Activité LMP et location nue

Natteachat

Membre
Bonjour à tous,

Je viens chercher de l’aide car, malgré de nombreuses recherches, je n’arrive pas à trouver d’information concernant l’amortissement de mon bien.

Je suis propriétaire de plusieurs appartements mais j’ai acquis en 2022 un immeuble complet, composé d’un local commercial et de 3 appartements loué en meublé.

Je ne pense pas que cela change grand chose, mais j’ai le statut de loueur meublé professionnel et suis au régime réel depuis le début de mon activité.

Je m’occupe moi même de ma comptabilité (vérifié par un avocat fiscaliste) et maitrise plutôt bien le sujet mais l’achat d’un bien avec un local commercial loué nu me fait me poser plusieurs questions…

Pour la ventilation de mon bien, je comptais « exclure » la surface du local commercial, puisque loué nu et ne faisant donc pas parti du même régime fiscal.

Ma première question concernant cette ventilation est de savoir si je dois partir sur la base de m2 indiquée lors de la vente où celle réel aujourd’hui après travaux (notamment des travaux d’isolation qui réduisent la surface) ?

Ma principale interrogation concerne les différentes charges imputables à l’immeuble et non aux appartements loués en meublé.

Par exemple, dois-je « diviser » mon prêt afin de mettre de côté la part correspondant au local commercial ? Pareil pour l’assurance du bâtiment complet et la taxe foncière ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos réponses

Natteachat a dit:
Pour la ventilation de mon bien, je comptais « exclure » la surface du local commercial, puisque loué nu et ne faisant donc pas parti du même régime fiscal.
Bonjour,
Pourquoi ne pas prendre en compte la surface des biens loués meublés?
en poussant jusqu'au bout ton raisonnement; j'achète 100m² 50/50 nu et meublé; je rempli de béton le 50m² libre; il n'y a donc plus de surface nu et je compte dans ma compta l'amortissement de 100m²;
a défaut de m² de chaque lot dans l'acte, il y a
Natteachat a dit:
3 appartements loué en meublé.
donc les baux comprennent les surfaces;
et je rajouterais un prorata de parties communes;
cette solution a les désavantages de considérer un même prix pour un m² en rdc ou en étage; tu pourrais faire autrement, si l'acte fait une séparation dans les différents lots; Ce qui est préférable si un jour tu veux vendre un lot...
Natteachat a dit:
interrogation concerne les différentes charges imputables à l’immeuble et non aux appartements loués en meublé.
il n' y a pas d'autres solutions de que faire la partition au prorata des surfaces

Aligné.Le prorata à la surface est le plus simple et le plus logique. Les travaux ne devraient pas changer significativement le ratio, et il n'y a pas de volonté d'optimisation.

Retour