Annulation par erreur d'une offre de prêt!

Yotta

Nouveau membre
Bonjour,

Pour un achat en VEFA, j'avais un financement prêt relais + prêt principal. La livraison prenant beaucoup de temps (prévue en septembre, plus de 2 ans après la signature chez le notaire) + gain imprévu, j'ai réussi à reconstituer un apport qui me permet de rembourser le prêt relais. Du coup, j'ai voulu faire annuler ce prêt auprès de la banque pour garder mon bien.

Je me suis mal exprimé est le dossier complet a été annulé (donc prêt relais + principal). Ca n'a pas posé de problème parce qu'aucun des 2 prêts n'avait encore été débloqués (on avait bénéficié d'une offre du promoteur: 20% à l'achat, payé en apport personnel à l'époque, et 80% à la livraison).

La banque a confirmé l'annulation début mars et je me suis aperçu du problème hier. Je vais appeler lundi mais je suis très stressé. Pensez-vous que le dossier soit déjà détruit par la banque ? Est-il possible de "réactiver" le prêt principal ? Si non, comment faire pour retrouver un financement (même si je vends mon bien, et avec mon apport, il manquerait encore de l'argent pour couvrir le prêt principal) ?

Merci pour vos avis ou conseils. Ma situation est tellement tordue...

Bonjour,

Hélas il m'est tout à fait impossible de vous répondre.

En effet chaque banque a ses procédures propres et ce qui peut être envisageable dans l'une peut être complètement impossible dans l'autre.

Il n' y vraiment que votre banque qui a instruit et analysé votre dossier qui pourra vous dire ce qu'elle peut faire dans la situation que vous évoquez.

Cdt

Bonjour Aristide,

Merci pour votre réponse. Le fait qu'il n'y ait pas de règle standard est bien ce qui m'inquiète. J'en saurai plus lundi.

D'autre part, j'ai beau chercher partout sur le net, j'ai l'impression qu'il n'y a pas moyen de recontracter un nouveau prêt. Tout ce que j'ai lu concerne soit une opération de type achat (i.e. offre de prêt dans le cadre d'une signature chez le notaire, etc), mais nous sommes déjà passés chez le notaire en 2015, soit des refinancements de type rachat de crédit, mais il n'y a rien à racheter puisque le prêt n'a jamais été débloqué et n'existe plus.

Du coup, si la banque ne peut pas "rattraper" l'annulation, alors j'ai l'impression que je suis bloqué. Pourtant, dans cette situation, le nouveau prêt dont j'aurais besoin ne présente pas de risque particulier (taux d'endettement < 33%, VEFA payé à 50% en apport personnel, pas d'autre prêt, emplois stables). Il n'y aurait donc aucun moyen de recontracter un prêt ?! Ca me parait incroyable...

Cordialement

Yotta a dit:
. J'en saurai plus lundi.

à condition d'avoir une banque qui travaille le lundi ....:hypnotise:

Yotta, c'est pas sympa de faire croire à Buffeto que ta banque répond le lundi alors que la sienne ne lui répond au mieux qu'une fois par mois :clin-oeil:

il ne devrait pas y avoir de soucis, votre profil financier a l'air sain votre banque cherchera à vous garder.

Retour