achat appartement, apport personnel de moitié

hele69

Membre
bonjour,

nous voulons financer un T4 sur Lyon:

achat 152 500e
frais de notaire 10 000e
apport 80 000e
prêt banque envisagé 83 400 e

SUR 10 ANS (on peut pas faire moins car j'ai un autre crédit immo de 500e qui plombe notre projet) voici ce qu'on me propose:

1) banque postale : avec un CEL ouvert en 2000, on me propose un prêt de 6900e à 3.15% grâce à mes points et le reste du crédit 76 500e à 3.35% soit mensualité assurance comprise 852 euros.

l'assurance du crédit est de 0.25% soit 17 e/mois/personne 100% chacun.

2) LCL a augmenté hier soir son taux qui passe à 3.65% sur 10 ans hors négociation (notre simulation était de 3.55% l'avant veille...).
leur assurance est presque identique à celui de la Banque Postale 0.26%.

3) j'ai RDV avec la Banque Pop jeudi, on m'a dit qu'ils avaient des taux intéressants.

On apporte la moitié de la somme, on est des "bon clients ou pas" ? je m'adresse là aux conseillers financiers...:clin-oeil: on a moins de 36 ans, en CDI, pas de problème de santé.

on veut s'endetter le moins possible, c'est sûr que les banques y gagnent moins donc on est pas "bon client"?

3.35% c'est le meilleur taux qu'on puisse avoir ?

j'ai regardé sur un site les taux pratiqués par régions, sur 10 ans avec un très bon dossier c'est 3.35%.

Si j'intègre mon CEL dans mon prêt, est ce que pour toutes les banques la modulation en plus ou moins est impossible?
A la Banque postale, impossible de changer les mensualités car ils lissent les deux prêts, je peux juste faire des remboursements partiels.

Merci de vos conseils.

pour une banque un "bon" client est un client qui présente peu de risque de défaut. le pret est faible certes (grace a votre apport, tres bonne chose), il est court (moins de risque d'imprévus sur la période donc). Votre apport conséquent prouve un vrai sérieux et une vraie capacité d'épargne.

Bien sur ils préfèreraient que vous empruntiez sur 40 ans :horreur:, mais bon ils vont s'en remettre ! :biggrin:

le prêt CEL nécessite pour la banque d'avoir le compte sur ses livres.

autant dire que les transferts trainent.

pourquoi ne pas faire un deux ligne pour votre prêt 1 sur 10 ans 1 sur 5 ans vous pourrez trouver du 3.35% facilement et sur 5 ans ce sera du 3.09% ( barème février) les taux peuvent changer en mars.....

au niveau assurance vous pouvez aussi voir pour une délégation assurance.

bien cordialement

hele69 a dit:
1) banque postale : avec un CEL ouvert en 2000, on me propose un prêt de 6900e à 3.15% grâce à mes points et le reste du crédit 76 500e à 3.35% soit mensualité assurance comprise 852 euros.

l'assurance du crédit est de 0.25% soit 17 e/mois/personne 100% chacun.
A votre place, je dirais à la Banque Postale que sa proposition ne satisfait, et que j'attends l'offre de prêt "officielle". Dans l'intervalle, vous pouvez toujours essayer de trouver mieux. Mais au moins, vous serez déjà sur d'avoir cette offre (qui semble pas mal) assurée (avant qu'ils ne montent leur taux).

Demandez leur aussi de pouvoir faire des remboursements anticipés sans aucune IRA (si c'est remboursé sur vos denier, et pas par un prêt d'une autre banque), même si ce n'est pas indispensable (vous n'avez rien à y perdre, gagnerez qqchose si vous remboursez par anticipation).

icf62 " deux ligne pour votre prêt 1 sur 10 ans 1 sur 5 ans vous pourrez trouver du 3.35% facilement et sur 5 ans ce sera du 3.09% ( barème février) "

si on fait 2 lignes comme cité, les deux prêts sont lissés c'est ça? on paye les même mensualités mais la mensualité du prêt sur 10 ans augmente à partir de la cinquième année pour prendre le relais du deuxième qui se finit ??
A la banque Postale si on lisse les prêts pas de modulation possible et c'est ce que l'on souhaite , on prévoit une augmentation de nos revenus dans les années à venir.

en plus aucune des deux banques nous a parlé de ce type de montage....

je vais voir pour les délégations d'assurance, on était prêt à prendre dans une banque classique pour "appuyer" notre dossier.

Aristide

j'ai essayé de comprendre pour les échéances lissées avant de poster mon message mais j'avoue que je suis perdue et que j'ai pas tout compris... mais sur comment choisir les assurances c'est plus clair pour moi!! merci en tout cas pour ton blog très utile.

goodbyLenine

Pour la Banque postale, on a déjà parlé des remboursements anticipés sans pénalités mais c'est pas terrrible

1) de la 2° à la 7° année max remboursement 2500 e/an
2) à partir de la 7° année remboursement libre une fois par an sans pénalité, on diminue la durée mais pas les mensualités et si on solde le crédit pas de frais car on a moins de 36 ans à la date de signature (c'est un nouveau truc de chez eux).

voilà j'attend mon troisième RDV avec une banque concurrente et on verra bien.

hele69 a dit:
si on fait 2 lignes comme cité, les deux prêts sont lissés c'est ça? on paye les même mensualités mais la mensualité du prêt sur 10 ans augmente à partir de la cinquième année pour prendre le relais du deuxième qui se finit ??
Vous avez compris le principe.

Les avantages sont que :
1) - Le taux est moins élevé sur le prêt court (prêt "emboîté)
2) - Puisque le prêt est plus court, vous payez moins de prime d'assurances.
Au total le coût du crédit est moins élevé.

A la banque Postale si on lisse les prêts pas de modulation possible et c'est ce que l'on souhaite , on prévoit une augmentation de nos revenus dans les années à venir.
Dans certains etablissements c'est possible, dans d'autres non.

en plus aucune des deux banques nous a parlé de ce type de montage....
Déjà dit que :
+ Certaines banques ne savent pas faire (n'ont pas les moyens/outls)
+ D'autres ont les outils mais ne savent pas les utiliser
+ D'autres encore ont les moyens mais ne veulent pas les utiliser (explications fournies dans autres posts antérieurs)

Et parmi celles qui pratiquent, très rares sont celles qui optimisent le plan de finnacement = montage "piffométrique"

je vais voir pour les délégations d'assurance, on était prêt à prendre dans une banque classique pour "appuyer" notre dossier.
Si vous prenez une assurance déléguée, votre lissage sera fait hors assurance

Aristide
j'ai essayé de comprendre pour les échéances lissées avant de poster mon message mais j'avoue que je suis perdue et que j'ai pas tout compris...
Vous avez compris le principe (cf ci-dessus)
Avez vous regardé le graphiques comparatifs ?

Cordialement,

aristide

j'ai lu et relu, il fallait bien ça, les graphiques et le reste c'est plus clair!

mais ce qui fait peur c'est que vous dites que toutes les banques ne "savent pas faire" ou "qu'elles ne veulent pas " le faire pour X raisons ( j'ai pas lu les posts en question sinon j'y passerai mes nuits...), ça craint quand même au final.

de toute façon , n'étant pas dans le domaine bancaire, j'ai appris énormément de choses sur les assurances et le financement d'un projet immobilier et je ferais de mon mieux pour me faire "moins rouler" c'est déjà pas mal !

encore merci à toutes les personnes qui nous conseillent samedi dimanches et jours fériés compris, vous êtes vraiment des passionnés!

Bonjour,

Tenez nous informés de l'évolution de votre projet.

Et sous avez d'autres interrogations vous savez comment faire.:sourire:

Cordialement

Retour