Acheter un appartement agé de 30 ans

sff

Membre
Bonjours, voila mon problème.

Après 8 mois de recherche, j'ai trouvé récement un appartement en vente qui me conviendrait. Le problème se situe au niveau du financement.

En effet l'appartement vaut 92 000 euros FAI (négociable).

J'ai un apport personnel de 23 000 euros.

Donc il me faudrait donc un pret de 69 000 euros.

Mon salaire étant de 1130 euros, est ce que j'ai droit au PTZ ?

A votre avis est ce que c'est tout à fait possible d'acheter un appartement dans ces prix?

Merci de vos réponses.

Bonjour

Alors vos revenus sont légers mais ça doit être faisable.

Pour le PTZ 12375 € (2 personnes) peut monter légèrement si vous avez des enfants.

Reste 57000 à financer, au tiers de vos revenus un prêt sur 20-25 ans devrait passer.
Demandez à la banque de lisser votre PTZ sur l'ensemble du financement afin d'alléger les mensualités des premières années.

Niveau taux et vu votre apport les conditions semblent bonnes, donc autour de 4.80% en fixe plus assurance.

Bonjour,

Je serais moins enthousiaste... il manque les frais de notaire
Et vu que les taux augmente, 4.8, je doute que cela soit encore possible pour les prets à 25/30 ans...

Donc ici il faudra emprunter environ 75 000 euros, sur 30 ans, ca passe tout juste... (et je parle pas du cout du crédit)

Il faudra essayer de bien négocier (au moins 10 000 euros) pour emprunter 65000 euros sur 25 ans max pour un projet à financer de 88000 euros frais de notaire inclus

(si on est vraiment sûr que le bien convoité corresponde aux futurs besoins du foyer pendant pas mal d'années)

vous avez oublié les frais de notaire, les avez vous compté ?

oui vous avez droit au PTZ avec différé total maxi.

je pense que vous achetez seul sinon en couple avec seulement 1130 € de revenus il n'y a que votre banque qui pourrait suivre car votre reste a vivre est faible.
les mensualités devrait se situer vers 370 € sans lissage.

certaines banques acceptent de ne pas lisser car rien ne dit que vous ne revendrez pas le bien avant la fin du différé 18 ans.

au final, si vous êtes locataire et que votre loyer est égal ou supérieur à la mensualité du prêt , c'est un argument positif.
si vous êtes logés à titre gratuit c'est votre capacité d'épargne mensuelle qui sera analysée.

le tout est de voir si actuellement vous vivez avec votre revenu - 370€

n'oubliez pas non plus les charges de copropriété qui parfois peuvent être élevées et aussi les charges de chauffage, electricité, impôts fociers et taxe habitation.

bien cordialement

Comme je le disais 92 000 FAI négociable. L'agent m'a dit qu'il y avait possibilité de baisser de 5000 sans trop de difficultés.

Sinon il y a une autre solution c'est de passer de particulier à particulier, ce qui ferait baisser le bien au alentour de 86 000 euros. Mais c'est à voir.

La je vie chez mes parents, et je serait le seul faire cet achat.

Donc 1130 euros pour une seule personne.

Attention lorsqu'on passe de personne à personne en ayant déjà visité un bien avec un agence.
Il te sera impossible de l'acheter sans eux maintenant (enfin si t'as signé toi même le bon de visite ;))

sff a dit:
L'agent m'a dit qu'il y avait possibilité de baisser de 5000 sans trop de difficultés.

S'il est déjà d'accord pour -5000, tu as toutes tes chances pour le -10 000
(si tu es joueur, tu peux meme demander encore moins :cool: )

Ah les promesses des agents! S'il dit -5000 sans problème, c'est probablement qu'il baisse sa com de 2000-3000 euros. Donc le vendeur est d'accord pour baisser de 2000-3000. Et le "-5000" est probablement le prix plancher auquel le le vendeur a dit à l'agent qu'il accepterait. Mieux vaut ne pas compter sur un meilleur rabais.

Deuxième point: l'analyse du bien. Si vous vous retrouvez au taquet financièrement (quelle est actuellement votre capacité d'épargne? Excède-t-elle le montant de la mensualité?), les caractéristiques suivantes sont essentielles: s'agit-il d'une habitation récente? Un ravalement de façade ou un renouvellement de chaudière sont-ils probables ou pas? A combien s'élèvent les charges de copro?

Troisième élément: le bien correspond-il à une possible évolution à court ou moyen terme. En gros, est-il envisageable d'y vivre à plusieurs? Dans ce dernier cas, que ferez-vous du bien? Sera-t-il facile à revendre? A louer?

Sinon, acheter à 30 ans est une excellente idée, surtout si vos revenus sont susceptibles d'augmenter.

Dernier point: à votre âge et sans charge familiale, vous devriez trouver des assurances par délégation à des tarifs minimes.

Non j'ai pas 30 ans, c'est la batiment qui est agé de 30 ans. Sinon l'appartement n'a ancun frais. Il a été rénové récement.

Sinon au niveau des charges de copropriété, je ne sais pas, mais il n'y a pas d'ascenseur. Donc ca doit faire baisser la charge sans doute. Moi j'estimerai ca autour de 30 à 40 euros.

Sinon étant encore chez mes parents (j'ai 23 ans), je peux mettre les 3 quarts de mon salaire en épargne.

sff a dit:
Sinon étant encore chez mes parents (j'ai 23 ans), je peux mettre les 3 quarts de mon salaire en épargne.

Pour ma part, si j'avais le choix entre mettre les 3/4 de mon salaire en épargne ou prendre un crédit sur 30 ans... il y a pas photo, je prends la solution n° 1 !!!

Sur le plan financier cela m'a l'air d'etre quand meme super avantageux!

Vincent à raison, un prêt c'est 30% de vos revenus maximum, l'épargne c'est 100% à mettre deçu et plus vous épargnez et moins vous devrez emprunter.

Je peux concevoir que c'est sympa d'être plus "indépendant" vis à vis de parents mais pour acheter faut des fonds, si vivre chez eux n'est pas une contrainte profitez en.

Oui mais la je suis chez mes parents, donc c'est évidement plus facile d'épargner. Mais arrivé à 23 ans, j'ai pas l'intention de rester toute ma vie chez mes parents.

J'aurai très bien pu prendre une location, mais pour moi payer tous les mois une sommes à fond perdu, c'est pas intéréssant. Donc c'est pour cela que je cherche un bien à acheter.

Donc si j'ai un pret sur le dos, c'est sur que je pourrais plus mettre les 3/4 de mon salaire en épargne, mais faut faire un choix.

Faut t'il rester chez ses parents, et épargner un max
Ou alors prendre un peu son indépendance, sans perdre son argent dans une location, donc acheter.

Sinon vous estimez que 23 000 euros d'apport c'est pas suffisant?

De toute façon, compte tenu de vos revenus, vous aurez du mal à trouver un loyer qui vous coûtera moins que les 30% considérés!
Faites juste attention à garder de (petites) marges en cas de problème (chaudière qui claque, volets à refaire...)
Et 23000 euros d'apport, cela représente plus de 20% de la valeur de l'appartement (net de frais de notaire), c'est excellent!
Renseignez-vous aussi pour voir si vous n'avez pas droit à un prêt aidé (PAS), il me semble que vos revenus doivent vous le permettre.

Mon avis il a droit à plus que ça, PTZ, prêt patronal, APL, Son salaire est proche du SMIC donc potentielement il a droit à toutes les aides possibles.

Le mieu est d'aller voir votre banque, demander en fonction de vos revenus combien il vous est possible d'emprunter, demandez également quel sont les prêts aidés et ou annexes possibles tout en restant dans la limite de 25-30% d'endettement.

Cela me semble plus sage et vous évitera les pièges des "frais" oubliés.
Une fois le montant connu, il sera plus simple de choisir un bien dans votre budget.

L'option parent jusqu'à 29 ans puis....... souvenir :), au moins j'ai un belle maison avec jardin aujourd'hui, comme quoi la patience paie.

Note : on ne sait toujours pas ce que sff a l'intention d'acheter
(parce que je doute que d'acheter un studio soit "excellent"... sur 30 ans)

En même temps, à ce prix là, je ne pense pas que ce soit une maison de maître à Neuilly...

Pierre, tu as raison, je parlais de PAS en plus du reste (notamment PtZ et APL).

Retour