Achat et Ventre de Part de SCPI en Gré a Gré

LeVeinard

Nouveau membre
Salut,

Beaucoup de SCPI à capital variable rencontrent de gros problèmes de liquidité en ce moment, et j'aimerais en profiter pour acheter des parts avec une belle décote. Est-ce que certains d'entre vous vendent des parts de SCPI ici ? Ou bien auriez-vous des conseils à donner à quelqu'un qui est complètement nouveau dans l'achat de parts de SCPI de gré à gré ?

Merci d'avance pour vos retours !

LeVeinard a dit:
Salut,

Beaucoup de SCPI à capital variable rencontrent de gros problèmes de liquidité en ce moment, et j'aimerais en profiter pour acheter des parts avec une belle décote. Est-ce que certains d'entre vous vendent des parts de SCPI ici ? Ou bien auriez-vous des conseils à donner à quelqu'un qui est complètement nouveau dans l'achat de parts de SCPI de gré à gré ?

Merci d'avance pour vos retours !
Bonjour,
La société de gestion doit quoi qu'il arrive agréer la cession et le nouvel associé, la notification des termes de la vente est imposée dans les statuts..
Il n'est absolument pas certain qu'une société de gestion accepte que la grande braderie ait lieu...

Kizzo a dit:
Bonjour,
La société de gestion doit quoi qu'il arrive agréer la cession et le nouvel associé, la notification des termes de la vente est imposée dans les statuts..
Il n'est absolument pas certain qu'une société de gestion accepte que la grande braderie ait lieu...
Pour les SCPI à capital variable, le prix sur le marché secondaire est fixé en fonction de la valeur des actifs de la SCPI, sans prendre en compte l'offre et la demande pour les parts. Cela conduit souvent à un prix bien supérieur à la véritable valeur marchande des parts. Les SCPI à capital variable ont plusieurs raisons de faire cela, mais en résumé, c'est principalement pour satisfaire leurs investisseurs institutionnels, qui préfèrent éviter de grandes fluctuations de prix.

Cependant, en passant par le gré à gré, la SCPI n'a pas son mot à dire sur le prix de vente ou d'achat. On peut donc appliquer des prix plus réalistes, en fonction des conditions réelles du marché.

Bonjour,
Il y en a parfois sur le bon coin. Se méfier des arnaqueurs.
Mais j'ai trouvé des Pierval ( que je n'ai finalement pas acheté ce jour là)
Les statuts précisent en général les frais de dossier ou de gestion..
Un article qui résume

[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
Bonjour,
Il y en a parfois sur le bon coin. Se méfier des arnaqueurs.
Mais j'ai trouvé des Pierval ( que je n'ai finalement pas acheté ce jour là)
Les statuts précisent en général les frais de dossier ou de gestion..
Un article qui résume

[lien réservé abonné]
J'ai déjà consulté cet article, mais il ne m'a pas été d'une grande aide. Rien trouvé non plus sur Le Bon Coin pour le moment... Il y a un sujet sur le forum Investisseur Heureux où certaines personnes publient leurs offres ou demandes, mais il n'est pas très actif.

Si vous connaissez une meilleure option, je suis preneur !

LeVeinard a dit:
Cependant, en passant par le gré à gré, la SCPI n'a pas son mot à dire sur le prix de vente ou d'achat
Ils auront leur mot à dire à travers l'agrément... un levier pour dire "stop"...

Ça permettrait de refluidifier un peu le marché.
Une idée pour un entrepreneur : créer un marché secondaire des SCPI.

Kizzo a dit:
Ils auront leur mot à dire à travers l'agrément... un levier pour dire "stop"...
Je suis curieux, quel est leur intérêt à dire stop ? Ils perçoivent des frais de dossier, et cela réduit le ratio parts en attente/capitalisation de leur SCPI.

LeVeinard a dit:
Je suis curieux, quel est leur intérêt à dire stop ? Ils perçoivent des frais de dossier, et cela réduit le ratio parts en attente/capitalisation de leur SCPI.
Simplement éviter qu'un effet d'aubaine ne se généralise au detriment trop prononcé de certains... un peu comme quand on suspend les marchés financiers pour protéger les investisseurs.
Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je constate juste que l'agrément est un filtre et qu'il n'est sans doute pas mis pour rien.
Mais ce n'est que mon analyse, elle n'engage que moi.

Retour