tse13
Membre
et pour le PEA vous pouvez m'en dire plus SVP ...Merci...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Et cela risque de faire un peu mince, malgré les apparences ....poam5356 a dit:500 x 12 = 6000€ annuel sur un capital de 230K€ -> il faut obtenir un rendement net fiscal de 2,6% sans revalorisation du capital (pour tenir compte de l'inflation) pour délivrer les 6000€.
Ce sera impossible à faire en ne comptant que sur le fonds euros.
Et à partir de là, il faut savoir traverser les périodes troublées, comme celle que nous traversons à présent ....poam5356 a dit:Ce sera assez difficile à atteindre même en prenant un peu de risques.
Certes, mais dans la gestion des supports dan le PEA, comme avec les UC des contrats AV, cela nécessite davantage qu'une connaissance de surface de la gestion de ce type d'avoirs financiers ....poam5356 a dit:Vous n'avez pas de PEA, c'est dommage.
Avec la loi Pacte à venir, il y avait quelque-chose de peut-être intéressant à faire de ce côté là.
Et si on commençant par ce que vous en savez déjà ?tse13 a dit:et pour le PEA vous pouvez m'en dire plus SVP ...Merci...
Peut-être pas aussi petit que cela d’ailleurs …buffetophile a dit:Je dirais qu'à ton âge, l'AV a un petit avantage ... successoral
pas de souci pour moi j'ai plus que 57ans![]()
Il est certain que si vous considérez les supports de votre épargne comme des super-livrets, il faut classer ces supports selon leur degré de liquidité, voire en fonction de leurs fiscalité, et considérer alors :tse13 a dit:je ne suis pas réfractaire au PEA, mais si j'ai bien compris, les fonds sont bloqué pendant 5 ans .....et j'ai besoin de revenus complémentaires, rapidement donc ....
Le meilleur choix de répartition, ce sera celui qui s'adaptera le plus souplement possible à vos objectifs de gestion (et donc de vos revenus complémentaires attendus).tse13 a dit:Pour le reste se pose le problème du meilleur choix de répartition entre SCPI et AV en tenant compte du rendement et de la fiscalité .. est ce que 150 en AV avec une répartition en SCPI et le reste en fond euro et unité de compte proposé plus haut, et le reste c'est à dire 80 sur deux SCPI en direct.
ou alors ....120 AV fond euro , SCPI et uc, et 110 sur deux SCPI ......
Dans une dizaine d'années, vous serez en retraite et votre fils sera majeur, et peut-être entré dans la vie active ....tse13 a dit:qu'en pensez vous .......
sachant que j'ai un fils de 11 ans, et que ma pension de retraite serai de 1300 e brut que je parte à 60 ou 62 ans .....
Tout ceci est vrai, à ceci près, que cela ne répond pas à un besoin d'externalisation de ce rendement, pour couvrir des dépenses courantes ; si ces sommes restent à l'intérieur de l'enveloppe PEA, il faut trouver d'autres revenus complémentaires disponibles pour les compenser ....poam5356 a dit:Le PEA avait le mérite de diversifier les sources de revenus.
Quelques actions, Total principalement, permettent d'avoir du 5% annuel en dividendes tout en connaissant une progression dans le temps qui compense l'inflation.
Il serait donc possible de retirer du PEA ces dividendes afin de constituer un complément de revenus.
5% - 17,2% de PS = 4,14% net.
Raison pour laquelle, il serait judicieux d'en ouvrir un chez un interlocuteur avec lequel on sera à l'aise avec l'interface de passage d'ordres ; car déplacer un PEA d'un intermédiaire à un autre, c'est toujours une galère sous l'angle pratique ....poam5356 a dit:C'est pas mal comme rendement net. A mon avis, c'est même le meilleur rendement que l'on puisse trouver (sauf avec la SCPI ci-dessous).
Problème : la loi Pacte doit être votée et mise en application, et le PEA devra avoir au moins 5 ans.
Malgré ces contraintes, il serait dommage de ne pas y songer au seul fait de vouloir à tout prix des revenus immédiats.
Là aussi, il y a un délai qui court, et c'est la date de souscription qui doit atteindre les 8 ans, date à partir de laquelle, les rachats partiels seront nettement mieux traités fiscalement ....poam5356 a dit:Sur l'AV, si vous la jouez sécuritaire, en admettant que vous réussissiez à être à 100% sur un fonds euros performants, disons 2,8% net de frais mais brut de fiscalité, vous rapportera du 2,31% net.
Si vous gardez une partie de ce rendement pour maintenir votre capital net d'inflation, vous pouvez déduire 1%, ce qui vous donne du 1,3% de revenus.
Sauf si après perception des revenus fonciers de ladite SCPI, elle déborde sur la tranche à 14% ....poam5356 a dit:Sur la SCPI, si vous choisissez la SCPI investie en Allemagne, vous devriez avoir, à mon avis, du 5 à 10% d'IR sur les revenus, mais pas de PS. Sur les 4,99% de distribution 2018, vous auriez alors du 4,5% net.
Ce qui offre le meilleur rendement que vous puissiez espérer.
Et c'est bien la raison pour laquelle, certains épargnants s'orientent vers la souscription de SCPI au travers de contrats AV, ce qui les fait ensuite bénéficier de la fiscalité de l'AV française (les SCPI se trouvant alors traitées de la même manière que des UC...) et avec une souplesse de gestion comparable ....poam5356 a dit:Avec des SCPI investies en France, vous serez imposé à votre TMI + PS. Impossible alors d'obtenir un aussi bon rendement. Espérez au mieux du 3% net.
A partir de là, faites vos simulations.
J'ai donné 5 ou 10% d'IR parce que un détenteur de parts de Novapierre Allemagne va déclarer les revenus de la SCPI et être imposé à son TMI, et le fisc va lui restituer une somme (pour éviter la double imposition) au TM.paal a dit:Sauf si après perception des revenus fonciers de ladite SCPI, elle déborde sur la tranche à 14% ....
Ou alors, il y a quelque chose qui m'aura échappé .....
Sauf que, si on prend référence sur une autre file dans laquelle on a essayé de calculer les revenus d'une SCPI en AV, on se rend compte qu'envisager un tel placement est plutôt un mauvais calcul à faire. Le rendement final est très mauvais, et tout juste du niveau des meilleurs fonds euros.paal a dit:Et c'est bien la raison pour laquelle, certains épargnants s'orientent vers la souscription de SCPI au travers de contrats AV, ce qui les fait ensuite bénéficier de la fiscalité de l'AV française (les SCPI se trouvant alors traitées de la même manière que des UC...) et avec une souplesse de gestion comparable ....
Oui, je sais bien qu'il y a cet impact de double fiscalité, mais souhaitez-vous franchement embringuer quelqu'un dans ce type de bureaucratie ; c'est bien pour quelqu'un qui aime ça, mais même dans mon cas, je ne prends pas ....poam5356 a dit:J'ai donné 5 ou 10% d'IR parce que un détenteur de parts de Novapierre Allemagne va déclarer les revenus de la SCPI et être imposé à son TMI, et le fisc va lui restituer une somme (pour éviter la double imposition) au TM.
Suivant les revenus déclarés, le TM est plus proche du TMI si ces revenus atteignent le haut de la tranche correspondant au TMI.
Exemple :
15000€ déclaré -> TMI 14% -> IR 728€ -> TM 4,85% -> différentiel TMI/TM 9%
27000€ -> TMI 14% -> IR 2408€ -> TM 8,9% -> différentiel 5%
Pour un même TMI, les revenus de la SCPI seront finalement imposés à l'IR au taux de 9% dans le 1er cas, alors qu'ils le seront à 5% dans le second cas.
Oui, les frais spécifiques que s'octroie chaque année la gestion de l'assureur, mais en contre-partie, les frais d'entrée sont également moindres, et ceci compense imparfaitement cela ....poam5356 a dit:Sauf que, si on prend référence sur une autre file dans laquelle on a essayé de calculer les revenus d'une SCPI en AV, on se rend compte qu'envisager un tel placement est plutôt un mauvais calcul à faire. Le rendement final est très mauvais, et tout juste du niveau des meilleurs fonds euros.
La raison?
Les frais supplémentaires, et autres restrictions sur les distributions de revenus, qui pèsent sur la rentabilité finale.
Moi, je ne veux rien. Mais je sais ce que je ferais si je voulais investir en SCPI.paal a dit:Oui, je sais bien qu'il y a cet impact de double fiscalité, mais souhaitez-vous franchement embringuer quelqu'un dans ce type de bureaucratie ; c'est bien pour quelqu'un qui aime ça, mais même dans mon cas, je ne prends pas
oui sauf quand la bureaucratie te met des bâtons dans les roues et là tu dois faire des choix qui en tiennent compte.poam5356 a dit:Gérer son épargne ne relève pas de la bureaucratie.
Bonjour, je reviens vers vous pour des explications : le tout dans la même AV ???? et comment la trouver avec ces fonds et SCI........je cherche mais pas évident ....poam5356 a dit:Vous mettez 60% sur le fonds euros dynamique d'une des AV dont les promoteurs figurent ci-dessus. Rendement en 2018 : 2,8 ou 2,9%
Vous mettez 40% sur un bon fonds Monde, style Comgest Monde.
Eventuellement, vous partagez ces 40% entre le fonds Monde et une SCI du style Capimmo, histoire d'avoir un peu d'immobilier avec des actions et des obligations.
Cette SCI figure dans beaucoup d'AV.tse13 a dit:j'ai bien trouvé mais le fond euro est euro location long terme ....mais je ne sais pas si la SCI Capimmo est proposé dans les uc ???
La plupart des AV en ligne proposent ce que vous souhaitez avoir.tse13 a dit:suravenir , en fait je recherche une AV, contenant un fond euro dynamique, un fond euro monde style congest monde et une sci capimmo , en fait exactement ce que vous m'avez conseillé .......