ddwrt a dit:
En tout cas je suis triste des résultats de ce post, il semblerait que ce soit ma banque toute pourrie le CA qui dispose de la pus belle application mobile!
J'en profite au passage pour vous indiquer que ce forum est une véritable machine à voyager dans le temps.
Entre "j'ai pas de smartphone" et "les applications ça sert à rien, je me sers du PC", j'ai l'impression d'être de retour au 20e siècle!
Demain je sais quoi montrer à mes collègues pour les faire rire
Un smartphone peut être utile mais en l'utilisant à bon escient et si il respectait un tant soit peu sa vie privée pourquoi pas.
Pour ma part j'ai un smartphone a titre professionnel imposé par ma boîte (pas le choix permet de rester connecté mais je ne l'utilise qu'a but professionnel)
A but personnel je préfère un bon et classique nokia qui marche très bien et n'empiète pas sur ma vie privée.
Si je prenait un smartphone perso ce serait un blackphone très probablement en tout cas un téléphone sur lequel je pourrai controler les accès effectué par qui par quoi comment et pourquoi.
De nos jours certains plébiscitent les smartphones.
Cependant en volant un smartphone voire même sans le voler, numériquement parlant votre vie est affichée un peu partout.
Si en sus vous utilisez les fonctionnalitées a fond.
On sait ou vous êtes à tout instant.
Ce que vous consultez,
Qui vous appelez, la fréquence de vos appels
Vos contacts, vos emails, vos rendez vous,
Bien sur l'état de vos comptes bancaires, vos achats,
Vos lieux de connexion,
Ah ben oui aussi votre identité, vos numéros de comptes, peut etre aussi vos numéros de sécurité sociales pour peu que vous consultiez vos extraits secu sur votre smartphone...
Ah ben j'oublais maintenant aussi vos empreintes digitales ...
Tout cela dans un si petit appareil en règle général très peu sécurisé.
L'encryption des smartphone est quasi nulle, les code pin a 4 chiffres peu sécurisé.
Les mots de passes d'accès des gens sont très / trop faible.
Vous dites pouvoir effacer à distances les informations ... si l'appareil est éteint je vous souhaite good luck ... on le démonte on sort le disque ou carte mémoire et avec un peu de boulot (certes ce n'est pas donné à tout le monde) on y accède. Après cela dépend du niveau d'encryption mais rare sont les smartphone vraiment bien encryptés.
Donc pour ma part je reste loin de ces systèmes trop modernes.
Un bon vieux pc encrypté très correctement avec le logiciel qui va bien et la bonne méthode me reste pour moi le plus sûr.
PGP Whole Disk Encryption ou équivalent avec une vrai clef en 4096.
Le problème du smartphone vu qu'il est censé être allumé non stop ... en cas de vol en général la protection reste light d'autant que les bons logiciels de chiffrement sont assez rares, quand au soft de controle d'accès aux données hormis en passant en mode rooté c'est quasi impossible tellement les OS sont bloqués.
Ben oui je suis peut être parano mais a voir les fraudres très fréquentes subit par les clients (jeune ou moins jeunes), les vols d'identités, les réclamations du genre ... on m'a vidé mon compte ...
Quand on pense que l'on veut généraliser les paiements sans contact, le paiement via smartphone et j'en passe ...
Les pirates numériques vont pouvoir se remplir les poches pour l'heure c'est vrai qu'ils s'attaquent plutot aux gros poissons genre entreprise mais ca commence sur le commun des utilisateurs retails également petit à petit ...