Achat immobilier + infos banque

WabasH

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai comme projet de m'acheter une maison.
J'ai 27 ans, un CDI (1600€/mois), aucun crédit en cours et en pleine forme :sourire:

Mes recherches débute tout juste et j'aimerais avoir des informations sur ce qu'il faut savoir lors d'une visite.
J'avais pensé à demander un "relevé" des charges sur un an, le prix de la taxe foncière et de la taxe d'habitation, mais n'ayant aucune expérience la dedans je dois certainement oublier des choses.

Il y a bien sûr l'état générale de la maison, la plomberie, le chauffage....etc, chose qui j'imagine peu entrainer des discussion sur le prix final.

Ensuite, dans le cas ou une maison m'intéresse, qu'elles doivent être mes démarches ?

Pour finir, j'aimerais savoir d'après l'expérience de chacun si j'ai une chance d'avoir un crédit pour une maison coutant 135000€.
A savoir que je suis seul à emprunter, que je gagne 1600€/mois et j'ai un apport de 20000€.
L'idéal serait d'avoir à payer moins de 500€/mois.

Merci d'avance.

Bonjour,

Jeune, capacité d'épargne puisque vous avez un apport non négligeable, en CDI… Vous pouvez partir sur un crédit avec un bon taux, surtout si vous laissez penser au banquier que vous serez un bon client!!
En gros :1,30% sur 15 ans, 1,50 sur 20 ans.

Ce qui donne des échéances hors assurance de 550€ pour le prêt à 20 ans.
Si on part du principe que votre prêt ne doit pas dépasser 30% de vos revenus, les mensualités ne devraient pas dépasser 480€.
Ça va être un peu juste!
Sur 25 ans, vous pouvez avoir un taux à 1,8%, ce qui donne alors 476€ de mensualités.
Il faut encore compter avec les différents frais, comme une caution, l'assurance du prêt et les frais de dossier.

Beaucoup de facteurs influent sur la décision.. et sur le prix qui va être négocié.
Outre l'état général, pensez à la révolution écologique et énergétique qui va s'imposer à toute habitation dans les années à venir :
Quel chauffage, le logement est-il isolé?
Quel bilan énergétique a été déterminé pour ce logement?
Une étude réalisée en 2015 par les notaires montre l'impact que peut avoir l'obsolescence énergétique sur le prix d'un logement :
Suivant le bilan obtenu (A, B, C, D, E, F ou G), un bien peut aller de +12% à -18% par rapport aux prix constatés dans le secteur.

Un élément à prendre en considération impérativement.

poam5356 a dit:
Bonjour,

Jeune, capacité d'épargne puisque vous avez un apport non négligeable, en CDI… Vous pouvez partir sur un crédit avec un bon taux, surtout si vous laissez penser au banquier que vous serez un bon client!!
En gros :1,30% sur 15 ans, 1,50 sur 20 ans.

Ce qui donne des échéances hors assurance de 550€ pour le prêt à 20 ans.
Si on part du principe que votre prêt ne doit pas dépasser 30% de vos revenus, les mensualités ne devraient pas dépasser 480€.
Ça va être un peu juste!
Sur 25 ans, vous pouvez avoir un taux à 1,8%, ce qui donne alors 476€ de mensualités.
Il faut encore compter avec les différents frais, comme une caution, l'assurance du prêt et les frais de dossier.

Salut poam,

J'ai réalisé une simulation de crédit auprès de ma banque (Boursorama) et j'arrive à un taux de 1,53 sur 24 ans.
Ce qui fait 526€ assurance compris, à savoir que les frais de dossier sont de 0€ chez Boursorama.

poam5356 a dit:
Beaucoup de facteurs influent sur la décision.. et sur le prix qui va être négocié.
Outre l'état général, pensez à la révolution écologique et énergétique qui va s'imposer à toute habitation dans les années à venir :
Quel chauffage, le logement est-il isolé?
Quel bilan énergétique a été déterminé pour ce logement?
Une étude réalisée en 2015 par les notaires montre l'impact que peut avoir l'obsolescence énergétique sur le prix d'un logement :
Suivant le bilan obtenu (A, B, C, D, E, F ou G), un bien peut aller de +12% à -18% par rapport aux prix constatés dans le secteur.

Un élément à prendre en considération impérativement.

Une visite devrait m'aider à en savoir plus sur des facteurs qui sont à prendre en considération.
Je sais que la maison est classé en D pour la classe énergétique, mais ça ne me parle pas beaucoup.

Pour ce qui est de l'isolation, un des facteurs important, il y a toujours des aides de l'état pour des travaux d'isolation ?

WabasH a dit:
J'ai réalisé une simulation de crédit auprès de ma banque (Boursorama) et j'arrive à un taux de 1,53 sur 24 ans.
Ce qui fait 526€ assurance compris, à savoir que les frais de dossier sont de 0€ chez Boursorama.
Actuellement, c'est ce qui se fait de meilleur en taux sur cette durée.
Mais c'est une simulation, ça ne veut pas dire que Bourso proposera ce taux lors d'une demande réelle!

WabasH a dit:
Pour ce qui est de l'isolation, un des facteurs important, il y a toujours des aides de l'état pour des travaux d'isolation ?
Les aides : C'est comme la fiscalité, ça change sans cesse.
Entre le crédit d'impôt, l'éco-PTZ, une éventuelle prime énergie, les aides locales, celle de l'Anah (faibles ressources)…. Ce sera à vous de vous renseigner, là où vous achèterez et en fonction de vos revenus, pour savoir exactement ce à quoi vous pourrez prétendre.

Ok, dans tout les cas, acheter une maison à 130000€ reste tout à fait possible au vu de ma situation et des mes revenus ?

Je vais tout de même aller voir 3/4 banques pour voire les différentes propositions et pouvoir également poser des questions et avoir une réponse car avec Boursorama c'est un peu plus compliqué sur ce point.

WabasH a dit:
Ok, dans tout les cas, acheter une maison à 130000€ reste tout à fait possible au vu de ma situation et des mes revenus ?
Oui, c'est tout à fait possible.

Étant donné que la maison n'arrête pas de voir son prix en baisse, actuellement sous la barre des 130 000€, je vais vraisemblablement demander une visite, mais j'aimerais avoir un maximum de questions à poser, même si elles dérangent.

Voila ma liste pour l'instant:

- Relevé des charges sur un an
- Prix de la taxe foncière et de la taxe d'habitation
- Vérifier la plomberie, le chauffage, l'isolation (toit, fenêtres=, plafond, humidité,
- Demander le bilan énergétique

Il y a je pense bien d'autre éléments que je dois oublier ?!

Bonjour,

WabasH a dit:
Il y a je pense bien d'autre éléments que je dois oublier ?!

En vrac :

Surface totale habitation
Surface carrez habitation
Etage nombre
Plancher étage bois / béton
Surface entrée
Surface salon
Orientation salon
Cheminée
Poêle
Surface salle à manger
Orientation salle à manger
Surface buanderie
Surface chambre 1
Surface chambre 2
Surface chambre 3
Surface chambre 4
Surface chambre 5
Surface dressing 1
Surface dressing 2
Surface bureau
Surface salle de bain 1
Surface salle de bain 2
Surface salle de douche
Surface WC 1
Surface WC 2
Surface cuisine
Frigo
Plaques
Equipé machine à laver linge
Equipé machine à laver vaisselle
Système d’alarme
Interphone
Sonnette
Ouverture à distance
Ascenseur
Nombre place voiture
Surface garage
Surface sous-sol
Surface cave
Surface annexe
Local à vélo
Portail électrique
Surface jardin
Mitoyenneté
Copropriété
Eléments du bien en copropriété
Syndic
Toiture et charpente
Date de ravalement façade
Fenêtres simple / double vitrage
Volets vantaux / roulant élec ou manuel
Electricité
Eau
Gaz de ville
Fuel
Poêle
Energie poêle
Chaudière
Energie chaudière
Âge chaudière
Cumulus
Energie radiateurs
Clôture terrain
Portail
Fosse
Tout à l'égout
Diagnostic électricité
Diagnostic gaz
Diagnostic amiante
Diagnostic plomb
Diagnostic termites​

Et non exhaustif... :clin-oeil:

Cdlt.

Waouh....... Impressionnant.

lopali a dit:
Et non exhaustif... :clin-oeil:

Cdlt.

j'en vois un , oublié et qui peut tout faire effondrer: les mérules; ce diagnostic est obligatoire dans a peu près l1/3 du territoire de la France....

si les mérules sont là; la maison vaut 0

désolé....

Retour