Achat-revente d'un bien récent : quel montage financier ?

m13na

Nouveau membre
Bonjour,

Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée mais je suis un peu perdue.
Nous avons acheté une maison il y a un an à 160 k€ FAI, entièrement financée par un prêt sur 20 ans. Aujourd'hui il reste environ 155k€ à rembourser. Nous avons trouvé un bien vendu 82k€ FAI, nous aimerions l'acheter comme nouvelle résidence principale, continuer quelques travaux de rénovation de la maison actuelle et la revendre. En effet, nous avons acheté cette maison en dessous du prix du marché, et d'ores et déjà fait pas mal de travaux de rénovation (isolation combles, mise en place d'un poêle, abattement de cloisons pour création d'un grand espace de vie avec cuisine ouverte et nouveau stratifié au sol, une nouvelle cuisine équipée, une nouvelle salle de bain) de sorte que nous pourrons revendre la maison plus cher qu'à l'achat. En étant très raisonnable nous pouvons partir sur un prix de revente de 180k€ hors frais d'agence.
Pour le nouvel achat, nous aurions un apport de 40k€, il faudrait donc un financement d'environ 50k€. Le problème est qu'étant donné notre achat récent, le capital restant à rembourser sur notre prêt actuel est important, nous ne pouvons donc pas avoir de prêt relais. Aussi, nous ne voulons pas vendre immédiatement, nous voulons encore faire quelques menus travaux (peintures principalement, intérieures et extérieures) pour valoriser au mieux le bien, ça ne coûterait pas beaucoup mais ça nécessite un peu de temps (nous pensons mettre en vente dans 6 mois). Aussi, nous n'avons pas la capacité financière d'emprunter 50k€ en plus sans avoir un taux d'endettement trop important. Etant donné nos mensualités actuelles, nous pourrions rajouter 120€/mois pour atteindre le taux d'endettement de 33%, pas plus (aujourd'hui nous payons 880€/mois assurance comprise). En conséquence, malgré un apport important par rapport au prix d'achat du bien envisagé, je ne sais pas quel montage financier pourrait nous permettre de l'acquérir ?

Bonjour,

Vous dites ne pas pouvoir obtenir de crédit relais "sec"; mais avez vous fait étudier l'éventuelle possibilité d'un montage "Crédits achat/revente" qui associe un prêt à moyen/long terme reprenant le solde du crédit actuel et un crédit relais en franchise (= différé total) d'intérêts.

A toute fins utiles voir :

Zoom sur les techniques du Crédit Relais
[lien réservé abonné]

Cdt

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette page sur le crédit-relais qui m'a vraiment éclairé. J'ai donc fait ma simulation sur le modèle du crédit achat-revente. En prenant une hypothèse basse de valorisation du bien actuel (180k€) et une participation de la banque en crédit-relais à 60% j'arrive à un crédit-relais de 108k€ pour la maison actuelle et un prêt long terme complémentaire de 104k€ pour le nouveau bien. Or le nouveau bien ayant un prix de 82k€ FAI je suppose que la banque ne pourra accorder dans ce montage financier un prêt supérieur au prix de vente frais inclus ?
Il faudrait donc que la valorisation du bien soit supérieure, et/ou la participation de la banque au crédit-relais supérieur (ce dont je doute, la mise en vente n'ayant pas encore commencé), et/ou un apport supérieur ?
Mon raisonnement est-il correct ?

Cdt

m13na a dit:
Mon raisonnement est-il correct ?

Oui.

Mais cependant à soumettre à votre banque car les pourcentages d'intervention varient d'un établissement à l'autre et une exception en fonction de la situation "emprunteurs/projet" est aussi possible.

Cdt

Merci beaucoup, c'est bien plus clair à présent !

Retour