Aider un parent et transmission

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour,

Mes parents ont subit un incendie de leur habitation.
Je souhaite les aider sur les travaux de remise en état (partie reste à charge dû à la vétusté) mais je ne souhaite pas que cet argent soit un jour, le plus tard possible, transmis à d'autres héritiers.
Quelle solution est envisageable?

Merci.

kaziklu a dit:
Mes parents ont subit un incendie de leur habitation.
leur assurance ne suffit pas ?

Bonjour,

Vous leur faites un crédit avec un remboursement à une période éloigné. S'ils venaient à décéder, ce serait un passif de succession en votre faveur avant partage.

Par contre pour ce genre de montage, il est important que tous les héritiers soient au moins informés oralement, histoire que çà se découvre pas chez le notaire et que çà ne risque pas de cause de drame.

Buffeto a dit:
leur assurance ne suffit pas ?
D'après les premiers éléments, leur assurance applique la vétusté sur 25% du prix. Donc l'assurance va couvrir à 80% ou 90% mais il y aura un reste à charge.

Triaslau a dit:
Bonjour,

Vous leur faites un crédit avec un remboursement à une période éloigné. S'ils venaient à décéder, ce serait un passif de succession en votre faveur avant partage.

Par contre pour ce genre de montage, il est important que tous les héritiers soient au moins informés oralement, histoire que çà se découvre pas chez le notaire et que çà ne risque pas de cause de drame.
Le montage doit être notarié je suppose?
Je ne sais pas si ça change quelque chose chose mais mon papa a deux enfants, ma maman un et ils ont fait une donation au dernier vivant.

Non pas besoin de notaire pour faire un crédit familial. Il faudra faire une déclaration au fisc mais pas d’imposition.

Bonjour,

Pas d'imposition si prêt sans intérêt.
Mais si ce crédit est stipulé avec intérêts le prêteur qui les perçoit doit les intégrer dans ses revenus au titre de l'IRPP.

Cdt

Bon ils ne veulent pas de mon argent mais mon grand-père veut leur en prêter (89 ans).
Une reconnaissance de dette est-elle un bon moyen pour faire les choses proprement?

Bonjour, Oui une reconnaissance de dette c'est très bien. Il y a même un générateur de document sur le site des impôts, vous remplissez lez caractéristiques et çà génère un fichier.

Et ne pas oublier la déclaration pour le donataire après.

Retour