Air Liquide - FR0000120073 AI

Tubair a dit:
Bonsoir à toutes & à tous,

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, j'ai une ligne AI au porteur et une autre au nominatif administré.
Afficher la pièce jointe 8591
Je souhaitais savoir si parmi vous il y avait des personnes qui ont la même configuration (porteur + nominatif) et qui constatent une différence de cours entre les deux.

Peut-être que cela vient de Bourse direct, si c'est le cas alors merci à celles & ceux qui sont chez ce courtier d'indiquer si c'est pareil pour eux.
Pour les autres, n'hésitez pas à indiquer s'il en est de même ou non.

Si jamais cela vient de moi et que c'est normal, alors autant pour moi.

Bonne soirée,
Tubair
Oui j'ai effectivement comme vous des titres au porteur et au nominatif ... j'ai observé que les cours ne sont pas les memes durant la journée, c'est a dire que les valeurs des actions au nominatifs ne suivent pas les fluctuations en temps réel mais sont ajustées le lendemain a contrario de celles au porteurs... ce qui expliquent la différence entre les 2...

Idem pour moi sur BD, 2 lignes qui ne suivent pas les cours au même moment sur la journée.

La ligne au nominatif n'est pas cliquable (AIR LIQUIDE PF 23), je ne peux donc me renforcer ou vendre que sur l'autre ligne qui elle est bien accessible et cliquable (ce qui m’apparaît assez logique, même si pas forcément très pratique ni de fait réactif, bien que ce soit du placement LT, heureusement ...)

De fait entre les frais élevés sur BD (18 euro la ligne !) et la non réactivité induite après passage au nominatif, je me demande si j'ai fait le bon choix par les temps qui courent (grande instabilité des marchés due au Covid), moi qui fait assez souvent de l'intraday (à priori sur d'autres valeurs)
Air Liquide est quand même passé de 140,70 euro le 20/02/2020 à 94,86 le 16/03/2020 puis à 144,45 le 9/11/2020 ...
A refaire j'attendrais ... Je n'aime pas me sentir bloqué.

Dernière modification:
Sur Fortunéo, je peux semble-t-il vendre ma ligne "Air Liquide PF23" (nominatif administré) comme une ligne AI "classique".
Donc le traitement semble différent d'un provider à l'autre ?

D-Jack a dit:
Sur Fortunéo, je peux semble-t-il vendre ma ligne "Air Liquide PF23" (nominatif administré) comme une ligne AI "classique".
Sur Fortuneo, de mon côté, lorsque je clique sur vendre ("-") sur ma ligne "Air Liquide PF23", j'ai le message "La valeur n'est pas négociable".

D-Jack a dit:
Chez Fortuneo vous ne payez pas la conversion au porteur > nominatif administré > au porteur contrairement à nous chez Bourse Direct.
Il est sûrement plus avantageux pour vous de vendre rapidement.

John2, merci pour votre retour.
john2 a dit:
je me demande si j'ai fait le bon choix par les temps qui courent (instabilité des marchés)
Le passage au nominatif est intéressant si l’objectif est de garder les actions à long terme donc vous ne devriez pas vous souciez de cette instabilité passagère (on l’espère).

Tubair

Tubair a dit:
John2, merci pour votre retour.

Le passage au nominatif est intéressant si l’objectif est de garder les actions à long terme donc vous ne devriez pas vous souciez de cette instabilité passagère (on l’espère).

Tubair
J'en doute pour 2021, ça reconfine un peu partout et même à nouveau en Chine, et la vaccination, comment dire ... ça avance comme un escargot à reculons ... :( (et [lien réservé abonné] on est déjà en pénurie de vaccins !)
On n'est pas sorti des galères. Je n'ai que 30 actions bloquées heureusement ...

Dernière modification:
MChat a dit:
Sur Fortuneo, de mon côté, lorsque je clique sur vendre ("-") sur ma ligne "Air Liquide PF23", j'ai le message "La valeur n'est pas négociable".
Idem ... je n'avais pas essayé, n'ayant pas l'intention de me séparer de cette ligne dans un avenir proche
(mais c'est bon à savoir !)

Chez Fortubouse, sur mon compte, il faut que je repasse l'action au porteur pour la vendre.

Cependant ne vous en faites pas trop, lors du krack 2020 de mars, j'avais mes titres en nominatif administré (PRU de 122), et c'est vite remonté :).

Ça fait déjà quelque temps qu'on parle de confinement. Ça devrait donc déjà être intégré dans les cours...
Quoique... parce-que depuis quelques jours le cac baisse... Alors disons plutôt que "c est en train" d intégrer les cours apparemment... ce n est que mon avis.

Air Liquide inaugure aujourd'hui sa nouvelle unité d'hydrogène bas carbone au Québec.

Air Liquide a finalisé la construction du plus grand électrolyseur PEM (Membrane Échangeuse de Protons) au monde. Alimentée par de l’énergie renouvelable, cette unité produit désormais jusqu’à 8,2 tonnes par jour d‘hydrogène bas carbone à Bécancour (Québec.)
Basé sur une technologie développée par l'entreprise Hydrogenics, dont Air Liquide a pris une participation avant le rachat par Cummins (Air Liquide détient 19% d'Hydrogenics via sa filiale The Hydrogen Company), ce nouvel électrolyseur PEM a une capacité de 20 MW. C'est la plus grande unité opérationnelle au monde et va permettre de répondre à la demande croissante en hydrogène bas carbone en Amérique du Nord.

avec les annonces d'AL hier et ce matin , je suis pas prêt de passer mon ordre à 132€ moi! :biggrin:

1611737405545.png

gizmo a dit:
avec les annonces d'AL hier et ce matin , je suis pas prêt de passer mon ordre à 132€ moi! :biggrin:

Afficher la pièce jointe 8683
J'ai dépassé mon PRU pour la première fois ! Heureusement que je n'ai pas d'ordre à passer car le site fortuneo est inaccessible ainsi que leur outil Livetrader. Merci pour les infos ! (Bon, je peux quand même suivre l'affaire avec l'outil portefeuille de morningstar toutes les 15mn).

naïf34 a dit:
le site fortuneo est inaccessible ainsi que leur outil Livetrader.
Ouais c'est très gênant !

Theblueline a dit:
Ouais c'est très gênant !
ça remarche enfin, je vais m'en tenir au LT, ça vaudra mieux (sur AL mon PRU = 135.70€ ce n'est pas maintenant que je vais renforcer !)

naïf34 a dit:
ça remarche enfin, je vais m'en tenir au LT, ça vaudra mieux (sur AL mon PRU = 135.70€ ce n'est pas maintenant que je vais renforcer !)
Le souci c'est que si l'action ne fait qu' augmenter tu ne rajoutera jamais de liquidité.
Je pense qu'il faut ajouter peut importe ton PRU mais en fonction de ta stratégie d'épargne.

Bonjour,

J'ai un point à eclaircir:

Je me suis constitué une ligne au nominatif administre en 2020, du coup j'aurai la prime de fidelite en 2023.

Que vont advenir mes (futurs actions gratuites)?

Si operation en 2021, seront elles automatiquement mises au nominatif?
Et qu'en est il pour les annees suivantes?

En vous remerciant par avance 🙂

Tete2bric a dit:
Je me suis constitué une ligne au nominatif administre en 2020, du coup j'aurai la prime de fidelite en 2023.

Bonjour,
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en percevoir, et je ne m'étais pas posé la question, mais le site d'Air Liquide [lien réservé abonné] indique :
Les actions gratuites ont les mêmes caractéristiques que les actions dont elles sont issues :
  • prime de fidélité [lien réservé abonné]
  • durée de détention
  • droit de vote
  • droit au dividende
Donc, elle je comprend qu'elle seront mise automatiquement au nominatif.

Tete2bric a dit:
Bonjour,

J'ai un point à eclaircir:

En vous remerciant par avance 🙂
Après les deux ans, vos actions seront sous une nouvelle ligne avec un nouveau code ISIN.

Si en 2021 vous vous constituez une nouvelle ligne (au porteur) et que vous la transformez en nominatif, vous aurez une ligne avec un code ISIN provisoire qui au bout de 2 ans viendra se mélanger sous le code ISIN des titres bénéficiant de la prime.

Source Air liquide [lien réservé abonné]

Tubair a dit:
Après les deux ans, vos actions seront sous une nouvelle ligne avec un nouveau code ISIN.

Si en 2021 vous vous constituez une nouvelle ligne (au porteur) et que vous la transformez en nominatif, vous aurez une ligne avec un code ISIN provisoire qui au bout de 2 ans viendra se mélanger sous le code ISIN des titres bénéficiant de la prime.

Source Air liquide [lien réservé abonné]
T sûr qu'il faut attendre 2ans pour la changement d'ISIN?
J'ai 2 code valeur entre 2020 et 2021

nicogane a dit:
T sûr qu'il faut attendre 2ans pour la changement d'ISIN?
J'ai 2 code valeur entre 2020 et 2021
Y’a le code permanent avec lequel il y a les transactions au porteur.
Les codes intermédiaires suivant les années de la mise au nominatif.
Le code permanent avec les actions bénéficiant de la prime.

Donc d’après ma compréhension et les échanges sur le forum, y’a un roulement entre les codes entre la phase porteur > nominatif.

Quand vous indiquez avoir deux codes je suppose que vous avez le code ISIN provisoire de la ligne constituée en 2020 et mise au nominatif fin 2020 + votre nouvelle ligne au porteur avec le code ISIN permanent.

Retour