achat maison compromis de vente ,notaire

evidence

Contributeur
bonjour

lorqu on a chete une maison aupres d un particulier par exemple quelles osnt ls démarches ?

la 1ere est signé un compromis de vente et ensuite ? le notaire c est quand ? pourquoi parle t on de délai de 3 mois pour avoir les clés

quelle est la procédure svp

faire un plan de financement avec son banquier
faire le comparatif des assurances de prets
definir un prix maxi
definir le bien et le lieu qui tient compte de l'etape d'avant
trouver le bien
negocier
signer le compromis
affiner le plan de financement initial avec le prix final effectif
demander l'offre de pret
attendre l'offre de pret
recevoir l'offre de pret et verifier qu'elle correspond aux données précédentes
attendre les 11 jours
signer et renvoyer l'offre de pret
prendre rendez vous avec le notaire
faire editer cheque de banque pour apport initial
faire assurer le bien
se pointer pour signature chez le notaire avec preuve d'assurance, et cheque de banque
signer et les clefs sont a vous.

le tout peut prendre 2 semaines comme 2 ans...les 4 premieres etapes etant les plus longues et souvent les plus sacrifiées.
souvent ca prend 3 mois.

si on est sure d avoir le pret on peut signer le compromis de vente ?

si l un des deux se désiste que se passe t il ? si le vendeur change d avis et vend plus .... ??

oui vous pouvez le signer en prenant le soin d'inserer votre clause suspensive.
une fois le compromis signé, le vendeur est ficelé
l'acheteur a lui encore 7 jours apres reception via RAR du compromis de vente pour changer d'avis sans frais.

au dela de ces 7 jours l'engagement est ferme, et celui qui se desiste doit la clause penale a l'autre (10% du prix du bien).

j ai compris donc apres le compromis de vente signé faut que j ai ce pret et là je prend RDV chez le notaire .. donc cela dépend de "moi" si on peut dire ... des que j ai l offre bouclée du bnaqsuier je vais chez le notaire et apres on a les clés ?

j ai bien compris ?

plein plein de choses peuvent vous empecher d'avoir les clefs (l'assureur du pret, l'etat hypothecaire du bien, etc...) mais pas le vendeur....

donc la clause faut mettre "si j ai pas le pret accorde" c est ca ?

non, il faut mettre "si la banque n'est pas assez gentille pour m'accorder le pret" :biggrin:

Les démarches pour l'achat d'une maison sont nombreuses mais pas des plus complexes. La liste de ZZR montre bien que cela ne se fait pas en quelques heures. Et essayé d'avoir en face de vous un seul et même interlocuteur. Un ami avait acheté une maison comme cela à un particulier, une annonce vue sur internet. Tantôt il parlait au propriétaire vendeur, tantôt à sa femme, puis à un de ses fils, bref ... je me rappelle c'était un véritable vaudeville !
Même si c'est particulier, faites les choses pro !

Retour