Agence immobilière en ligne avec commissions faibles

Damienn a dit:
Si. Sur secteur très demandé.
Efficace.
Je ne vois pas de risque.
Rien de compliqué.
Annonce LBC complète, 3 photos, gratuite. La renouveler tous les jours voire plusieurs fois par jour en copier coller, aux heures où les gens consultent et surtout juste après le renouvellement automatique des promoteurs qui multiplient les annonces et bouffent toute la place.
Trier les visiteurs. Faire toutes les visites le même jour, toutes les 30 mn.
Avoir en tête les diagnostics, les faits marquants des dernières AG, le montant des charges, de la TF pour pouvoir répondre aux questions.
Rien cacher. Dire la vérité.
Ensuite, c'est le notaire qui fait son taf.
Plus qu'à choisir l'acheteur.

Même 4k, c'est cher pour ça.
En effet c’est faisable bien sûr, par contre comment définir son prix de vente? Les agences connaissent le marché et se baser sur des ventes antérieures n’est pas toujours réaliste car jamais le même produit à vendre (vétusté, balcon, terrasse, jardin, place de parking, exposition…).

Philou75 a dit:
En effet c’est faisable bien sûr, par contre comment définir son prix de vente? Les agences connaissent le marché et se baser sur des ventes antérieures n’est pas toujours réaliste car jamais le même produit à vendre (vétusté, balcon, terrasse, jardin, place de parking, exposition…).
Vous pouvez demander des estimations aux agences et le vendre par vos propres moyens.

Philou75 a dit:

Le prix de marché est celui qu'est prêt à mettre l'acheteur le jour J, pour une adresse, un étage, une exposition, un appartement... s'aligner sur les prix au m2 des ventes antérieures si c'est haussier....
Après diffusion, j'ai accepté de faire venir deux agences (solliciter 50 fois peut être).
Une m'a fait une soi disant étude de marché, je ne voulais pas, elle a insisté...des donnees INSEE accessibles à tous, 3 ventes antérieures....dont deux adresses (et appartements) qu'il était ineptes d'utiliser, rien à voir, et une autre.... c'était mon appartement, elle n'avait pas fait le rapprochement.
Mais c'était joli, avec des beaux graphiques sur du papier glacé.

Et évalué bien en dessous du prix de vente.

Édit : avant, j'ai collecté les données pendant presque 1 an (prix affichés, par qui, durée de vie de l'annonce, prix de vente hors FA) uniquement sur un périmètre de 200m x 200m.
Aucune vente au niveau de mon prix au m2.

Dernière modification:
emalupin84 a dit:
Vous pouvez demander des estimations aux agences et le vendre par vos propres moyens.
Certes mais ensuite on est sollicité par ces mêmes agences et pire une fois l’annonce publiée car ils voient toutes les nouvelles annonces. Risque d’être appelé pour s’entendre dire que ma démarche n’est pas très honnête!!! Mais bon pourquoi pas, ça fait partie de leur job, ils savent très bien que ça fait partie de leur job.

Dernière modification:
emalupin84 a dit:
Et la vente entre particuliers, vous n'essayez pas? Pas efficace? Trop risqué/compliqué?
Je n'ai jamais vendu par ce système, par contre les locations que je propose sont à chaque fois sur Lbc.
J’ai lancé le schéma de vente entre particuliers, simple, et permet de discuter (crédibilité) du schéma de financement avant le compromis.
Pour les agences en ligne, c’est un point d’intérêt que je compte regarder d’un point de vue prestations, contractuel, flexibilité et prix. Je vous tiendrais au courant, et au plaisir d’écouter les retours d’expérience (message initial de @Philou75 )

Damienn a dit:
Le prix de marché est celui qu'est prêt à mettre l'acheteur le jour J, pour une adresse, un étage, une exposition, un appartement... s'aligner sur les prix au m2 des ventes antérieures si c'est haussier....
D’accord avec @Damienn , la notion de prix fixé par une agence n’engage pas grand chose. Le tout est de trouver un acheteur qui est d’accord pour payer un certain prix en regard de l’emplacement, des prestations, de la vue ….

Beaucoup de subjectivité dans tout ça, et se laisser une marge de nego.

On peut aussi accorder une remise supplémentaire pour un acheteur serieux avec achat cash (en regard du risque de non obtention de prêt pour un acheteur avec financement).

Un remarque également avec les agences, attention aux données personnelles et à la revente /distribution de celles ci, non contrôlées.
Idée : avoir un no de tél , et un e-mail particulier pour une campagne de vente, qu’on sait oublier après, pour éviter le risque de perte de. Contrôle ?
Cdlmt

L'agence la moins chère c'est vous-même :)
Une agence ne fera pas mieux que vous, qui connaissez parfaitement votre bien.
Et puis lacher 5k juste pour que qqn fasse des visites à votre place comment dire....
A la limite ça peut être intéressant si vous vivez à des centaines de km du bien à vendre et que vous ne pouvez pas vous déplacer pour chaque visite, mais si vous êtes sur place je ne vois pas bien l'intérêt de passer par une agence.
Et à Toulouse en +... Vous allez vendre rapidement par vos propres moyens c'est certain, pas besoin d'agence. Essayez ça ne coute rien.

Membre18319 a dit:
L'agence la moins chère c'est vous-même :)
Une agence ne fera pas mieux que vous, qui connaissez parfaitement votre bien.
Oui en ligne. Le point d’intérêt est de limiter le tourisme immobilier , les visites pour rien qui sont franchement pénibles.

lebadeil a dit:
Le point d’intérêt est de limiter le tourisme immobilier , les visites pour rien qui sont franchement pénibles.
Effectivement, j'ai connu cela lors de la vente de mon appartement en banlieue parisienne en 2011/2012: parfois des familles qui venaient le weekend visiter l'appartement...
Peut-être y a-t-il des moyens/techniques pour trier les dossiers sérieux: demander avant les visites qq docs par mail...

DIY ou non...
Vendre soit même quand on est sur place et qu'on a le temps et les disponibilités horaires c'est très bien, et pas compliqué dans l'absolu.
Ca dépend également de la zone et du type de bien
Il y a comme dis plus haut les touristes, mais aussi les contrevisites, la venue des artisans pour les devis, les démarches administratives, les acheteurs dispo uniquement le week end ou a des horaires pénibles, le conseil etc.
Bref, une agence (en tout cas digne de ce nom) apporte un service qui peut être intéressant, mais qui bien sur a un prix

Pour apporter ma pierre à l'édifice :

J'ai personnellement acheté un appartement en région parisienne via l'agence immobilière en ligne Liberkeys. C'est mon premier achat immobilier et j'en suis plutôt content. L'avantage pour l'acheteur réside dans le fait que le bien immobilier est moins chère qu'en passant pour les agences classiques - et donc doit partir plus rapidement côté vendeur.
On a également l'opportunité de visiter l'appartement en ligne - je trouve ca vachement bien fait, beaucoup plus parlant que des photos, et en physique.

Après, sur cette agence en particulier, l'offre d'achat se fait en ligne, et détail amusant, on voit de manière anonymes les autres personnes qui ont visité le bien, et le montant de leur offre d'achat s'ils en ont fait une. Ca me fait un peu penser aux enchères... car on peut modifier à tout instant l'offre d'achat, et les autres aussi. Ca m'a personnellement fait assez rire, mais j'en vois bien les dangers, voire les abus.
Dans mon cas personnel : Mise à prix : X €
Visite le matin, offre d'achat un peu avant le déjeuner à 0.92X.
Je reviens après le déjeuner, et je vois qu'une offre a été actualisé à 0.95X - elle était auparavant à 0.88X
Je n'ai pas trop réfléchi, et j'ai fait une offre à X quelques minutes après.
Je me connecte dans l'après midi, et je vois que l'offre a été actualisé à X pour l'autre acheteur.

Ensuite, l'offre d'achat a été accepté - appel de l'agent immobilier + mail du site.
Et ensuite, cela se joue entre les notaires respectifs.

Il y a eu un petit accroc dans la vente - l'agent immobilier me présente une cave lors de la visite, et celle ci avait changé sur la promesse de vente. Après contact avec le vendeur et l'agent, on a reussi à trouver un compromis. Le suivi m'a semblé OK par conséquent.

Extinction a dit:
Pour apporter ma pierre à l'édifice :

J'ai personnellement acheté un appartement en région parisienne via l'agence immobilière en ligne Liberkeys. C'est mon premier achat immobilier et j'en suis plutôt content. L'avantage pour l'acheteur réside dans le fait que le bien immobilier est moins chère qu'en passant pour les agences classiques - et donc doit partir plus rapidement côté vendeur.
On a également l'opportunité de visiter l'appartement en ligne - je trouve ca vachement bien fait, beaucoup plus parlant que des photos, et en physique.

Après, sur cette agence en particulier, l'offre d'achat se fait en ligne, et détail amusant, on voit de manière anonymes les autres personnes qui ont visité le bien, et le montant de leur offre d'achat s'ils en ont fait une. Ca me fait un peu penser aux enchères... car on peut modifier à tout instant l'offre d'achat, et les autres aussi. Ca m'a personnellement fait assez rire, mais j'en vois bien les dangers, voire les abus.
Dans mon cas personnel : Mise à prix : X €
Visite le matin, offre d'achat un peu avant le déjeuner à 0.92X.
Je reviens après le déjeuner, et je vois qu'une offre a été actualisé à 0.95X - elle était auparavant à 0.88X
Je n'ai pas trop réfléchi, et j'ai fait une offre à X quelques minutes après.
Je me connecte dans l'après midi, et je vois que l'offre a été actualisé à X pour l'autre acheteur.

Ensuite, l'offre d'achat a été accepté - appel de l'agent immobilier + mail du site.
Et ensuite, cela se joue entre les notaires respectifs.

Il y a eu un petit accroc dans la vente - l'agent immobilier me présente une cave lors de la visite, et celle ci avait changé sur la promesse de vente. Après contact avec le vendeur et l'agent, on a reussi à trouver un compromis. Le suivi m'a semblé OK par conséquent.
Merci pour ce retour. Quel est le pourcentage de l’agence sur la vente?

Extinction a dit:
L'avantage pour l'acheteur réside dans le fait que le bien immobilier est moins chère qu'en passant pour les agences classiques
ou bien que le vendeur peut toucher un peu plus pour un même prix global.

lebadeil a dit:
Oui en ligne. Le point d’intérêt est de limiter le tourisme immobilier , les visites pour rien qui sont franchement pénibles.
Ca ne limite rien du tout malheureusement. N'importe quel quidam peut appeler une agence pour faire la visite d'un bien qu'il a vu sur lbc ou ailleurs, il n'y a aucune vérification de quoi que ce soit. En tout cas perso lorsque je cherchais une maison et j'en ai acheté plusieurs, j'ai dû passer par plusieurs agences pour les visites et à part quelques questions bateau (dans quel secteur vous cherchez, piscine ou pas, etc...) rien ne m'a jamais été demandé j'aurais pu être touriste ou pas personne ne l'aurait su. Les croyances ont la vie dure, les agents immo sauf exception ne perdent pas leur temps à vérifier ils enchainent les visites c'est leur seul but. Mais chacun fait comme il le sent, si cela vous rassure d'avoir un agent qui gère pour vous c'est bien aussi, l'essentiel est de se sentir à l'aise pendant la démarche de vente de son bien.

Membre18319 a dit:
Ca ne limite rien du tout malheureusement. N'importe quel quidam peut appeler une agence pour faire la visite d'un bien qu'il a vu sur lbc ou ailleurs
Oui c’est vrai. Me concernant, c’est d’éviter de se déplacer (moi même) 50 fois pour des acheteurs en tourisme immobilier. Si c’est une agence, a elle de voir …
Mais comme vous dites, a part quelques questions, et du feeling, difficile de filtrer ☺️

Bonjour
Ci joint article du Particulier - Oct. 2022 sur les agences immobilieres en ligne

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Bonjour
Ci joint article du Particulier - Oct. 2022 sur les agences immobilieres en ligne
Merci lebadeil pour l’article, d’ailleurs pour tous les articles que tu peux poster. As-tu fait ton choix pour passer par une agence ou pas concernant la vente de ton appartement ? Passerais-tu par une agence low cost?

Philou75 a dit:
As-tu fait ton choix pour passer par une agence ou pas concernant la vente de ton appartement ? Passerais-tu par une agence low cost?
Bonjour @Philou75 , pour le moment j'essaie de vendre par moi même. Surpris par un faible nombre de demandes, alors que le nombre d'offres est faible. Est ce lié à une période économique troublée ? difficulté à emprunter ?
Je suis en contact avec une agence familiale (avec pignon sur rue) qui accepterait de pratiquer des honoraires attractifs. J'ai également identifié 2 agences en ligne mais pas encore testé.

Bonjour @lebadeil : pouvez-vous faire un retour depuis le 02 Octobre svp ? Merci :)
(Ma RP est en vente sur LBC pour le moment et je trouve le marché très très frileux également...)

Bonjour @arsenium , la demande est extrêmement faible en ce moment. La situation est ainsi depuis Sept / Octobre. Peut être que la situation est différente selon les régions et le type d’appartement ou maison.
Je vends en direct et aussi via une agence familiale avec honoraires attractifs. C’est un T2 avec DPE A , terrasse, en TB état, proche Toulouse. Et pour vous ? Cdlmt

Retour