achat scpi, trop jeune ??

"La réduction de cette durée génèrerai une augmentation du prêt considérable en comparaison du "gain"."

je réponds un peu tardivement.. désolée Gagarine, je ne suis pas sûre d'avoir compris la phrase citée ci dessus ?? rembourser avant 10 ans n'est pas recommandé c'est ça et pourquoi ?

je suis comme vous, le locatif m'attire plus si c'est pas virtuel comme les SCPI, et j'ai bien conscience des faiblesses des deux.

nous avons eu un RDV avec un CGP, il m'oriente vers un placement en LMNP avec l'apport que je vais récupérer de la vente de mon T2... il faut que je creuse la question et ces questions je risque bien de les poser par ici :)

Bonjour,

Je veux dire par là que pour passer de 10 ans à 8 ans, vous aller augmenter considérablement votre remboursement mensuel. Il ne me semble pas absurde de rembourser sur 10 ans et d'utiliser cet écart pour un autre investissement. Concrètement : 200k€ sur 10 ans, c'est environ 2000€/mois. Sur 8 ans, c'est 2400€/mois. Pour ma part, je prends l'option sur 10 ans et j'utilise les 400€ pour réaliser un investissement sur 15 ans.

La réponse serai différente si vous n'aviez une capacité d'endettement "que" de 1500€/mois. Car alors, pour emprunter 200k€, il vous faudrait 15 ans alors que pour coupler votre RP avec un autre investissement à 400€/mois, les mensualités de votre RP passent à 1100€ et la durée à 23 ans ! Pour gagner 8 ans, je dis "Priorité à la RP" ! Mais se priver de booster son patrimoine simplement pour gagner 2 ans...

hele69 a dit:
....
je suis comme vous, le locatif m'attire plus si c'est pas virtuel comme les SCPI, et j'ai bien conscience des faiblesses des deux.

nous avons eu un RDV avec un CGP, il m'oriente vers un placement en LMNP avec l'apport que je vais récupérer de la vente de mon T2... il faut que je creuse la question et ces questions je risque bien de les poser par ici :)

Les SCPI, c'est pas "virtuel". Allez sur le site www d'un gestionnaire de SCPI, vous y trouverez (dans le rapport annuel) la liste des immeubles de chaque SCPI, avec adresse, souvent photos, etc. Il y a de vrais biens, en brique et peinture. C'est un peu comme une copropriété, avec les porteurs de parts qui seraient les copropriétaires, le gestionnaire qui serait le Syndic, et le Conseil de Surveillance qui "surveille" le gestionnaire, etc.

Un placement en LMNP peu être très intéressant, mais il faut à la base savoir que :
- tout dépendra de l'exploitant du bien (s'il est défaillant, ou s'il a une "mission impossible", l'investissement devient un cauchemard)
- la probabilité et le montant de plus-value est "limité" (et c'est le moins qu'on puisse dire......) en raison du bail commercial, même si les prix de l'immobilier montent
- la commission de votre CGP sera bien plus élevée avec un LMNP qu'en vous orientant vers des SCPI (en gros : 10% vs 5%), et normalement il a aussi plus de travail à fournir pour un LMNP

Attention aux difficultés de revente avec le LMNP, au prix d'acquisition qui est parfois surévalué et à la qualité du gestionnaire.

Personnellement, j'ai une préférence très nette pour les SCPI.
Bien choisies, et contrairement à celles proposées par les établissements bancaires (d'où la réponse de votre amie "banquière"), il est relativement simple d'en sortir.
Quant à l'âge pour acquérir des parts de SCPI, je ne vois pas du tout pourquoi vous seriez trop jeune ???

hele69 a dit:
oui bien sûr, mais l'AV que j'ai choisi à l'époque n'est plus du tout compétitive actuellement, frais de versement de 4% ... donc j'en ai ouvert d'autres et je placerais mon épargne sur les autres!

4%, faut pas être gêné !

4% de frais je sais ...je n'y connaissait rien à l'époque ..il y a 8 ans! j'ai suspendu mes versements.

Pour le LMNP je sais pas encore, mais d'après les réponses de certains, ça m'emballe pas des masses.

Quand à la banquière, c'est une amie pas ma banquière perso ! elle n'a pas d'intérêt particulier que j'achète ou pas des SCPI, disons que si elle était à ma place, elle achèterait à crédit sur une longue durée un studio qu'elle louerait ensuite et après soit elle le revend soit complément retraite.

hele69 a dit:
elle achèterait à crédit sur une longue durée un studio qu'elle louerait ensuite et après soit elle le revend soit complément retraite.

tiens bizarre, vous etes sure qu'elle est banquiere...:confused:

"vous etes sure qu'elle est banquiere..."

oups! c'est ma future belle soeur...

ZRR_pigeon a dit:
tiens bizarre, vous etes sure qu'elle est banquiere...:confused:

on peut être banquier , maîtriser parfaitement les mécanismes bancaires et ne pas être au top es matière de gestion entreprenario-patrimoniale , non ?:ironie:

Tout à fait d'accord avec buffeto...
Un banquier connaît rarement le LMNP, rarement les SCPI (en dehors de celles de son établissement...et encore, il est parfois informé après l'investisseur).
Ce n'est sûrement pas une question d'intérêt ici, en effet.

Dans une optique de conservation comme placement retraite, le LMNP peut être une très bonne alternative (dans les limites citées plus haut) par rapport à un studio qui va très certainement faire l'objet d'un turn over important.
Mais, je confirme ma préférence pour une bonne SCPI...

Retour