Amortissement LMNP Paris

ACP

Nouveau membre
Bonjour,

Je m'excuse si ce sujet a déjà été posté. Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'indiquer le fil de discussion adéquat.

Quelle est selon vous la durée d'amortissement à retenir pour un appartement à Paris (13e) dans un immeuble (XIXe s)structure pans de bois? Je n'arrive pas à trouver de référence qui me permette de situer ce type de bien dans les fourchettes pour les différentes composantes d'amortissement. Peut-on selon vous justifier un amortissement sur 30 ans? Ou bien c'est forcément 40 ans? Voire plus?

Par ailleurs est-ce raisonnable de considérer une quote-part du foncier de 30%? Ou est-ce insuffisant?

Merci par avance pour vos éclairages.

Hello, Si tu est à 10 000€ le m², alors 30% de terrain me semble bien.
Ensuite, il faut découper ton appartement en composants, (gros oeuvre, IGT, étanchéité, agencement) et chacun a son poids et sa durée d'amortissement. Les comptables ont une doctrine qui te protège en cas de contrôle. En le faisant seul, tu es sans filet.

Bonjour,
Au fil des discussions sur le forum, je vois que @Rewulution et moi, avons beaucoup de point d'accord,
Cependant sur le % terrain/construction, nos avis sont très souvent différents
30%.me paraît pas assez. 40% serait sans doute encore faible, mais ne serait pas provocateur pour qu'un contrôleur exerce son courroux.
Le 13eme est très varié. Des tours, des haussmanniens, des pierres de Paris, des bâtiments plus anciens,et du point de vue du foncier , il y a aussi des différences de valeur entre les quartiers.
Mais à Paris en général, je trouve osé de faire mieux que 40%.
Ton immeuble a combien d'étages
2, 4, 7?

Bonjour,
Merci pour vos réponses. C'est un R+2.

top là Moietmoi !
Dans la réalité, Moietmoi a raison, ce qui fait que l'appartement vaut 10 000€ du m², c'est le terrain.
S'il était à Brives, même standing, il vaudrait 3000€ le m² maximum, donc le terrain représente en réalité 70% du prix.
J'adopte la doctrine suivante me concernant, pour laquelle j'ai un rescrit fiscal :
de 8 à 10k€ du m² : 25% de terrain
de 10 à 12k€ du m² : 30% de terrain
+ de 12k du m² : 35% de terrain
C'est un poil plus éthique que 10% province, 30% Paris que j'ai vu chez la plupart des cab comptables...

Rewolution a dit:
top là Moietmoi !
Dans la réalité, Moietmoi a raison, ce qui fait que l'appartement vaut 10 000€ du m², c'est le terrain.
S'il était à Brives, même standing, il vaudrait 3000€ le m² maximum, donc le terrain représente en réalité 70% du prix.
J'adopte la doctrine suivante me concernant, pour laquelle j'ai un rescrit fiscal :
de 8 à 10k€ du m² : 25% de terrain
de 10 à 12k€ du m² : 30% de terrain
+ de 12k du m² : 35% de terrain
C'est un poil plus éthique que 10% province, 30% Paris que j'ai vu chez la plupart des cab comptables...
Coucou,
J'ai trouvé ta réponse avec beaucoup d attention. Dans le bofip qui reprend pas mal de rescrits, on serait plutôt sur du 40% a paris. Je vais faire un rescrit aussi que je pourrai t envoyer si tu veux pour comparer ( c est le critère important retenu par la cour de cassation, des prises de position identique de l administration). Serait il possible d avoir (sans les informations nominatives) le tien aussi s il te plait?

Merci en tout cas

Avec les changements de fiscalité, j'imagine qu'il y a une moindre incitation à minorer la part du terrain, et qu'un 35-40% reste une bonne fourchette pour Paris ?

J'ai bien conscience que ce fil est vieux, mais peut-être d'autres lecteurs ;)

Le changement de fiscalité, ne change pas les nombreuses pages du bofip consacrées à la valeur du foncier par rapport au bâti, qui après de multiples solutions rappelle qu'aucune valeur, mêmes celles de l'administration,n'est imposable en cas de contrôle.
Le contrôleur a libre choix des références, dans les limites raisonnables.
Je comprends mal un investissement à Paris pour moins de 25/30 ans...donc dans l'état actuel l'impôt dû à la réintégration sera faible.

Retour