; il vous suffit d'utiliser les mots clés "Monnaie" ou encore "création monétaire".

Cdt

Merci beaucoup pour ces explications détaillées !
Plus que jamais, nous avons besoin de connaître ce fonctionnement de la BCE.

CDt

Retour