Argent à placer en assurance vie ? à emprunter ou à dépenser ?

algd

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,
je m'explique. Je dois faire des travaux dans ma maison d'un montant de 15000 euros. J'ai me pose une question simple, dois je utiliser ces 15000 euros pour les travaux ou bien les placer en assurance vie et emprunter 15000 sur 10 ans à une mensualité de 146 euros/mois (ce que me propose ma banque) ?

Dans le 1er cas, j'utilise les 15000 euros pour les travaux et je place pendant 10 ans 146 euros/mois sur une assurance vie.
Dans le second cas, je place 15000 euros sur une assurance vie et rembourse le prêt à hauteur de 146 euros/mois.

D'après mes calculs, il faudrait un placement à plus de 5,65% pour que le cas 1 soit plus rentable que le cas 2 ...

A votre avis ?

Merci pour vos réponses.
ALGD

Bonjour,

A toutes fins utiles :

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (1ère partie)
[lien réservé abonné]

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)
[lien réservé abonné]

Cdt

Bonjour, merci pour les liens internet mais dans l'exemple traité, la valeur du patrimoine à la fin du crédit est prise en compte dans la comparaison, ce qui n'est pas mon cas étant donné que ce sont des travaux (je ne considère pas que ces travaux vont augmenter la valeur de mon bien à terme).
Je souhaite simplement avoir un avis eclairé sur la marche à suivre.
Merci
ALGD

Peu importe les comparaisons sont relatives les unes par rapport aux autres.

Toutes choses étant égales par ailleurs elles restent donc pertinentes même si les valeurs absolues ne sont pas exactes.

Comme de toute façon la "Valeur du bien acquis" est considérée "Sans plus value ni moins value" il suffit de déduire cette valeur à son estimation d'origine de chaque résultat obtenu pour en déduire - en ne considérant que les seuls intérêts - quelle est l'option financièrement la plus intéressante.

Par ailleurs, en parallèle de l'aspect strictement financier, la seconde partie a pour objectif d'attirer l'attention sur l'aspect "Prévoyance/Sécurité" qui disparait dans l'hypothèse d'utilisation de l'épargne.

Cdt

Dernière modification:
Re bonjour Aristide,
je suis d'accord avec vous concernant les deux points soulevés. Effectivement, l'aspect prévoyance est important dans le choix final. C'est pour cette raison que je vais surement m'orienter vers un crédit plutôt qu'utiliser mon épargne. De plus, il est potentiellement plus intéressant de placer à 7-8% par rapport à un prêt à 3,2% non ?
Cordialement

Dernière modification par un modérateur:
algd a dit:
De plus, il est potentiellement plus intéressant de placer à 7-8% par rapport à un prêt à 3,2% non ?
Oui...........mais si l'on vous prose un rendement de 7% à 8% à votre place je me méfierais....!!!...???

Cdt

Aristide a dit:
Oui...........mais si l'on vous prose un rendement de 7% à 8% à votre place je me méfierais....!!!...???

+1 ..................................

Re bonjour,

je me suis permis de mettre 7 à 8% par an car mon assurance vie actuelle tourne autour de ce rendement la. Il est evident que je n'ai pas un placement sur fond en euros mais quelques UC en gestion pilotée.
Donc oui, il est possible d'avoir un rendement de 7-8% sur une assurance vie. Il est evident que les risques ne sont pas nul mais à ce jour, peut on se limiter à un rendement autour de 3% même si l'inflation stagne en ce moment ...

ALGD

Retour