Aiguillez moi un peu.

James92

Contributeur
Bonjour les Moneyvoxiens,
Cela fait quelques mois que vous êtes une de mes sources d'infos sur des sujets qui m'intéressent en ce moment j'ai donc je vous remercie et ai décidé de m'inscrire pour un peu d'aide.
Très content d'être parmi vous

Je me présente et rentre dans le vif.

D'abords mea culpa, personne n'est parfait mais je suis un thésauriseur et veux me repentir!:ange:

James, 30ans, locataire, salarié à Paris,
Objectif achat d'une RP que je reporte au vu de la conjoncture à courant/fin 2026.
Revenus : ~40K€/an variable de +/- 1-2 K€/an
Charges : 10500€/an mais devraient passer à ~8800€ en 2023.
Capacité : d'épargne ~2K4.-3K€/mois selon le mois et accumulation de résidus sur compte courant.
Epargne dispo: 45K€ donc 35K liquide (et ça va pas vous plaire.)

Livret A : 23K au plafond..🫣
LDD : 12Kau plafond..🫣
PER : 8K
PEL : 2K
PEA : 100€ Pris date
AV : 50€ Pris date

Pour rentrer dans le détail :

PER :
Me sert d'apport, à consommer mes PASS et défiscaliser 2400€. Abondement de 8K prévu en 2023 et 2024 (mais peut être pas sur le même PER) après je recharge mes PASS jusque N-3 et j'aviserai.
Sortie prévu sur au moins un PER pour achat RP 2026 année ou je devrais retomber en TMI 11%.
Question : Peut-on sortir en fractionné ou en partie juste pour le notaire par exemple? Je n'ai pas trouvé l'information.
D'ailleurs si j'abonde en N on profitera de la défisc en N+1 mais que j'arrête les versements que se passe t-il en N+2 Le Fisc régule ou il n'y a que le taux qui s'ajustera? Car le salaire est le même mais RFR différent j'imagine.🤔

PEL :
Souscrit en 2022 à 1% après avoir entendu parler de la hausse à venir en 2023.
Je suis assez confiant (mais pas devin) sur la compétitivité du crédit à 2.2%/10ans en 2026
Question : Je vise une éligibilité 92K/10ans dès la 4eme année. Comment? Bourrer dès le départ et diminuer progressivement?

PEA :
Question : Epargne mensuelle sur ETF ? Quid d'un PEA de moins de 5 ans dans mon projet?

AV :
J'ai pris date mais le produit proposé par la Société Générale (ma banque) n'est pas intéressant quant aux frais et aux supports.
Je regarde chez Linxea et Yomoni. Je pense investir dans une de leurs Assurances Vie ou les deux en même temps avec deux profils différents
Question : Est-ce que vous validez ? Quid des AV de moins de 8 ans mon projet ?

Comment m'y prendre et répartir le contenu des mes livrets en prenant en compte mon épargne mensuelle.
J'ai l'impression d'être bloqué avec mes AV et PEA nouvellement nés..

Je pense avoir fait un peu le tour. Un peu chargé.. Mes excuses.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre

Bonne année à vous 🥳

James92 a dit:
Bonjour les Moneyvoxiens,
Cela fait quelques mois que vous êtes une de mes sources d'infos sur des sujets qui m'intéressent en ce moment j'ai donc je vous remercie et ai décidé de m'inscrire pour un peu d'aide.
Très content d'être parmi vous
bonjour et bienvenue
James92 a dit:
Question : Peut-on sortir en fractionné ou en partie juste pour le notaire par exemple?
normalement oui , moi je l'ai fait récemment .
James92 a dit:
PEL :
Souscrit en 2022 à 1% après avoir entendu parler de la hausse à venir en 2023.
s'il est souscrit à 1% il restera à 1%
James92 a dit:
Comment? Bourrer dès le départ et diminuer progressivement?
puisque les interets portent sur la somme investie autant le bourrer dès le départ
James92 a dit:
PEA :
Question : Epargne mensuelle sur ETF ? Quid d'un PEA de moins de 5 ans dans mon projet?
si moins de 5ans la fiscalité sur les PV sera le PFU mais qui sait peut etre que ce PEA finalement dépassera les 5ans qui sait ?
James92 a dit:
Question : Est-ce que vous validez ? Quid des AV de moins de 8 ans mon projet ?
pareil que pour le PEA si tu dois te servir d'une AV de moins de 8ans il faudra juste payer la fiscalité sur les interets . mais , ces AV seront elles utilisées? that is the question .
James92 a dit:
J'ai l'impression d'être bloqué avec mes AV et PEA nouvellement nés..
comme je le disais ton projet pour 2026 est un projet ....qui sait ce que tu feras en 2026 ?

Retour