Fortuneo Acceptation pour transférer PEA

tyllamy

Contributeur
Bonjour,
Est-ce que Fortuneo accepterait facilement de s'occuper du transfert d'un PEA depuis une banque traditionnelle, si le PEA est vide (plus aucune ligne de valeurs et un avoir de 10€ sur le compte espèces) juste pour garder l'ancienneté.

Bonjour,
tyllamy a dit:
Est-ce que Fortuneo accepterait facilement de s'occuper du transfert d'un PEA depuis une banque traditionnelle
Je ne vois pas pourquoi ils ne voudraient pas.

tyllamy a dit:
si le PEA est vide (plus aucune ligne de valeurs et un avoir de 10€ sur le compte espèces)
Vous avez fait des retraits dessus ?

tyllamy a dit:
juste pour garder l'ancienneté.
Cela devrait à mon avis prendre minimum deux mois. Et y avez-vous un réel intérêt ?

Cdlt.

Fait il y a 4 mois, cela n'a posé aucun problème. Délai de 6 semaines environ.

lopali a dit:
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi ils ne voudraient pas.

Vous avez fait des retraits dessus ?

Cela devrait à mon avis prendre minimum deux mois. Et y avez-vous un réel intérêt ?

Cdlt.

Bien entendu j'ai fait des retraits car j'ai tout vendu et pris mes benefices . Je crois qu'il fallait laissser au moins 10 euros sur le compte espèces attaché au PEA pour éviter une clôture ...mais je n'en suis pas sûr.
je veux garder l'antériorité pour la fiscalité plus avantageuse (j'ai plus de 10 ans de detention).

Aller chez Fortuneo (où je détiens un CTO et un compte chèque) me permettra de ré-investir en actions avec des tarifs beaucoup plus avantageux ( frais de bourse et droits de garde) que dans la banque traditionnelle où réside mon PEA.

Sandro19 a dit:
Fait il y a 4 mois, cela n'a posé aucun problème. Délai de 6 semaines environ.
Quand on est déjà client chez Fortuneo quel est le formulaire à remplir pour transférer un PEA ?
L'assistant virtuel de Fortuneo n'est pas au point car il m'a donné un lien pour telecharger un formulaire de transfert partiel ou total de CTO et non pas un formulaire pour PEA.

tyllamy a dit:
Bien entendu j'ai fait des retraits car j'ai tout vendu et pris mes benefices .
Il ne fallait pas faire de retraits si vous aviez dans l'objectif de le transférer.

Vous avez entamé votre plafond de 150 k€ de versements.

Vous ne pourrez verser sur votre "nouveau" PEA transféré que 150 k€ moins la somme des versements déjà effectués depuis l'ouverture.

tyllamy a dit:
je veux garder l'antériorité pour la fiscalité plus avantageuse (j'ai plus de 10 ans de detention).
Un PEA est à maturité fiscale au bout de 5 ans. Ce n'est vraiment pas long pour ce genre de produit.

Avec un nouveau PEA, vous retrouveriez votre plafond de versements de 150 k€.

tyllamy a dit:
Quand on est déjà client chez Fortuneo quel est le formulaire à remplir pour transférer un PEA ?
L'assistant virtuel de Fortuneo n'est pas au point car il m'a donné un lien pour telecharger un formulaire de transfert partiel ou total de CTO et non pas un formulaire pour PEA.
Avez-vous essayé cela ? Il y a un lien dans le 1. :

[lien réservé abonné]

lopali a dit:
Vous ne pourrez verser sur votre "nouveau" PEA transféré que 150 k€ moins la somme des versements déjà effectués depuis l'ouverture.
Vous vouliez écrire 150 k€ moins la somme des retraits dèjà effectués , je présume.

merci pour le lien .Je ne comprends pas que l'assistant virtuel de Fortuneo ne l'indique pas.

tyllamy a dit:
Vous vouliez écrire 150 k€ moins la somme des retraits dèjà effectués , je présume.
Non, vous présumez mal, j'ai très bien écrit ce que je voulais écrire. :biggrin:

lopali a dit:
Non, vous présumez mal, j'ai très bien écrit ce que je voulais écrire. :biggrin:
Donc pour moi qui ne suis pas expert-comptable, c'est incompréhensible puisque les possibilités de versements ultérieurs ne dépendront pas du montant des retraits que j'ai effectué mais seraient soumis aux versements en fonction d'une autre bizarrerie de la réglementation qui m'échappe.
Alors que vous me disiez juste avant que j'avais eu tort de faire des retraits.
Ma connaissance du PEA m'indique que je n'ai pas le droit de dépasser 150 000 € de versements mais je n'ai rien qui m'indiquerait que si je ne fais pas de retrait , je peux dépasser 150 000 €
Merci d'être plus explicite car ce que vous me dites n'a rien à voitr avec le transfert du PEA mais s'appliquerait même si je laisse le PEA au même endroit

Dernière modification:
ce sont les versements qui sont limités dans le PEA.
Vous conservez donc la même capacité de versement (restant) que sur le PEA que vous voulez transférer... mais vous partez d'un solde de 10€

tyllamy a dit:
Donc pour moi qui ne suis pas expert-comptable, c'est incompréhensible puisque les possibilités de versements ultérieurs ne dépendront pas du montant des retraits que j'ai effectué mais seraient soumis aux versements en fonction d'une autre bizarrerie de la réglementation qui m'échappe.
Cela n'a rien à voir avec de l'expertise comptable. C'est une des règles qui régit le PEA. C'est comme ça. Après vous pouvez vous torturer et blâmer la réglementation, cela n'y changera rien.

tyllamy a dit:
Alors que vous me disiez juste avant que j'avais eu tort de faire des retraits.
En effet, vous ne pourrez pas redéposer les versements passés que vous avez retirés.

tyllamy a dit:
Ma connaissance du PEA m'indique que je n'ai pas le droit de dépasser 150 000 € de versements
En effet, c'est aussi ce que j'ai dit.

tyllamy a dit:
mais je n'ai rien qui m'indiquerait que si je ne fais pas de retrait , je peux dépasser 150 000 €
Je n'ai jamais dit une telle chose. On ne peut pas dépasser 150 000 € de versement.

tyllamy a dit:
Merci d'être plus explicite car ce que vous me dites n'a rien à voitr avec le transfert du PEA mais s'appliquerait même si je laisse le PEA au même endroit
En effet, si vous avez fait vos retraits, il est trop tard.
C'était juste pour argumenter le fait que la clôture de votre PEA actuel serait peut-être plus opportune afin d'en ouvrir un nouveau pour bénéficier à nouveau de ce plafond de 150 k€.
Mais ne connaissant pas votre situation et les montants en jeu, je ne peux que vous inviter à y réfléchir.

Imaginons que vous ayez versé 100 000 € sur votre PEA actuel.
Vous avez fait 40 010 € de plus value.
Vous avez ensuite retiré 140 000 € de votre PEA. Il vous reste 10 €.
Vous le transférez avec 10 €.
Pour toute sa vie à venir, vous ne pourrez qu'y verser 50 000 € maximum.

Par contre, si vous le clôturez et en ouvrez un nouveau, vous pourrez y verser 150 000 €.

Retour