Apport et prêt immo

TissiaEtCyril

Membre
Bonjour à tous,

En attendant d'obtenir le rdv avec ma banque, je me permets de vous poser cette question.

Avec mon mari, nous envisageons de changer de residence principale.
A la vente de notre maison, nous recupererons notre apport d'origine + plus value.

Nous avons egalement une résidence secondaire que nous avons mis en vente afin de recuperer notre apport pour le reinvestir dans l achat de notre future RP.
Sauf que la vente de cette RS va certainement être un peu longue (appartement en station balneaire donc pas une demande importante).

La banque va t elle prendre en compte cette apport même si cette RS n est toujours pas vendue? On en a besoin pour acheter une nouvelle RP...
J espere que vous allez m eclairer et surtout me rassurer...

Merci d avance.

Techniquement parlant, comment comptes-tu faire le virement au notaire, lors de l'achat de ta nouvelle RP, concernant la partie de l'apport correspondant à ta résidence secondaire ?

Je ne connais pas les chiffres, mais pour imager :
- Ta RP actuelle : tu récupères 50.000 euros
- Ta RS : tu comptes récupérer 30.000 euros
- Ta nouvelle RP coûte 280.000 euros
- Tu veux emprunter 200.000 + 80.000 euros d'apport
=> Tu les trouves où les 80.000 euros, principalement les 30 derniers mille ?

C etait justement mon interrogation... est ce que la banque peut preter/m'avancer cette somme le temps de la vente de ma RS?
Une hypotheque serait envisageable? Je n y connait pas grand chose...

Ah OK, je comprends mieux.
Peut-être via un prêt relais ?
Je laisse les pros te répondre ;-)

Bonjour,
TissiaEtCyril a dit:
C etait justement mon interrogation... est ce que la banque peut preter/m'avancer cette somme le temps de la vente de ma RS?
Un prêt relais (RS) ou deux (RP) pourraient résoudre partiellement le problème.

Partiellement car, quand elles en acceptent le principe, les banques ne prêtent jamais 100% de la valeurs vénale des biens à vendre.

D'autre part, suivant les banques, il y a trois techniques possibles de calcul du montant d'un prêt relais.

Mais, dans votre, cas je comprends que vous n'avez pas de crédit encours sur ces biens, la troisième technique dite "Crédit achat/revente" n'est donc pas concernée.

A toutes fins utiles :
Zoom sur les techniques du Crédit Relais
[lien réservé abonné]
TissiaEtCyril a dit:
Une hypotheque serait envisageable? Je n y connait pas grand chose...
Impossible/inutile d'inscrire des hypothèques sur des biens à vendre.
Il faudrait d'abord engager des frais d'inscription..............puis d'autres frais pour en demander mainlevées avant de pouvoir réaliser les ventes en cause.

En revanche une hypothèque sur un autre bien est possible mais tout à fait évitable.

Il suffit que le notaire vendeur s'engage après le la banque prêteuse à bloquer les fonds issus de la vente et les lui verser en remboursement du crédit relais; c'est gratuit.

Cdt

Oui je rejoins Aristide c'est jouable mais il faut bien ficeler le montage.
J'irais bien sur prêt relais sur la RS et promesse de vente stipulant une vente liée de votre RP. Après il faut que votre vendeur soit OK avec ça

Retour