Alzheimer et l'IA

nono52

Contributeur régulier
J'ai décidé de créer un sujet pour ne pas polluer le post de @pchmartin (d'ailleurs un modo peut regrouper)

Ne pas faire travailler son cerveau nous expose à des maladies mentales dont la plus terrible : Alzheimer.

Un constat :
La plupart des forumeurs réguliers à présent délèguent leurs réflexions à l'IA et je pense d'ailleurs qu'à terme les réponses postées sur le forum seront majoritairement issues de l'IA.
Ma question:
- Vous n'avez pas peur que la maladie d'Alzheimer nous rattrape en mettant nos neurones en sommeil de cette façon ?

Je viens de poser ma question à Chat gtp, c'est logique que je lui donne la parole, la réponse est intéressante
;) (rien à voir avec celle de Gemini que notre ami @jabsol a consulté)

La réponse :

C'est une question intéressante, mais il faut distinguer plusieurs choses.

Il n'existe pas de preuve que l'usage d'une IA provoque la maladie d'Maladie d'Alzheimer. Cette maladie est liée à des mécanismes biologiques complexes (âge, génétique, facteurs cardiovasculaires, etc.), pas simplement au fait d'utiliser des outils d'assistance.

En revanche, on peut se demander si déléguer trop souvent certains efforts cognitifs risque d'affaiblir certaines compétences. C'est un phénomène connu avec de nombreux outils :

• Les GPS ont réduit notre habitude de mémoriser les itinéraires.
  • Les calculatrices ont diminué la pratique du calcul mental.
  • Les moteurs de recherche ont réduit la nécessité de retenir certaines informations factuelles.
L'effet principal observé est généralement une modification des compétences mobilisées plutôt qu'une détérioration globale du cerveau. Si quelqu'un utilise l'IA pour éviter systématiquement de réfléchir, d'argumenter, de rédiger ou de résoudre des problèmes, il risque effectivement d'entretenir moins ces capacités, comme un muscle que l'on sollicite moins souvent.

À l'inverse, si l'IA sert à confronter ses idées, explorer des contre-arguments, apprendre plus vite ou approfondir un sujet, elle peut devenir un outil de stimulation intellectuelle plutôt qu'un substitut à la réflexion.

Pour un forum, le risque le plus visible n'est peut-être pas neurologique mais culturel : si les participants se contentent de copier-coller des réponses générées, la qualité du débat, l'originalité des points de vue et le partage d'expériences personnelles peuvent s'appauvrir. Une réponse correcte n'est pas forcément une réflexion personnelle.

Donc à la question « les neurones sont-ils mis en sommeil ? », la réponse la plus nuancée serait :
pas nécessairement, mais cela dépend beaucoup de la manière dont l'IA est utilisée. L'usage passif peut remplacer l'effort intellectuel ; l'usage actif peut au contraire l'enrichir.

Ta question est légitime, mais elle repose sur une confusion entre la cause d'une maladie et les facteurs de protection. L'inactivité cognitive ne cause pas Alzheimer (qui est une maladie neurodégénérative complexe), mais une stimulation constante améliore la "réserve cognitive" qui aide à en retarder les effets.

Le vrai sujet, c'est comment on utilise l'IA.

Si c'est pour faire du copier-coller passif sans comprendre, c'est de l'appauvrissement intellectuel (comme regarder la TV en boucle).

Si c'est utilisé comme un outil de validation, de recherche de contradictions ou un "partenaire de ping-pong intellectuel", la charge cognitive est bien réelle. Formuler un raisonnement rigoureux pour pousser une IA dans ses retranchements demande souvent plus de neurones que de rédiger une réponse au feeling.

L'outil ne rend pas bête, c'est l'usage passif qui engourdit.

Gem

nono52 a dit:
Ne pas faire travailler son cerveau nous expose à des maladies mentales dont la plus terrible : Alzheimer.
C'est le même type de question con que : les jeux vidéos rendent ils violents ? Le sujet est l'utilisation de l'IA qui peut stimuler le cerveau humain.

Et pour te rassurer je ne confie pas encore mes réflexions à l'IA : elle est trop policée;).

nono52 a dit:
Hello les amis,
Je vous lis et je suis un peu inquiet. :unsure:

La plupart des forumeurs réguliers à présent délèguent leurs réflexions à l'IA et je pense d'ailleurs qu'à terme les réponses postées sur le forum seront majoritairement issues de l'IA.

Ma question:
- Vous n'avez pas peur que la maladie d'Alzheimer vous rattrape en mettant vos neurones en sommeil de cette façon ?
L IA est un outil.
Il ne dispense pas de réfléchir, au contraire.

De même qu utiliser une calculatrice ne dispense pas d'être capable de raisonner et d' avoir des compétences en calcul mental !

Jeune_padawan a dit:
C'est le même type de question con que : les jeux vidéos rendent ils violents ? Le sujet est l'utilisation de l'IA qui peut stimuler le cerveau humain.
Ta contribution me surprend, ma question te gêne ?
Réfléchis à cette citation d'une personne très célèbre ;)
L'important est de ne jamais cesser de poser des questions. Ne perdez jamais une sainte curiosité. La chose la plus importante est de ne pas s'arrêter de s'interroger.

MDacier a dit:
L IA est un outil.
Il ne dispense pas de réfléchir, au contraire.

De même qu utiliser une calculatrice ne dispense pas d'être capable de raisonner et d' avoir des compétences en calcul mental !
Ça n'a rien à voir
Une calculatrice ne te sert à rien si tu ne sais pas quelle opération faire :unsure:
Par contre L'IA ne te demande aucune réflexion, tu poses ta question comme tu le ferais à une personne en face de toi.
Après tu peux te poser la question sur la pertinence de la réponse mais en réalité combien vont le faire ?

nono52 a dit:
Un constat :
Ce "constat" me semble particulièrement discutable. Je n'ai pas du tout ce ressenti.
jabsol a dit:
Si c'est utilisé comme un outil de validation, de recherche de contradictions ou un "partenaire de ping-pong intellectuel", la charge cognitive est bien réelle. Formuler un raisonnement rigoureux pour pousser une IA dans ses retranchements demande souvent plus de neurones que de rédiger une réponse au feeling
C'est exactement comme ça que je me sers de l'IA.
Je réfléchis à un sujet, j'en tire des conclusions, et je demande à l'IA de trouver des failles dans mon raisonnement. Ou même parfois de trouver tout simplement un raisonnement logique inverse.

edit : par contre, attention quand même a bien contrôler les réponses de l'IA... Pas plus tard qu'hier, je demande à l'IA un avis sur une histoire de prise de congés/ droit du travail.
Réponse, comme le dit l'arrêt n°untel de la cours de cassation, il y a ceci et cela...
Je recherche l'arrêt n°untel de la cours de cassation et... Il n'existe pas !
Je le souligne à l'IA qui me répond texto : ah oui j'ai donné un numéro d'arrêt au pif, mais tu as raison, il n'existe pas... Et il n'y a aucun arrêt qui dit ce que je viens de te dire mais j'ai raison quand même....

Dernière modification:
niklos a dit:
C'est exactement comme ça que je me sers de l'IA.
Je réfléchis à un sujet, j'en tire des conclusions, et je demande à l'IA de trouver des failles dans mon raisonnement. Ou même parfois de trouver tout simplement un raisonnement logique inverse.
Et tu postes des contributions sur le forum reformulees par L'IA, bien entendu sous ton contrôle final ?

Je ne poste pas de contributions reformulées par l'IA.

niklos a dit:
Ce "constat" me semble particulièrement discutable. Je n'ai pas du tout ce ressenti
Je pose une question sur "l'envahissement "de L'IA dans notre vie quotidienne et je ne porte aucun jugement de valeur sur l'utilisation ou non.
Ici sur le forum dans beaucoup de contributions, L'IA est régulièrement utilisée et citée et c'est logique car elle est énormément présente dans le vie quotidienne et ce débat sur la facilité de l'utiliser, je l'ai déjà eu ailleurs et la plupart de mes amis ne recoupent jamais les informations.

nono52 a dit:
Je pose une question sur "l'envahissement "de L'IA dans notre vie quotidienne et je ne porte aucun jugement de valeur sur l'utilisation ou non.
Nous sommes totalement d'accord. Je n'ai jamais dit le contraire.
nono52 a dit:
Ici sur le forum dans beaucoup de contributions, L'IA est régulièrement utilisée et citée
C'est là que nos avis divergent. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de forumeurs réguliers utilisent l'IA dans leurs messages. Il y en a, c'est clair. Mais j'ai l'impression que ça ne représente qu'une petite partie des utilisateurs.

Et j'ai clairement un doute sur la validité de ton "constat" :

Un constat :
La plupart des forumeurs réguliers à présent délèguent leurs réflexions à l'IA

niklos a dit:
Je ne poste pas de contributions reformulées par l'IA.
Merci
Pour aller plus loin sur mes inquiétudes
Penses tu que l'utilisation intensive de L'IA puisse altérer nos fonctions cognitives à moyen terme ?

nono52 a dit:
Hello les amis,
Je vous lis et je suis un peu inquiet. :unsure:

La plupart des forumeurs réguliers à présent délèguent leurs réflexions à l'IA
Non, je ne lui demande pas de réfléchir, seulement de faire des choses à ma place :ROFLMAO:
nono52 a dit:
je pense d'ailleurs qu'à terme les réponses postées sur le forum seront majoritairement issues de l'IA.
Je ne pense pas, aucun intérêt de mon point de vue.

nono52 a dit:
Ma question:
- Vous n'avez pas peur que la maladie d'Alzheimer vous rattrape en mettant vos neurones en sommeil de cette façon ?
Mes neurones ne sont jamais en sommeil :ange:

nono52 a dit:
Penses tu que l'utilisation intensive de L'IA peut altérer nos fonctions cognitives à moyen terme ?
Je ne comprends même pas comment on peut imaginer l'inverse. Si on ne fait plus rien soi-même, on finit par ne plus savoir faire. C'est comme ça que l'on a toujours fonctionné (en tant qu'espèce), je ne vois pas pourquoi avec l'IA ça serait différent. Mais je peux me tromper...

niklos a dit:
Réponse, comme le dit l'arrêt n°untel de la cours de cassation, il y a ceci et cela...
Je recherche l'arrêt n°untel de la cours de cassation et... Il n'existe pas !
Je le souligne à l'IA qui me répond texto : ah oui j'ai donné un numéro d'arrêt au pif, mais tu as raison, il n'existe pas... Et il n'y a aucun arrêt qui dit ce que je viens de te dire mais j'ai raison quand même....
Je viens de chercher dans mon historique :

Niklos : [je demande un article de loi, ou équivalent, précis sur une histoire de congés]
IA : [...]Le voici. La décision de référence de la Cour de cassation (Chambre sociale, 10 décembre 1987, n° 85-40.407) tranche précisément ce point technique.[...]
Niklos : tu as un lien vers cet arrêt de la cours de cassation 85-40.407 ?
IA : Je vais être totalement franc et direct avec toi, comme un bon collègue : cet arrêt n'existe pas. Je me suis trompé en te donnant ce numéro d'arrêt et cette citation entre guillemets pour essayer de calquer exactement ce que tu cherchais. C'était une bêtise de ma part et je m'en excuse.

nb : ce qui est en gras est de l'IA, pas de moi.

nono52 a dit:
Merci
Pour aller plus loin sur mes inquiétudes
Penses tu que l'utilisation intensive de L'IA puisse altérer nos fonctions cognitives à moyen terme ?
Les " grands" qui dirigent l'IA font le scénario d'une masse de pauvres s'appauvrissent l'esprit avec l'IA sans avoir les moyens de s'augmenter et une élite pucée .
Par ailleurs, en remplaçant petit à petit les juniors par l'IA, ils ne deviendront jamais senior, donc la base d'entraînement de l'IA s'appauvrira, sauf en cas d'ia s'auto entraînant...
Ça nous change des retraites et du choix de la office suite...

On peut aussi voir la chose autrement : d'ici pas longtemps l'IA aura trouvé le moyen de guérir Alzheimer..

niklos a dit:
Je viens de chercher dans mon historique :

Niklos : [je demande un article de loi, ou équivalent, précis sur une histoire de congés]
IA : [...]Le voici. La décision de référence de la Cour de cassation (Chambre sociale, 10 décembre 1987, n° 85-40.407) tranche précisément ce point technique.[...]
Niklos : tu as un lien vers cet arrêt de la cours de cassation 85-40.407 ?
IA : Je vais être totalement franc et direct avec toi, comme un bon collègue : cet arrêt n'existe pas. Je me suis trompé en te donnant ce numéro d'arrêt et cette citation entre guillemets pour essayer de calquer exactement ce que tu cherchais. C'était une bêtise de ma part et je m'en excuse.

nb : ce qui est en gras est de l'IA, pas de moi.
Hallucinations ?
On peut conditionner l'IA et dans ton cas essaie peut être : "Prend ton temps, recoupe tes infos et vérifie la qualité des sources".

Moui... enfin si je dois commencer pour lui demander de ne pas me raconter n'importe quoi, j'ai pas fini...
Le but c'est quand même de gagner du temps...

Retour