Deedjo
Contributeur régulier
La politique quoi !Buffeto a dit:c'est comme la température on vous annonce -5 ressenti -12 .
dans cette histoire de succession il n'y a pas que l'argent il faut prendre en compte la ....psychologie des gens .![]()
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
La politique quoi !Buffeto a dit:c'est comme la température on vous annonce -5 ressenti -12 .
dans cette histoire de succession il n'y a pas que l'argent il faut prendre en compte la ....psychologie des gens .![]()
J'abonde : ceux qui ont des patrimoines conséquents anticipent bien souvent leur transmission... donc ont de la latitude pour bien réduire la voilure fiscale de leur succession...Membre63929 a dit:- la très grande majorité des successions sont totalement exonérées de DMTG...
- pour celles qui ne sont pas totalement exonérées, une grande partie paye des droits assez faibles
- celles qui payent des droits importants sont des patrimoines déjà conséquents, voire très conséquents, qui concernent un tout petit pourcentage de la population
Membre63929 a dit:Mais ce débat est totalement devenu irrationnel car il touche l'héritage. La famille. La transmission.
Et on a l'impression de se faire avoir / arnaquer par l'Etat. Mais c'est, pour la grande majorité, une impression : ils ne payent rien.
Quelque chose me dit que vous n'allez pas rester longtemps sur ce forum si après seulement 20 messages vous commencez à insulter les personnes différents de vous.JMV a dit:La télé-poubelle pour téléspectateurs sous-QI-fiés. Vous devez enchainer ensuite avec Hanouna je suppose.
On m'appelle ?Pendragon a dit:Désolé de déranger le modérateur
Essayons de rester entre gens bien éduqués et polis . Ne pas prendre exemple sur les débats plus qu'animes de l' assemblée nationale.Pendragon a dit:mais vos propos outrepasse la charte du forum.
Sur un forum épargne et placement c'est plutôt logique.Kizzo a dit:Une chose me marque assez souvent quand on parle de succession : la fiscalité est toujours bien plus l'objet de discussions que la perte d'un proche, le souvenir de cette personne, la peine que l'on peut rencontrer...
Je me permets d'être en désaccord avec cette affirmation ... pour la majorité des gens, l'essentiel de leur patrimoine est constitué par leur résidence principale, dont la valeur peut très rapidement dépasser 200K€, soit le montant de l'abattement pour 2 enfants.Membre63929 a dit:Les successions en France c'est très drôle et très irrationnel :
- tout le monde en fait un pataquès
- tout le monde a l'impression qu'elles sont super taxées
- tout le monde trouve ça injuste de taxer l'héritage
- tout le monde voudrait que les droits de succession baissent (de ce que disent les sondages)
MAIS
- la très grande majorité des successions sont totalement exonérées de DMTG...
- pour celles qui ne sont pas totalement exonérées, une grande partie paye des droits assez faibles
- celles qui payent des droits importants sont des patrimoines déjà conséquents, voire très conséquents, qui concernent un tout petit pourcentage de la population
Donc rationellement, la plus grande majorité des Français devrait :
- s'en moquer
- ne pas militer pour une baisse puisque cela ne les concerne pas.
Mais ce débat est totalement devenu irrationnel car il touche l'héritage. La famille. La transmission.
Et on a l'impression de se faire avoir / arnaquer par l'Etat. Mais c'est, pour la grande majorité, une impression : ils ne payent rien.
Et le feu est entretenu admirablement par :
- les politiques
- les médias
- ce forum
- ...
C'est certain. C'est pour cela qu'un certain nombre de personnes, notamment avec un patrimoine illiquide, anticipent et préparent cela, en souscrivant une assurance capital décès dont seul et unique but (ou en tout cas majoritaire) est de payer les droits de succession.freddo89 a dit:Je suis en plein dedans et c'est plutôt vrai.
Ce qui fait "mal" c'est qu'on a l'impression que l'état et le notaire "prennent" une partie (même faible) de ce qui appartenait à la personne décédée.
Et dans mon cas particulier (héritier mineur/faible patrimoine dans la succession mais un bien immobilier) d'être obligé de taper dans l'argent mis de côté pour ses études pour régler ces frais.
Ça ne le mettra pas en difficulté mais ça donne l'impression qu'il est perdant dans l'opération.
Regardez les statistiques. Vous pouvez être en désaccord. Mais les statistiques disent cela.D-Jack a dit:Je me permets d'être en désaccord avec cette affirmation ... pour la majorité des gens, l'essentiel de leur patrimoine est constitué par leur résidence principale, dont la valeur peut très rapidement dépasser 200K€, soit le montant de l'abattement pour 2 enfants.
Mon opinion est que la spoliation commence dès le premier centime ... mais ce n'est que mon opinion.Membre63929 a dit:Regardez les statistiques. Vous pouvez être en désaccord. Mais les statistiques disent cela.
Ne pas oublier que même si vous avez 250 k et 2 enfants, les droits seront très faibles.
Moins de 30%Membre63929 a dit:Une quote-part non négligeable de retraités ne sont pas propriétaires de leur RP.
Qu'importe le lieu à dire vrai selon moi.freddo89 a dit:Sur un forum épargne et placement c'est plutôt logique.
Pour parler de sa dépression, on va plutôt ailleurs![]()
Je risque de me faire gronder mais, si ça existe...Kizzo a dit:Qu'importe le lieu à dire vrai selon moi.
Pourquoi serait-il plus logique de parler de sa souffrance fiscale que d'autre chose.
Et ce n'est qu'une réflexion personnelle, sans doute hors sujet, mais autant pour parler des taxes on trouve plein de volontaires pour faire des écrits, autant pour se souvenir... à ma connaissance pas de forum ni rien.
Cela montre juste une certaine vision de la société et de ce qui lui est important.
Je referme ma parenthèse.
Non la phobie c'est la peur.... Là c'est plutôt le ras-le-bol.....Membre63929 a dit:Et la phobie fiscale, on en parle ?
D'après Mr Cahuzac, il y avait la phobie administrative.Buffeto a dit:Non la phobie c'est la peur.... Là c'est plutôt le ras-le-bol.....![]()