Air Liquide - FR0000120073 AI

TOM2 a dit:
J' ai lu qq par qu' elle allait taper les 200
oui surement mais quand ? 2026? 2030? 2050 ? :ROFLMAO: :cool:

Cette annee

Buffeto a dit:
oui surement mais quand ? 2026? 2030? 2050 ? :ROFLMAO: :cool:
Ca ferait du 14-15%, c'est ambitieux vis a vis du type d'action mais pas irréalisable. (faut aussi compter le dividende en plus ca commence a faire c'est sur)

TOM2 a dit:
J' ai repris 20 actions AL hier, pour les passer en nominatif,
Ça interroge de de vous lire... entre bêtise et insouciance...
Si vous suivez aveuglément les pseudos conseils boursiers et autres visions des uns et des autres sur tel ou tel titre (sans même vous rappeler de l'endroit où vous avez les avez lus) alors je ne donne pas cher de vos investissements et de votre épargne...

The Blue Line a dit:
Ça interroge de de vous lire... entre bêtise et insouciance...
Est-ce que la "ligne bleue" voit rouge ??
C'est pas gentil de le traiter ainsi.. Paix sur Terre. Ok sur Terre, on n'yarrivera pas, mais entre nous, peut-être qu'on pourrait y arriver, pour commencer, avant de voir plus grand.

TOM2 a dit:
J' ai repris 20 actions AL hier, pour les passer en nominatif,
C'est bête d'en avoir repris hier alors qu'elles étaient à moins de 160€ il y a une ou deux semaines.
Quant à les passer au nominatif, ok... Mais il n'y a pas de rapport avec le fait qu'elles "tapent" les 200.
Les passer au nominatif s'entend sur du LT, et même TLT.. Alors les 200, peu nous importe.

Dernière modification:
C’est toujours pareil, et je l’avais noté récemment l’action a atteint un creux, les gens n’achètent pas puis l’action repart et les gens disent ah j’aurais mieux fait d’acheter
C’est pas comme si l’action était restée à ses niveaux bas pendant cinq minutes seulement
M’enfin

Même si l'action avait atteint un creux, c'est toujours complexe de savoir dans quel sens cela va aller sans avoir de vision sur les résultats. :) Pour le coup, les résultats 2025 ne sont pas mals ce qui a boosté la valeur. A voir dans les prochaines semaines comment elle va réagir. Mais avec ce genre d'actions (que j'affectionne également), il est toujours intéressant de rentrer si on vise sur du long terme.

Acheter hier, maintenant, demain... Eternel débat !
Allez je lance : moi, j'attends l'attribution des "actions gratuites" (qui n'ont de gratuites que le nom) pour acheter le surplus permettant d'avoir toujours une dizaine ronde

Bonjour à tous,
Une information intéressante ;)

Air Liquide lance son programme de rachat d’actions de près de 170 millions d’euros​

Air Liquide [lien réservé abonné]a signé avec un prestataire de services d'investissement une convention de rachat d'actions.

Les termes portent sur un volume de 964 000 actions Air Liquide, représentant 0,17% du capital de la société au 31 décembre 2025. Le cours initial de rachat (175,56 euros par action) correspond au cours de l'action à la clôture de la bourse au dernier jour ouvré précédant la conclusion du contrat, donnant lieu à un prix d'acquisition initial total de 169 239 840 euros. Ce prix d'acquisition initial total sera ajusté à l'issue de la période couverte par le contrat de rachat d'actions.

Les actions rachetées dans le cadre dudit contrat seront pour partie annulées par la Société et pour partie affectées à la mise en oeuvre de plans d'actions de performance.

Une partie des titres sera annulée, l’autre affectée à des plans d’actions de performance.

L’effet mécanique est clair : moins d’actions en circulation signifie, à bénéfice constant, un bénéfice par action en progression. Pour les actionnaires existants, c’est un soutien indirect à la valorisation.

Ce type d’opération est généralement perçu comme un signal de confiance du management. L’entreprise mobilise sa trésorerie non pour survivre, mais pour optimiser la structure de son capital. Dans un environnement où les taux restent élevés, cela traduit aussi une discipline financière assumée.

Je vais surement dire une bêtise, mais n'est-ce pas l'exact inverse de ce qu'ils feront en juin avec la distribution d'actions "gratuites" ?

niklos a dit:
Je vais surement dire une bêtise, mais n'est-ce pas l'exact inverse de ce qu'ils feront en juin avec la distribution d'actions "gratuites" ?
J'imagine qu'il y a une double raison fiscale à cela :
- le rachat d'actions fait baisser le résultat net -> moins d'impots
- les actions gratuites en CTO ne sont fiscalisées qu'a la revente il me semble

A comparer a un dividende :
- la boite fait du bénéfice et est imposée dessus
- les porteurs recoivent un dividende fiscalisé immédiatement en CTO

Avec des pincettes, je ne suis pas fiscaliste

(En plus de la politique de fidélité pour avantager les porteurs long terme)

niklos a dit:
Salut @niklos
Le rachat d'action par une société.

Un rachat d’actions constitue une manière de redistribuer de manière indirecte des fonds aux actionnaires. En utilisant sa trésorerie pour racheter ses actions, une entreprise réduit le nombre d’actions en circulation et fait augmenter la valeur de chaque action restant en circulation. Ainsi, un même portefeuille d’actions aura une valeur plus élevée après un rachat d’actions.

La distribution d'actions gratuites aux actionnaires d'une société

Une société, cotée en bourse ou non, peut décider de distribuer des actions gratuites à ses actionnaires selon différentes modalités. Que vous soyez concerné ou non par ces critères en tant qu'actionnaire, ces opérations doivent attirer votre attention : les actionnaires qui ne bénéficient pas de cette attribution verront leur participation diluée s'il s'agit de l'attribution d'actions nouvelles.

Actions gratuites pour récompenser la fidélité
Certaines entreprises choisissent de récompenser la fidélité de leurs actionnaires. Elles peuvent distribuer des actions gratuites au bout d'une certaine durée de détention des titres. L'actionnaire reçoit alors un nombre d'actions déterminé en proportion du nombre de titres qu'il détient déjà.

Dans les deux cas cela bénéficie à l'actionnaire et c'est plutôt complémentaire. ;)

Merci beaucoup
Cela confirme la bonne santé et le bon management de cette société FRANÇAISE de surcroît et qui valorise ses actionnaires
J’en suis ravi

polo88 a dit:
Cela confirme la bonne santé et le bon management de cette société FRANÇAISE de surcroît et qui valorise ses actionnaires
J’en suis ravi
Oui, moi aussi.
Ceci dit, ce programme de rachat d'actions n'est ni nouveau ni exceptionnel.
Tous les ans (depuis quand ? Je ne sais pas), la société passe contrat avec un prestataire financier pour mettre en place un programme de rachat d'actions. Programme d'ailleurs modeste, 0,17% du capital cette fois-ci, moitié moins il y a 2 ou 3 ans.

niklos a dit:
Cela limite la dilution des nouvelles actions et son effet sur le BNA. Et la société a déjà lancé des programmes de rachats d'actions (au moins depuis 1999). Mais on est loin des sociétés américaines qui sont friands de ça.

Jeune_padawan a dit:
Cela limite la dilution des nouvelles actions et son effet sur le BNA. Et la société a déjà lancé des programmes de rachats d'actions (au moins depuis 1999). Mais on est loin des sociétés américaines qui sont friands de ça.
Je me pose d'ailleurs la question: les actions rachetées sont-elles annulées (ce qui aurait effectivement un léger effet boost sur le cours) , ou mises en réserve en vue la distribution de "gratuites" à venir ?

D-Jack a dit:
Je me pose d'ailleurs la question: les actions rachetées sont-elles annulées (ce qui aurait effectivement un léger effet boost sur le cours) , ou mises en réserve en vue la distribution de "gratuites" à venir ?
Ben, une partie est annulée et une partie doit aller dans divers opérations salariés et dirigeants, je pense.
La distribution d'actions tous les 2 ans, ce sont des actions nouvelles financées par des réserves constituées pour l'occasion.

D-Jack a dit:
Annulées et distribuées à la direction (rémunération en actions du président, DG, ...). On vote chaque année pour ça.

Jeune_padawan a dit:
Cela limite la dilution des nouvelles actions et son effet sur le BNA. Et la société a déjà lancé des programmes de rachats d'actions (au moins depuis 1999).
Beaucoup de boîtes font de même. Le rachat reste faible et l'impact sur le bpa marginal. En comparaison, Banco Santander (boite un peu plus grosse qu'après Liquide), a lancé cette année un programme de rachat d'actions de 5Mds€.
Là, on peut dire que c'est vraiment pour faire un retour à l'actionnaire via une hausse sensible du bpa.

Retour