ZRR_pigeon a dit:
garantie en capital partielle (perte uniquement si + de 40% de baisse au terme du produit ET uniquement si jamais en hausse aux dates intermédiaires).
Ce qui est amusant, c'est qu'un CAC qui baisse de 30% ou moins en 10 ans, c'est un capital intact (3.3% de dividendes), voir bonifié.
Votre capital est donc garanti exclusivement dans la fourchette de -30% à -40% au bout de dix ans. Il faut vraiment avoir beaucoup de chance pour y arriver.
En dessous de -40%, vous perdez cette part + 3.3% par an.
jodel140 a dit:
J'ai pris exigence2016. Si tu change de poduit, forcément les valeurs ne sont pas les mêmes
une protection in fine du capital si indice est à 70% ou plus.
Donc encore pire que l'essentiel2016: ça veut dire que vous n'avez en fait aucune garantie en capital du tout !
Dans ce cas j'aurai perdu 10 ans d'intérêts sur la somme investie et 50% de la somme investie ...
J'en suis conscient, je l'accepte et je dimensionne l'investissement en conséquence.
Pourquoi pas.
Mais au vu de l'erreur sur la prétendue "protection du capital", j'ai peur que tu te sois fait enfumer sur le risque réel de ce type de placement.
Merisier a dit:
J'en achète
régulièrement pour "lisser le risque". Je minimise ainsi les mauvaises surprises. Jusqu'à présent je n'ai pas eu à m'en plaindre, contrairement aux FCPI...
Remboursement entre 1 et 4 ans, de 10 à 40%.
Si j'avais acheté le tracker CAC40 NR, en appliquant la même règle de gestion que essential2016:
- en 2006, j'aurais gagné au bout de 1 an : 20.87% au lieu de 9%
- en 2007, j'aurais gagné au bout de 1 an : 4.16% au lieu de 9%
- en 2008, je serais toujours en cours avec -5%, vous seriez en cours avec -24% (contrat de 8 ans... tout se joue sur les 2 prochaines années, un loto quoi)
- en 2009, j'aurais gagné au bout de 1 an : 27.57% au lieu de 9%
- en 2010, j'aurais gagné au bout de 4 ans : 5.2%/an au lieu de 9%
- en 2011, j'aurais gagné au bout de 3 ans : 7.2%/an au lieu de 9%
- en 2012, j'aurais gagné au bout de 1 an : 18.83% au lieu de 9%
- en 2013, j'aurais gagné au bout de 1 an : 20.95% au lieu de 9%
- en 2014, j'aurais gagné au bout de 2 ans : 6.2%/an au lieu de 9%
- en 2015, j'aurais gagné au bout de 1 an : 10.92% au lieu de 9%
En dehors de la ligne en cours: moyenne tracker CAC40NR = 13.5% moyenne essentialXXXX = 9%
Et pour la ligne en cours...
il faut au moins +33% d'ici deux ans pour que le contrat essential soit une belle plus-value.
entre 0% et 33%, le tracker gagne un peu
entre -21% et 0%, le contrat gagne un peu
en dessous de -21%, le contrat se mange une méchante claque.
Je doute qu'on puisse vraiment parler de réduction des risques.
Mais du moment que chacun est pleinement conscient des caractéristiques de son placement, pas de problème.
PS: malgré tous mes propos j'envisage sérieusement d'investir sur de tels produits.