Achat d'un appartement qui était en Pinel jusque là

plop962

Contributeur régulier
J'ai en projet d'acheter un appartement que le propriétaire actuel avait acheté en Pinel en 2000. Il avait un locataire a 750€ jusque là. Le locataire est parti en début d'année mais je ne comprend pas trop pourquoi car on me dit qu'il voulait acheter l'appartement mais n'a pas pu et a même reloué un appartement dans le même immeuble.

Qu'est ce qui peut expliquer que quelqu'un ayant investi en Pinel en 2020 veuille le vendre des début 2024 ? Si le locataire part et que l'appartement n'a pas été reloué depuis, le propriétaire n'a t'il pas perdu son avantage fiscal ?

Enfin, et surtout, est ce que je peux appliquer le loyer que je veux après qu'il ait été loué en Pinel si moi même je ne bénéficie pas du Pinel ?

Les motivations : besoin d'argent, séparation...
Après il faut surtout vérifier si le congé pour vendre a été donné dans les règles.
Pour le loyer possible, je passe mon tour

Kizzo a dit:
Après il faut surtout vérifier si le congé pour vendre a été donné dans les règles.
Le logement est vide depuis janvier dernier, il y a un réel risque ? Et comment on vérifie ça ?

plop962 a dit:
Le logement est vide depuis janvier dernier, il y a un réel risque ? Et comment on vérifie ça ?
Il y avait un locataire, il doit y avoir un congé pour vendre. La loi ne se préoccupe pas de l'intervalle entre le congé et la vente.
Normalement c'est le notaire qui fera la vérification.
A savoir : si vous négociez le prix, l'ancien locataire aura de nouveau droit de préempter le bien au nouveau prix.

Retour