Abuses Du Cif Regroupons Nous !!!

Bonjour à tous,

Voici une petite lueur d'espoir qui j'espere vous donnera envie de vous battre.
J'ai obtenu du CIF une levé totale des pénalités de remboursement en constituant un dossier avec les témoignages recueillis sur ce forum et plusieurs lettres aux institutions suivantes:
- assemblée nationale ( Mr Lefebvre)
- Repression des fraudes
- Procureur de la république
- UFC Que choisir
- TFI
Je dénonçais ds ces courriers les méthodes de ventes abusives dont nous avions fait l'objet et je les menaçais d'envoyer ces courriers.
Maintenant on va pouvoir se faire racheter le crédit par notre banque au taux de 4.90% sans avoir à payer des pénalités.

Monsieur,

Les pouvoirs publics sont mobilisés sur la question des crédits immobiliers à taux variable et les difficultés que peuvent entrainer la hausse des taux chez certains de nos concitoyens. Le Président de la République a ainsi demandé le 29 octobre 2007 aux établissements de crédit de mettre en place une procédure individualisée pour les personnes qui ont contracté un crédit immobilier à taux variable non plafonné et sont mises en difficulté par la remontée des taux d'intérêt. Les pouvoirs publics réalisent actuellement un premier bilan de la mise en œuvre de cet engagement.

Je vous conseille donc de prendre contact avec votre banque afin que votre dossier soit examiné au titre de cet engagement de la profession bancaire. Si vous n’étiez pas satisfait de la réponse apportée par votre banque, je vous conseille de vous adresser au médiateur de celle-ci.

Vous pouvez également contacter le médiateur de l’ASF sur le site :

[lien réservé abonné]

ou envoyer un courrier à l'adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de l’ASF

75854 PARIS CEDEX 17

La loi pour la concurrence aux services des consommateurs a par ailleurs renforcé l’information des emprunteurs en cas de crédit immobilier à taux variable. Le prêteur doit remettre à l'emprunteur une simulation de l'impact d'une variation du taux d'intérêt sur les mensualités, la durée et le coût total du crédit, et l’informer une fois par an du capital restant à rembourser.

La Commission des finances de l'assemblée nationale a également formulé des recommandations sur les prêts immobiliers à taux variable à la suite desquelles les banques ont pris douze engagements pour renforcer l’information en amont des clients qui souhaitent financer l’acquisition de leur résidence principale avec un prêt à taux variable. Vous pouvez les consulter sur le site [lien réservé abonné]

Les principaux nouveaux engagements portent sur :

- L'obligation pour les banques d'offrir une "alternative", soit un prêt à taux fixe, soit un "prêt à taux maîtrisable" (comportant un plafond d'évolution du taux ou une limite d'évolution des mensualités et de la durée), à toute proposition de prêt à taux variable.

- Suppression des « taux d'appels », c’est à dire des avantages commerciaux qui se traduisent par un taux réduit pendant les premiers mois.

- Des simulations-types systématiquement remises dès la demande de prêt à taux variable.

- Le renforcement de l’information sur les possibilités et les conditions de passage à un taux fixe.

Salutations distinguées

bonjour
j ai obtenu un 5.30 au cif pour l instant
@+++

durée du pret et type de pret.

Merci.

bonjour
taux fixe sur 25 ans

mum211 a dit:
bonjour
taux fixe sur 25 ans

le cif ne fait pas de fixe
attention a une nouvelle arnaque

Ne systématisez pas, le CF and co fond aussi du Fixe mais bien plus cher que le révisable, c'est d'ailleur un de ces arguments chocs pour vous offrir ce type de contrat.

5.30 sur 25 ans c'est beaucoup pour les banques classiques, faible pour le CF mais pas impossible.

nath42560 a dit:
le cif ne fait pas de fixe
attention a une nouvelle arnaque

c est bien un fixe meme si le taux est eleve ceci reste une lueur d espoir a tous ceux qui essayent d obtenir un arrangement
merci de leur donner un peu d espoir et certain ne peuvent pas se payer un avocat meme en prenant un avocat etes vous sure de gagner? a tous battez vous renegociez avant d aller regaler un avocat@+++

bonjour,
j'ai essayé de négocier,ils n'ont rien voulu savoir, alors j'ai saisit un avocat,ils ont meme refusé l'arrangement a l'amiable alors c'est le juge qui tranchera.

je reste sur ma position,le cf fait du fixe mais pas le cif,ils te le vendent pour du fixe mais en faite c'est du révisable, lit ton contrat comme il faut

enfin,je te souhaite bonne chance,car moi je suis dans cette situation depuis octobre 2007 et le cif n'a rien voulu savoir,si ils te font sauté les frais de dossier ou les ira mais ça s'arrette la,leur taux sont élévés et révisable

nathalie

J'en étais persuadé aussi Nath mais dans leur tarification le fixe existe, mais leur large est la même que le révisable soit de 1.2 à 1.65%.
Ce genre de tarification fait que le fixe paraît toujours plus cher que le révisable au début. C'est leur manière de vendre, du fixe avec de telle marge ils n'en font quasiment jamais, le client n'est pas stupide, s'il passe à 5.3 sur 25 ans il passera à 4.85 sur 20 dans une autre banque.
Des fixes à ce tarif c'est un choix pas une obligation.

En dehors de cela CF CFF CIF CRIF c'est la même boite.

Je voulais savoir si quelqu'un parmis vous a déjà intenté individuellement ou collectivement une action en justice pour demander réparation avec des dommages et interets?
D'après ce que j'ai pu lire précédemment à partir d'octobre 08, les institutions bancaires proposant des taux varibales vont avoir certaines obligations pour une meilleur information et ceci est déjà une bonne chose de gagner pour les futures acquéreurs.
Mais rien est dit sur les victimes de cette non information ou plutot des informations mensongères?
Même si je considère être privilégié car j'ai la chance de faire pouvoir racheter ce crédit ce qui n'est pas le cas de tout le monde, mais la perte financière subit est estimé à 70.000 Euros pour un achat de 250.000 Euros.
Merci pour vos commentaires à ce sujet?

je rebondis juste à ce qui s'est dit avant : tout les établissements de crédits et toutes les banques proposent des prêts à taux fixe, parfois plus chers que la concurrence pour les enseignes concernées mais bel et bien à taux fixe.

nath42560 a dit:
bonjour,
j'ai essayé de négocier,ils n'ont rien voulu savoir, alors j'ai saisit un avocat,ils ont meme refusé l'arrangement a l'amiable alors c'est le juge qui tranchera.

je reste sur ma position,le cf fait du fixe mais pas le cif,ils te le vendent pour du fixe mais en faite c'est du révisable, lit ton contrat comme il faut

enfin,je te souhaite bonne chance,car moi je suis dans cette situation depuis octobre 2007 et le cif n'a rien voulu savoir,si ils te font sauté les frais de dossier ou les ira mais ça s'arrette la,leur taux sont élévés et révisable

nathalie

BONJOUR
c est un fixe et souligne et sans frais de dossier
je suis tomber eh oui il y en a sur un mec sympa
negocier et ne pas leur gueuler dessus ils apprecient

salut

moi aussi le cif me faisait sauter les frais de dossier mais le taux était encore trop élévé par rapport a ce que j'avais signé.
je suis désolée mais mon pret je l'ai fait en 2006 alors je veux un taux de 2006.
quand j'ai signé je payai 601 euros apres la révision du taux je suis passé a 871 euros et la renégo que le cif me proposai j'aurai payé 760 euros
non mon taux d'endettement était encore trop élevé quand j'ai signé j'étais a 28% d'endettement maintenant je suis a 41% alors non je veux pas galérer tous les mois a cause de leur ******
alors on les a assigné a comparaitre devant le tgi de grenoble
on parce qu'on est 12 a avoir subi la meme chose
meme leur indexation est contraire a la loi
ils ont tout faux et vont payer
nathalie

Dernière modification par un modérateur:
bonsoir
je vais signe leur avenant avec un taux eleve c est sur mais en debut d annee prochaine ma mensualite va explose car actuellement je suis a 5.79 mes mensualites ne bougeront q en avril donc je limite le truc qui va me tomber dessus et un rachat de pret coute trop chere moi aussi un jour je partirai ca c est sur
en esperant que devant les tribunaux ca marche pour vous
ca aussi j aimerai bien
@+++

Bonjour,

Je me suis fais arnaquer par le CIF avec un "taux révisable sécurisé" à 3,93 TEG il y a trois ans. Le pret est un "cap projet à paliers" mais n'est en fait sécurisé que sur le 3 premières années. Après avoir vu ma durée prolongée de 5 ans (presque normal taux à 4,55) c'est maintenant ma mensualité qui s'envole (+160 € taux = 6,25), on ne me l'a pas vendu comme ca !
Je peux heureusement racheter le crédit ailleurs à 4,90 (crédit agricole ou banque postale) au lieu de 5,80 proposé par le CIF.
J'ai pour l'instant montré mon dossier à un avocat "gratuit" qui me conseil dans un premier temps de négocier un maximum les IRA et autre frais de départ. Il m'a aussi préciser que ce cas fait de plus en plus jurisprudence : les taux révisables capé 2 ne doivent pas aboutir à des IRA si rachats.

Le collectif Action n'ayant pas voulu de moi ... y a t il une action commune pour les clients du CIF ? je pense aussi que ca vaut le coup !!!

Mais j'imagine bien assigné le CIF à comparaître, tout seul, même sans avocat ! persuadé d'être dans mon bon droit après avoir lu et relu ce contrat comportant des clauses contradictoires et obscures ... si clairement expliquées à l'époque par les mensonges de mon conseillé !!!

@+

salut

tu ne peux pas les assigner sans avocat car vu que ce sont des grosses sommes engagées tu dois aller au tgi et la obligation de se faire représenter par un avocat.
aucun collectif n'a été créer pour le cif,tu peux lancer cette action.
je te conseillerai d'aller voir un avocat et après sur le forum tu demandes qui veux te suivre,ça a marché pour moi pourquoi pas toi.
la révision de ton taux est basé sur quoi,euribor 12 mois?
si tel est le cas alors tu peux aussi les attanquer la dessus car c'est contraire a la loi selon le code monétaire européen
la révision sur euribor 12 mois doit se faire uniquement sur des prets a court terme.
nathalie

Qu'avez vous obtenu?

Merci de vos informations.

bonjour, nous sommes trois voisins dans le même cas à quelques semaines. pour le moment nous attendons la première proposition du CIF pour faire avancer nos dossiers.
nous espérons éventuellement partir sans remboursement des 3 %, mais c'est loin d'être gagné ! pour ceux qui ont réussi à partir en limitant la casse ! merci pour vos informations.

d'avance merci

Il semble qu'il existe un pseudo collectif des abusés du CIF, mais rien n'est trop clair. En tout état de cause, il ne faut pas se battre seul car cela n'aura pas d'impact et au delà de la conscilliation, il faut qu'il soit sanctionné pour leur malhonnêteté. les infos qui son sur le google groupe sont destinés essentiellment à aidés ceux qui ne savent pas par où commencer.

Retour